Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Ensemble de cuivre

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 731 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Ensemble de cuivre
Bonjour,

Je vais bientôt réaliser l'enregistrement d'un ensemble de cuivre composé de :
7 trompettes, une trompette picolo, quatres cors, deux bugle, quatre saxhorn, trois trombones, deux trombone basse, 3 tuba ainsi que quatre percussionnistes (Quatre timbales, Cymbales, Bongo, Congas, Gong,Triangle, Chime, Batterie, Xylophone, Vibraphone, Glockenspiel, Grosse caisse, Shaker)

Le seul soucis c'est que je ne dispose que d'un enregistreur 8 pistes voir 10 pistes.
1369512262-ensemble-de-cuivre.jpg

Bref si vous avez des idées de placements de micros je vous en remercie d'avance !
2

Et combien de micros, et lequels ?

Et quel type de lieu (du point de vue de l'acoustique) ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

3
La base devra idéalement être un couple de micros. Reste à choisir (en fonction de l'acoustique du lieu) quelle technique utiliser (AB, XY, ORTF...)
Pour les ensemble de cuivres j'aime assez les micros à ruban (Royer ou M160 Beyerdynamic).
Des appoints OH (condo) et kick (dynamique) sur la batterie seront sans doute utiles. Un autre appoint sur le xylophone, un sur les tuba et cors.
Mais si ton couple de base est bien placé, les appoint serviront à peine (voire pas du tout).
4
Le lieu est une salle de répétition (de 20m par 10m) très bien en terme d'acoustique (Rideau sur les murs). En micros j'ai plutôt le choix :
AKG C414
Phanthom
KM184, M147, TLM103
Schoeps CMC6 (MK4, MK2)
MD421, MD441, SM57, SM58..

La pluspart sont en couple stéréo.
5
J'utiliserais probablement les Schoeps en base...
6
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Ensuite y auras t'il besoin de mettre des appoints sur les timbales qui sont -souvent- utilisées ?

Je pensais mettre un couple AB derrière le chef d'orchestre mais les Schoeps ne devraient-ils pas être remplacé par des larges membranes ?
7
Schoeps est en général plus précis que des larges membranes, d'uatant que dans ce que tu cites je ne vois pas de larges membranes capables de rivaliser avec les CMC6 + MK4 ou Mk2...
8
Du même avis que rroland !

Une base sur un couple de Schoeps, en ORTF avec les MK4, ou en AB avec les MK2 (si tu veut mettre l'accent sur l'acoustique du lieu)

Pour la grosse caisse je mettrai le 421 par défaut, les KM184 en OH, et les C414 sur le xylophone.

Après si tu n'est pas limité dans la quantité, je mettrai du Schoeps partout (à part pour la grosse caisse :mdr:)
Mais comme dit plus haut, le gros du travail c'est le placement du couple, et le soin apporté à sa mise en œuvre (ouverture, angle etc...), à fignoler avec un casque si possible.

Je me permet d'ailleurs de mettre un lien un excellent site qui résume assez bien là chose