Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions (très) bêtes sur le mixage

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 1 755 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Questions (très) bêtes sur le mixage
Bonsoir à tous,

Comme tout le monde ici, je désire mixer un morceau.

Je sais bien que c'est un métier et que je n'atteindrais pas le niveau des véritables ingés sons, mais j'aimerais tenter de faire le plus propre possible à mon niveau dans mon home studio.

J'ai des questions vraiment bêtes pour vous et des convictions personnelles dont j'ai besoin d'avoir la confirmation... ou l'inverse ! Je souhaite donc revenir à la base de la base. Mon but est vraiment de comprendre ce qu'il se passe. Je pense qu'il me manque certaines évidences et je préfère passer pour un débile que de rester dans le doute.

Tout d'abord, j'ai compris que lors d'un mixage, il faut en quelque sorte "cager" le son dans le spectre sonore avec un eq ou des filtres afin d'éliminer certaines fréquences par forcément utiles en tentant de moins dénaturer le son au possible. Cela permet donc de placer l'instrument dans le spectre général.

Première question : la fréquence varie selon la note jouée, comment je peux enfermer un instrument dans une bande de fréquence sachant que la fréquence évoluera selon la note jouée ? Par exemple, je synthétise une sinusoïdale toute bête, je joue un la, je vois une jolie bosse à 440 Hz sur mon analyseur, puis je joue un octave au dessus, ma bosse bouge à 880 Hz, comment j'eq ça ? Je coupe en dessous de 440 et au dessus de 880 ?

Autre chose, j'ai deux instruments que je veux mixer. Séparément, aucun instrument ne dépasse 0db, par contre quand je les joue à deux le master dépasse 0db. Est ce que ça veut dire que mes deux instruments empruntent tous les deux certaines fréquences communes qui du coup s'additionnent en terme de db et dépassent les 0db ?

Merci par avance déjà pour ces premiers éclaircissements que vous pourrez m'apporter.
2

Haha oui c'est vrai que c'est un sacrée bordel ! 

 

J'etais dans ton cas il y a deux ans, j'ai pas mal galerer pour tout comprendre (Et y'a encore un paquet de boulot lol  facepalm)

 

Pour prendre l'exemple des guitares électriques, on va couper autour de 100/150Hz, il faut "sweeper" les fréquences manuellement pour trouver la fréquences idéales on coupera plus si c'est une lead par exemple. 

Mais la note joué ne rentre pas en ligne de compte, seulement la plage fréquentiel de l'instrument, la place que l'on souhaite lui donné dans le mix, et les autres instruments. 

T'imagine si il faut equaliser en fonction de toutes les notes jouées !  icon_mdr.gif 

Par contre si ta guitare ne joue qu'une ligne bien aiguë par exemple, tu pourra te permettre de couper jusqu'à 200/250Hz voir plus...

 

Si tu comprend l'Anglais je peux te conseiller ce tuto vraiment super : https://www.groove3.com/str/Mix-School-101.html 

Il y a les séries REthink également, toujours en Anglais. Contacte moi en privé si tu veux, j'ai peut être quelques vidéos a t'envoyer.

 

Ce qui est fondamental c'est également l'acoustique de ta pièce (Tu as déjà de bon moniteurs), a moins qu'elle soit traité je te conseillerais des systèmes du genre IK Multimedia ARC 2, que je possède moi, il y en a d'autres mais je ne les connais pas.

 

Sinon il existe des tableaux des fréquences, les High-Pass standard que l'on applique a tel et tel instruments.

 

Quand tu a deux guitares qui se bouffent l'une l'autre tu peux booster l'une a 3/4kHz (A vu de pif, pas certains, c'est un exemple) et couper un peu l'autre de quelques dB au même endroit.

Tu peux jouer sur les panoramiques également, parfois tu as besoin d'automatiser.

 

Citation :

 Autre chose, j'ai deux instruments que je veux mixer. Séparément, aucun instrument ne dépasse 0db, par contre quand je les joue à deux le master dépasse 0db. Est ce que ça veut dire que mes deux instruments empruntent tous les deux certaines fréquences communes qui du coup s'additionnent en terme de db et dépassent les 0db ? 

Effectivement il y a une addition qui se fait, il ne me semble pas que ce soit une histoire de fréquences par contre, mais alors quoi et pourquoi... Et encore quoique ! C'est une question intéressante en tous cas ! 

Voila ! J'espere t'avoir donné quelques pistes en attendant que d'autres viennent compléter tout ça ! bravo    

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 00:13:42 ]

3
Citation :
Autre chose, j'ai deux instruments que je veux mixer. Séparément, aucun instrument ne dépasse 0db, par contre quand je les joue à deux le master dépasse 0db. Est ce que ça veut dire que mes deux instruments empruntent tous les deux certaines fréquences communes qui du coup s'additionnent en terme de db et dépassent les 0db ?


C'est un cas classique. Il faut savoir que le VU-mètre mesure une amplitude sonore moyenne sur l'ensemble de signal (incluant toutes les fréquences)

Or lorsque l'on double le signal sonore cela revient à rajouter + 3 dB. Par exemple, si tu un son 0 dB + le même son à 0 dB, tu vas obtenir + 3 dB.

Personnellement, lorsque je mixe, je baisse tout les faders à -10 dB.

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

4
Merci pour ces premières explications.
Damien, de ce fait, si les faders sont tous baissés à -10db, le mix final est assez faible non ? c'est au mastering que l'ensemble est relevé via compresseur et/ou limiteur ?
5
Comme je fait de l'électro, je mais un limiteur sur mon master avec un gain de +3 db en entrée

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

6
Citation :
T'imagine si il faut equaliser en fonction de toutes les notes jouées !
Genre, comme ça ?
https://www.soundradix.com/products/surfer-eq
https://fr.audiofanzine.com/plugin-eq/sound-radix/surfereq/editorial/tests/l-eq-qui-farte.html

Et oui, idéalement il faudrait bien suivre le pitch et les harmoniques. Si on ne le fait pas c'est uniquement parce que l'on ne dispose pas de l'outil pour le faire mais des concepteurs y travaillent.
7
Citation :
la fréquence varie selon la note jouée

Déjà expliqué plus haut. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est plutôt la tessiture de l'instrument. donc on coupe ce qui n'est pas utile en haut et en bas de cette tessiture. Attention de ne pas raboter trop serré...il y a aussi des harmoniques qui sonnent bien plus haut que la note la plus haut d'un instrument.

Citation :
Séparément, aucun instrument ne dépasse 0db, par contre quand je les joue à deux le master dépasse 0db.

Il suffit de baisser les faders individuels. Pour lire correctement une mesure sur le master, il faut que celui-ci soit placé à "0 dB". Dans cette position, tu dois laisser environ 6 dB de marge.

Enfin, ton mix ne doit pas sonner fort : il doit sonner bien. Le niveau vient après, lors du mastering.
8

Citation :

Or lorsque l'on double le signal sonore cela revient à rajouter + 3 dB. Par exemple, si tu un son 0 dB + le même son à 0 dB, tu vas obtenir + 3 dB.

 ça c'est en puissance, en tension c'est +6dB.

Et en l'occurence, ce n'est pas un Vu-mètre qu'on va utiliser dans ce cas, mais un crête-mètre, car le Vu-mètre ne donnera aucune indication sur un éventuel dépassement du 0dBfs.

Citation :

Il suffit de baisser les faders individuels. Pour lire correctement une mesure sur le master, il faut que celui-ci soit placé à "0 dB". Dans cette position, tu dois laisser environ 6 dB de marge.

 tu peux aussi baisser le master fader, la mesure n'en est pas moins correcte puisque c'est la sortie qui est mesurée, et tout ce qu'il faut c'est que ce qui sort soit en dessous de 0.


 

9
Bonjour,
Citation de tchoyy :
Première question : la fréquence varie selon la note jouée, comment je peux enfermer un instrument dans une bande de fréquence sachant que la fréquence évoluera selon la note jouée ? Par exemple, je synthétise une sinusoïdale toute bête, je joue un la, je vois une jolie bosse à 440 Hz sur mon analyseur, puis je joue un octave au dessus, ma bosse bouge à 880 Hz, comment j'eq ça ? Je coupe en dessous de 440 et au dessus de 880 ?

Ne considère pas une note jouée par un instrument en terme de fréquence unique.
Si tu joues un La 440, tu vas obtenir une sinusoïde à 440 et des harmoniques (d'autres sinusoïdes à 880, 1320, 1760, 2200, etc.).
Pour régler un filtre coupe-bas, il faut que tu te bases sur la fréquence fondamentale de la note la plus grave jouée par l'instrument. Par exemple, si c'est un La à 220hz, tu peux placer ton filtre quelque part entre 150 et 220 selon ce que tu veux obtenir).

Citation :
Autre chose, j'ai deux instruments que je veux mixer. Séparément, aucun instrument ne dépasse 0db, par contre quand je les joue à deux le master dépasse 0db. Est ce que ça veut dire que mes deux instruments empruntent tous les deux certaines fréquences communes qui du coup s'additionnent en terme de db et dépassent les 0db ?

Là tu abordes le B-A-BA du mixage.
Pour commencer, une fois que tu as importé et calé toutes tes pistes, enlève-leur quelques dB et répartis-les dans l'espace stéréo comme tu l'imagines à la base. C'est ce qu'on appelle la mise à plat. Les "quelques" dB c'est combien ? Ca dépend du réglage de panoramique, car plus tu déplaces un instrument sur un côté plus il va perdre en présence. Tu peux par exemple enlever 6dB aux instruments laissés plein centre ou presque, 5 à ceux qui sont pas mal d'un côté (entre 40 et 80%), et seulement 4 à ceux qui sont complètement d'un côté.
A ce stade, si tu satures encore sur le bus master, tu peux temporairement mettre un limiter (faudra penser à l'enlever par la suite).

Après, tu vas attaquer les joies du mixage proprement dit : tailler dans les fréquences communes à plusieurs instruments. De sorte que tu ne vas plus saturer et entendre tous les instruments de mieux en mieux.
10

Salut à toi tchoyy, et à tous les autres.

AF dispose d'un contenu pédagogique plutôt fournis et potentiellement orienté vers les débutant, pourquoi ne pas en profiter? Plutôt que de te répondre trop précisément à des question qui manifestent il me semble un désir - ou serait-ce un fantasme? facepalm - de compréhension plus général sur le mixage, je t'encourage à aller voir ici et plus particulièrement là-bas, là-haut, au fond et à gauche et bien d'autres.

 

Espérant t'avoir été utile, et avoir lutté contre la proliférations de 1000 topic sur le même sujet,

 

Farots