Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier In studio with George Massenburg : dans la Control Room - Partie 3

• 102 réponses
  • 40 participants
  • 20 878 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion In studio with George Massenburg : dans la Control Room - Partie 3
"Colorer le son ? C'est de la connerie". Celui qui dit ça, c'est George Massenburg, l'un des plus grands ingés son au monde. Et il dit bien d'autres choses encore, comme en atteste le sixième et dernier épisode de la série que nous lui consacrons…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
81
Je confirme également, loin de moi de jeter la pierre à Los Teignos.

Mais en effet, il y aurait pu avoir pas mal d'info intéressantes... pour les avoir constaté par moi même également. Par exemple, l'histoire de l'horloge... lors d'enregistrements live avec une Yam numérique et deux Alesis HD24, j'ai constaté une différence de son radicale avec ou sans horloge (une Big Ben dans mon cas); ça change du tout au tout (nuit et jour). Et après avoir tout reballancé dans protools, on peut même le voir tout de suite à l'écran (avec des soucis de synchro avec des transients)...

Mais c'est alors surtout valable quand on utilise une tripoter de convertisseurs, de table, d'enregistreur, etc... Aucun besoin d'horloge si l'on a 'uniquement' qu'une interface audio unique dans un home studio par exemple... ça aussi c'est important de le dire. Aucune urgence de courir s'acheter une horloge dans tout les cas donc...

Je pense que la vidéo aurait été un peu plus utile avec quelques secondes d'explications de ce genre, plutôt que de lancer un débat très personnel... Car une fois de plus, un vrai ingé son sait qu'il fait non seulement avec le matos dont il dispose, mais surtout en fonction de la situation et de l'objectif recherché... Enregistrer un rappeur pour un morceau de hip-hop dans un home-studio sera très très différent d'un morceau de jazz par un groupe dans une pièce en situation live...

Il n'y a pas UNE méthode ou règle. Un ingé son dispose d'outil (qu'il soit hard ou soft, transistor ou tube, qu'il soit class A ou class AB, qu'ils soit analog ou digital, Mac ou PC, etc...). C'est là lui de connaitre ses outils et de les utiliser de la meilleure façon...

Un maçon utilise un marteau tout comme un sculpteur utilise également un marteau... Le marteau n'est qu'un outil. C'est à chacun de savoir ce que l'on veut en faire avec... Et le marteau n'est pas le seul et unique outil que l'on ait besoin... Sinon pourquoi pensez-vous que l'on ait autant de matos différents dans nos studios?

My 2 cents...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

82
Citation :
Oui, mais n'oublie pas que si tu colores... c'est bullshit ! :mdr:

humour ;) (What else...)

:bravo: haha oui je l'ai pas volee celle la
83
Vous avez raison de ne point jetter la pierre a Los Teignos, c'est super d'avoir des vidéos a ce mettre au devant de l'oeil.
Dans le cas de cette série de vidéo seule la dernière a mon avis a un petit parfun sulfureux, donc sur le plan pourcentage c'est minime. Et puis y a vraiment pas de quoi se formaliser non plus. Georges Massenbourg n'est malgré tout son talent qu'un homme, donc ça laisse de l'espoir nous sommes tant fragiles n'est ce pas.
Apres on est libre de porter beaucoup, un peu, pourquoi pas du tout de crédit, au propos qui y sont délivrés.
Que demander de plus..................d'autres vidéos
Pourquoi pas Rupert Neve ça nous changerait de registre, he is the king of the color, allez un autre..... Le grand Geoff Emerick .....y en a tant, autant de visions d'approches différentes de délivrer la musique.
Y a du pain sur la planche Los Teignos.

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 14:07:48 ]

84
Citation :
Y a du pain sur la planche Los Teignos.

Je suis un pacifiste, donc je me rallie à vjm.
Je préfère qu'il y ai du pain que Los Teignos sur a planche à découper. :mdr:

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 17:41:48 ]

85
Dans un "monde idéal" l'ingénieur du son ne fait que capter et restituer le son de l'artiste avec évidement le mix qui remplace ce que notre oeil fait dans un concert...la séparation des choses.
Souligner tel élément d'une "écoute attentionnelle", il choisit à travers sa subjectivité ce qu'il estime important dans la musique qu'il entend et qu'il mixe.

J'interprète les propos de Massenburg ainsi. Après si il y a un défaut, un manque, un problême il faut les outils pour modifier spectralement le son... dont les EQ's...

Le problême c'est que le langage sonore est souvent une espèce de traduction du langage visuel "par analogie".
Couleurs, brillance, terne, flou...
Donc déja il s'agit de s'entendre sur ce que veulent dire ces termes. Demandez à 20 personnes ce qu'elles entendent par "une basse bien ronde" et vous serez déja bien étonné des différences.

Je n'ai pas l'impression qu'il dit autre chose. Je pense qu'il dit que croire que mettre une machine avec un gain unitaire et aucuns règlages revient à colorer le son c'est qu'il y a un problême (non?). (il ne dit pas non plus qu'une mauvaise machine sera aussi bonne qu'une machine réputée / n'amène pas de distortion harmonique ou de souffle...).

En définitive j'ai l'impression qu'il ne s'identifie pas aux "producteurs" qui savent mieux comment doit sonner le son d'un groupe -mieux que le groupe lui même.
L'important est d'être "à l'écoute", "au service de", ce me semble être sa philosophie.

86
de toutes façons même si on essaie de pas colorer un mix ou une captation de son, ça colore quand même dans tous les cas. Donc c'est peine perdue de pas vouloir colorer et c'est très bien comme ça.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

87
Actuellement on peut faire du bon boulot de captation avec nombres d'outils et dans de tres nombreuses marques, qu'ils soient a lampe a transistors, au gaz ou a vapeur. Le prix de l'outil étant malheureusement ou heureusement la plus part du temps un gage de qualité.
Apres c'est de la cuisine, y en a qui préfèrent les saveurs du Midi...d'autres du Périgord, et d'autres encore celle de l'autre bout du monde.
Transparence ou couleur des outils sont a mon avis, du pipeau, présenté comme critère de valeur incontournable pour l'obtention d'un enregistrement de qualité, l'important étant d'avoir des outils qui donnent envie de travailler, qu'ils aient la réputation de colorier et bien entendu aussi celle de la transparence
...................mais surtout d'avoir des ingrédiants culinaires et la faculté de les cuisiner....................un peu comme un cuisto quoi.
Bon je retourne aux fournaux je vais me faire engueuler par le chef.

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 05:08:53 ]

88
Citation :
y en a qui préfèrent les saveurs du Midi...

je croyais que le protocole midi ce n'était que prise de tête...:lol:
89

j
Citation :
e croyais que le protocole midi ce n'était que prise de tête...

au contraire c'est pas trop vite le matin encore moins le soir.......Cool quoi ;)
90
Je ne suis pas un pro ds l'enrengistrement (plutôt mauvais).
Mais je suis passionné par la reproduction musicale ( la "Hi-fi" ), et musicien amateur.
Quand cette ingé son ou producteur, ou je sait pas qu'elle sont toutes ses activités ds le cadre de son studio.
Quand il dit "colorer le son : c'est Bullshit"
Il veux pas dire que le son n'est pas obligatoirement coloré par tel ou tel intervenant dans l'enrengistrement, comme les micros ou toutes autres hardware (voir software, qui eux aussi apporte une touche différentes les uns des autres).
Il le sait bien çà (justement il prefère choisir ce qui sont plus neutre)
Mais il veux dire qu'il faut éssayer de reproduire la couleur que les zicos ont enrengistré, en faisant des bons choix de matos pr : Colorer le moins possible le son.
Et ainsi retranscrire les véritables "intentions" des musiciens, et pas les siennes.
Si chacun apporte çà touche excessivement en pensant que c'est Son oeuvre personnel, ont se retrouve avec les re-re-mastering, qu'il y a maintenant depuis longtemps à présent, qui ont complétement denaturé les oeuvres original, et retirer leurs substance d'émotions qui auparavant etaient flagrante palpable et quasi physique.
Merci a Los Teignos

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 13:22:08 ]