Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 85 205 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
361
Question débile :

Qu'est ce que donnerait un genre de filtre créant de multiples "micro-trous" dans le spectre d'une guitare (par exemple). Un peu comme des trous ou des pores dans un voilage.
Je ne sais pas si cet outil existe, ni ce que cela pourrait donner (peut-être tuer le son... peut-être pas) ?
L'objectif étant de rendre plus translucide des guitares saturées pannées à chaque extrémité.

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 23:50:23 ]

362
Le problème que tu essaies de résoudre ressemble plutôt à un problème d'arrangement que de traitement de signaux.
Soit les guitares servent un but précis dans l'arrangement, soit elles sont gênantes. Dans le dernier cas, le meilleurs traitement reste le mute.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

363
Y'a un plug pour ça ? Pour faire le mute ??

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

364
Citation de azertyvince :
Question débile :

Qu'est ce que donnerait un genre de filtre créant de multiples "micro-trous" dans le spectre d'une guitare (par exemple). Un peu comme des trous ou des pores dans un voilage.
Je ne sais pas si cet outil existe, ni ce que cela pourrait donner (peut-être tuer le son... peut-être pas) ?
L'objectif étant de rendre plus translucide des guitares saturées pannées à chaque extrémité.


Faire des trous dans un spectre El gros c'est du filtrage en peigne... Et c'est pas jojo....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

365
Ah ok.

Mais entre un dérapage et un dérapage contrôlé, y a peut-être une marge (filtre peigne).

Non, le but est juste de sentir les réverbes (virtuelles) de la pièce derrière les guitares et la basse.
C'est une sorte de "souhait artistique" que je voudrais arriver à mettre en application.

Mais honnêtement, j'ai jamais vraiment entendu un titre rock où les guitares étaient à la fois bien présentes et en même temps "translucide". Je suis peut-être en train de rêver à quelque chose d'impossible.
J'ai l'impression qu'on ne sait pas faire.

A tout hasard j'essaierai avec plusieurs filtre ou eq à la suite : je verrai bien le résultat.

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 09:18:29 ]

366
Citation de offenbach :
Y'a un plug pour ça ? Pour faire le mute ??


Oui et il est intégré de base dans tous logiciel ou console analogique ET numérique généralement juste au dessus du fader. Comme quoi c'est un outil super utile :-D
Mais il paraît que la version UAD sonne mieux :mdr:

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

367
Citation de azertyvince :
Ah ok.

Mais entre un dérapage et un dérapage contrôlé, y a peut-être une marge.

Non, le but est juste de sentir les réverbes (virtuelles) de la pièce derrière les guitares et la basse.
C'est une sorte de choix artistique que je voudrais arriver à mettre en application.

Mais honnêtement, j'ai jamais vraiment entendu un titre rock où les guitares étaient à la fois bien présentes et en même temps "translucide". Je suis peut-être en train de rêver à quelque chose d'impossible.
J'ai l'impression qu'on ne sait pas faire.


Dans ce cas essaie de faire partir les guitares dans ta réverb mais sans les affecter au bus de mix. Comme ça tu n'entendra que le retour de réverb.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

368
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
369
Tu disais que tu voulais sentir les réverbs des guitares mais avoir les guitare les plus "translucides" possible.
Donc je te propose d'essayer d'envoyer les guitares uniquement vers la réverb et de ne pas les envoyer vers ton écoute.
Comme ça tu n'entendras que la réverb des guitares dans ton mix.
A noter que je n'ai aucune idée de ce que tu appelles "translucides" puisque dans la même phrase tu dis les vouloir bien présente...
Ce qui me ramène encore une fois à un problème d'arrangement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 09:28:03 ]

370
Et la limite du vocabulaire desctiptif pour caractériser un son.... Tu as des exemples sonores de ce que tu veux obtenir ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com