Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet possibilités de sommation avec ma config

  • 44 réponses
  • 18 participants
  • 5 357 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion possibilités de sommation avec ma config
Bonjour,

je m'intéresse en ce moment aux Sommateurs, et j'aimerai avoir votre avis sur son utilité par rapport à ma config...
J'ai un protools 9. je tourne avec une RME Fireface UFX. J'ai une UAD-2 pour les mixe et j'ai peu d'effets analogiques : 1 compresseur 1176, 1 Distressor. 1 Reverb Lexicon (numérique).

-Ai je un interet (en terme de qualité du mixe, et de grosseur du son) à m'interesser à un sommateur analo du type Neve 8816 ?

J'ai lu pas mal de threads, de mecs qui ont déjà eu une grosse différence en faisant la sommation via un 01v96 par exemple..

je dispose également d'une 01V96 (table numérique) dont je ne me sers pas. Ai-je quelque chose à gagner à l'utiliser pour de la sommation ? par rapport à une sommation via le TotalMix RME ? par rapport à une sommation directement dans Protools ?

J'attends vos réactions et vos conseils... Savoir si j'ai qqch à y gagner avec ce 8816 (c'est quand meme 2500e), et si non, que devrais je utiliser pour la sommation avec ce que j'ai sous la main...

un grand merci !!
Afficher le sujet de la discussion
31
Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle :
Citation :
La psycho n'entre plus tellement en jeu puisque l'on peut ecouter en A/B les deux.

Il serait tout de même incroyable que vous, qui n'avez pas monté un set-up avec de la sommation externe
x
Hors sujet :
(analo' ou non comme je l'indiquais à mon tour en défense de JCTROYES qui louait VINTAGEDESIGN, ce qui avait abouti dans le thread ProTools 8, au ''test'' de Jan [défendable en théorie et "observable" en pratique] d'annulation des signaux EN INTERNE, alors que je plaidais l'intuition d'une déperdition en qualité entre le retour-moniteur d'un mixage multipistes 24 bits et le bounce sommatoire 16 bits
), vous disiez à l'ingé' ce qu'il entend ou ce qu'il 'psychote' tout de même*. Vous allez dire : "si, je suis allé dans un stud' avec un sommateur Boissy, et je n'ai pas trouvé l'entour de spectre plus propre".

Observez au moins, Messieurs, pour progresser côté probité intellectuelle, que

quand bien même l'argument tenant au "rendu d'ensemble
x
Hors sujet :
[accru lorsqu'entre DAW et sommateur il n'est pas question d'un mixage stereo mais de multipistes=> meilleure séparation des pistes]
" n'est pas le principal
x
Hors sujet :
(parce qu'il repose sur les composants du sommateur, et qu'il s'agit alors plutôt d'apprécier tel ou telle approche que le procédé même de sommation]

vous n'en avez pas moins dénié, ci-dessus, le retour d'expérience d'un pro' de chez pro' par deux assertions parfaitement contradictoires, et que vous ne relevez jamais semblable contradiction dans le camp "négationniste" :
- l'argument 'quantitativiste' de lm : selon lui, le signal-path de la section sommation va apporter son propre timbre au flux entrant, et c'est même la moindre des choses
- et au même moment, nous avons youtou ;
Citation :
Impossible : le signal est en niveau ligne

J
x
Hors sujet :
e ne suis pas agressif : vous devez reconnaître que certes ces deux arguments ne se situent pas au même degré de sens, mais qu'ils sont néanmoins contradictoires. De mes discussions avec mon cher Tech', je retiens que
, si, au niveau ligne aussi, les transformateurs n'ont pas action sur la seule amplitude du signal, mais le ''traitent'' fonction de leur composants/disegno. Bien sûr que cela est subtil ; mais l'ingé' a le droit d'être subtil, non mais.
_____________________________________________________
* Cf. ci-dessus, sur le travers de dire à l'ingé' ce qu'il entend : M. Gulistan, comme s'il était dans la control-room de Perceval (et s'exprimait de manière probe) :
Citation :
diférence audible : OK
mais stéréo mieux gérée et bas plus propre : non. Impression différente oui, mais quoique l'on fasse, la sommation analogique ne peux pas être physiquement meilleure.[/quote

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 16:16:15 ]

32
Citation :
Cf. ci-dessus, sur le travers de dire à l'ingé' ce qu'il entend : M. Gulistan, comme s'il était dans la control-room de Perceval (et s'exprimait de manière probe) :

Citation de gulistan :
diférence audible : OK
mais stéréo mieux gérée et bas plus propre : non. Impression différente oui, mais quoique l'on fasse, la sommation analogique ne peux pas être physiquement meilleure


Droit de réponse:
Il y a les faits physiques et les faits subjectifs.
La sommation analogique NE peut PAS être "meilleure" d'un point de vue physique, puisqu'elle est imparfaite (conversion, distorsion, non-linéarité, bruit, etc...).

La sommation analogique PEUT être meilleure subjectivement, justement par les déformations qu'elle apporte au signal.

La sommation numérique respecte le signal numérisé, dans le sens où c'est une addition, avec une réserve dynamique immense qui fait que les limites sont quasi-innateignables, et elle ne déforme pas le signal, puisqu'il peut être retrouvé par le test de l'inversion de polarité.

Donc si j'ai dit quelque chose de faux, j'aimerais bien savoir où.

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 17:05:38 ]

33
x
Hors sujet :
Réponse 'amicale' au Sieur Gulistan : par voie de pm
pour que cela puisse reprendre, maitnenant que nous avons fixé la solution à la question youtou / Brick Lane Studio quant à l'action des transfo' avec du signal au niveau ligne.
34
Qui dans le débat est capable de :
- expliquer précisément comment se déroule la sommation, instruction par instruction lorsque qu'elle faite par tel ou tel soft ?
- expliquer précisément le schéma électronique de tel ou tel sommateur analog ?

Si on ne peut pas répondre positivement à ces 2 questions, on pourra toujours chercher des arguments, mais qui n'auront pas beaucoup de valeur.....

Car oui, un transfo, même s'il est à gain unitaire, va aporter son empreinte au son. Et une entrée ligne peut avoir son propre transfo (comme sur le 1073), ou on peut aussi Pader l'entrée micro pour la mettre à un niveau comparable... Ce qui va colorer beaucoup dans ce cas ! (cf. G9). A l'opposé, on peut avoir le pad sur un préamp en sortie, ce qui n'aura pas du tout la même conséquence sur le son !!!.... Oui un logiciel correctement programmé est normalement capable de faire des opérations mathématique extrêmement précises, et il ne semble pas y avoir de différence audible entre la sommation de différents softs (il semble y avoir des différences à des niveaux impossible à entendre, de l'ordre de plusieurs centaines de dB en dessous du 0dBFS....). Et même un sommateur passif ne sera pas forcément la typologie idéale pour le plus de transparence... Le passif a aussi ses inconvénients....

Ce qui compte au final c'est le résultat sonore, et l'ergonomie.
Puis c'est assez symptomatique de notre époque.... Pendant des années on a chercher la plus grande puretée, la plus grande transparence, mais on devait utiliser des lampes, des transfos, des circuits discrets, etc... et on avait des machines pas forcément aussi transparente que ce qu'on peut réaliser avec les technologie actuelles, où les micros sont TLM (=transformless), etc... et pourtant c'était très musical comme machines... Même l'enregistrement était loin d'être parfait et transparent !!! Alors au final si on utilise des micros modernes ultra transparents et chirurgicaux, avec des préamps hyper linéaires avec des conertisseurs d'une précision redoutable, dans un soft invisible tellement il est transparent, c'est sûr qu'au final on cherche la couleur !! et bam on invente la machine magique : le "SOMMATEUR", en plus c'est cool ça sonne bien comme mot, ça fait très pro !.....

Franchement le sommateur n'est pas là pour donner une couleur à un mix. Si la démarche est telle on n'est pour moi dans l'erreur. Utilisez des micros avec de la personnalité, idem pour les préamp, idem pour les périf de mix, idem pour les plug ins (oui il y en a de très bons....), et si votre installation se prête mieux à une sommation externe analogique (console présente, traitement hard sur les bus, etc....) alors oui sommez en analog, sinon arrêtez de perdre votre temps avec ce faux sujet !
Alors oui la sommation en analog ne sonnera pas pareil que celle du soft, c'est un fait parfaitement évident.... mais RIEN, ABSOLUMENT RIEN ne permet comme ça de dire que l'un est meilleur que l'autre. C'est juste différent.
Dire par exemple que la stéréo est mieux, le bas mieux, etc.... tout ceci n'a aucun réel intérêt car on mixe A TRAVERS le bus de sommation, donc on ajuste à l'oreille.... si le bas est grossis par la sommation analog, on equalisera pas pareil, etc....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

35
Citation :
tout ceci n'a aucun réel intérêt car on mixe A TRAVERS le bus de sommation, donc on ajuste à l'oreille.... si le bas est grossis par la sommation analog, on equalisera pas pareil, etc....


C'est plus ou moins ce que je disais :

Citation :
Mais ça n'engage que moi, et j'imagine que le fait de mixer en écoutant la sommation analo joue aussi. (le mix aurait peut être été différent s'il avait été ITB..)


le fait est que j'ai essayé ce sommateur sur une mise à plat très sommaire, pas de réel mix, et j'ai été séduit par ce que l'écoute de la sommation analo apportait, comparé à ce que je pouvais écouter de la sommation numérique.

Evidemment, je suis dans la même optique que toi, Offenbach, quand tu dis, par exemple :


Citation :
Puis c'est assez symptomatique de notre époque.... Pendant des années on a chercher la plus grande puretée, la plus grande transparence, mais on devait utiliser des lampes, des transfos, des circuits discrets, etc... et on avait des machines pas forcément aussi transparente que ce qu'on peut réaliser avec les technologie actuelles, où les micros sont TLM (=transformless), etc... et pourtant c'était très musical comme machines... Même l'enregistrement était loin d'être parfait et transparent !!! Alors au final si on utilise des micros modernes ultra transparents et chirurgicaux, avec des préamps hyper linéaires avec des conertisseurs d'une précision redoutable, dans un soft invisible tellement il est transparent, c'est sûr qu'au final on cherche la couleur !!



J'utilise des préamp qui ont plutôt du caractère (Tubetech, 1073, LA610, Gama..)
Lorsque je mixais avec ma TAC, je rentrais d'office dans par les entrées mic padé à -20dB.
Et je suis loin de chercher la transparence au travers de mes mixs, j'utilise, par exemple, beaucoup de distortion, en plug (car il y en a des bons ;) ) ou grace à un Sansamp...
Bref ce n'est pas transparent.

Et si en plus je peux apporter quelque chose, qui pour moi est important, grâce à un sommateur, je suis preneur.

Et je ne dis pas que l'un est qualitativement meilleur que l'autre, je dis que personnellement, je trouve la sommation analo plus musicale, dans le sens ou elle sert au mieux mon mix. (de part le fait que JE trouve que le bas est mieux gérer, la stéréo plus large, et une profondeur plus perceptible.)

https://www.facebook.com/vibestudiomusic

36
pas bcp de possibilités au final

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

37
x
Hors sujet :
Je ne peux qu'approuver le discours d'offenbach et ls mots de Brick Lane Studio
Citation de Brick :
Et je ne dis pas que l'un est qualitativement meilleur que l'autre, je dis que personnellement, je trouve la sommation analo plus musicale, dans le sens ou elle sert au mieux mon mix. (de part le fait que JE trouve que le bas est mieux gérer, la stéréo plus large, et une profondeur plus perceptible.)


Peut-être me suis-je mal fait comprendre, mais je voulais juste éclaircir certaines choses, dissocier les faits physiques du résultat audible et de l'appréciation qu'on en a.
38
Nojaro1300 16 Dec 2012 - 04:02 #36
pas bcp de possibilités au final

Je n'ai pas saisie la subtilité de ton message, mais vu l'heure tardive, on ne saurai t'en tenir rigueur :D

https://www.facebook.com/vibestudiomusic

39
[mode Troll]
Si la sommation sonne mieux et plus propre dans le bas du spectre en analogique avec une stéréo plus profonde, quid de la soustraction ?
[/mode Troll]

x
Hors sujet :
Désolé, je n'ai pas pu résister.

[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 19:10:52 ]

40
bah ça fait du mono sur un Hp de radio portative !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com