Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 966 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
491
Citation :
Non, je me posais surtout la question pour la basse et le kick, je me demandais si je faisais bien de les couper autant et qu'est se qui se pratiquait le plus souvent.


Citation :
La grosse caisse, je la coupe avant 2Khz.
La basse j'aurais tendance à la couper encore bien avant.


Ben moi je ne coupe rien par principe, c'est suivant le contexte.
Ce n'est pas parce que c'est un instrument grave qu'il n'y a rien dans le haut, bien au contraire. AU dessus de 2KHz, il y a beaucoup d'informations importantes qui permettent justement de mettre en valeur l'attaque et permettent de faire entendre l'instrument sans trop le pousser, sans surcharger le grave du coup.
492
T'as déjà mixé du gros rock qui tâche en essayant d'avoir un peu de réverbe qui s'entende derrière pour te créer un espace virtuel, le tout sans tailler dans les aigus de la basse et du kick et sans non plus forcer sur la réverbe pour que ça sonne naturel.

Les réverbes elles, s'entendent dans les médiums et aigues, je ne vois pas comment faire autrement pour leur laisser un peu de place.
Je vais pas les faire sonner dans les graves au risque d'avoir une soupe ingérable.

Je sais que souvent dans le rock les réverbes sont à peine audibles, certains aiment bien mixer presque à sec.
L'espace 3D créé ne s'entend d'ailleurs pas souvent.
Mais ce n'est pas ce que je souhaite faire.

493
Citation :
T'as déjà mixé du gros rock qui tâche en essayant d'avoir un peu de réverbe qui s'entende derrière pour te créer un espace virtuel, le tout sans tailler dans les aigus de la basse et du kick et sans non plus forcer sur la réverbe pour que ça sonne naturel.

Il faut aussi voir quels types de reverbes tu utilises, et sur quoi tu les mets.

Citation :
Les réverbes elles, s'entendent dans les médiums et aigues, je ne vois pas comment faire autrement pour leur laisser un peu de place.

ces ne sont pas les attaques de basse et grosse caisse qui vont bouffer la place de la réverbe. (sauf triples croches à 220Bpm ;) )
494
Couper la grosse caisse à 2 kHz c'est le meilleur moyen de la faire devenir brouillonne. Pareil pour la basse qui sonnera plus reggae que rock.

Pour moi la grosse caisse dans le rock et encore plus dans le gros rock et le métal doit avoir de l'attaque nette et précise et on la trouve autour de 2kHZ et 4kHz. Je vois pas où est le problème de mettre une reverb "forte" du moment qu'elle est bien dosé.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

495
J'ai aussi du mal à avoir une reverb bien audible sur les mélodie en power chord, je suis pas un pro est je fais de l'hardtek mais si sa peu donner des idées voila comment je fais :

Ma basse est en mono sous environ 300hz et à un retard de 2 ou 3 ms entre droite et gauche au dessus.
Mon hat (qui est sur le même temps que la basse) à un retard un peu plus grand ou inversé.
Les petits snares ou petits sons qui galopent bouge de droite à gauche.
La mélodie en power chord à un chorus en stéréo ou est doublé avec disto, eq et cabinet différents.
Et pour la reverb je met le predelay de la longueur d'un pas environ, la stéréo bien large (+ rescue mkII des fois) et un bon eq paramétrique pour bien la régler, lui trouver sa "place".

Il y a-t-il des contre indications ou améliorations possible à ma méthode ?

[ Dernière édition du message le 16/06/2014 à 15:04:57 ]

496
Citation de azertyvince :

Les réverbes elles, s'entendent dans les médiums et aigues, je ne vois pas comment faire autrement pour leur laisser un peu de place.
Je vais pas les faire sonner dans les graves au risque d'avoir une soupe ingérable.


Si tu coupes les aigue du signal que tu envoie vers une réverb, la réverb qui en ressort n'a pas d'aigue non plus. Une reverb n'est pas un générateur d'harmonique.
Donc non seulement ta réverb n'aura pas d'aigues mais en plus, ton kick et ta basse n'auront aucun punch car tu auras coupé tout le médium aigue qui est extrêmement important autant pour le naturel que pour les faire passer dans un mix chargé. La bande passante d'une grosse caisse s'étend bien au dessus de 2kHz, pareil pour une basse.
Si tes réverbs ne s'entendent pas dans ton mix, c'est sur la réverb qu'il faut travailler. Le but est qu'elle complémente le son, pas l'inverse.
Sinon plutôt que d'utiliser des réverbs, utilise des délais.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

497
Couper un kick à 2 kHz va lui bouffer son attaque. Faites l'expérience suivante : creusez le kick entre 200 et 500 Hz, montez le grave avec un shelf ou un baxendal à 80 Hz et la même chose à 4 kHz. Ecoutez avec et sans. Testez maintenant en coupant avec un passe-bas à 2 khz...pas besoin d'enceintes haut de gamme pour entendre ce qui se passe.
Concernant les reverb, des tas de choses sont possibles, mais perso j'aime quand on entend pas la reverb, mais qu'elle manque lorsqu'on la retire. Plus les reverb sont de qualité, plus on peu les doser. Quand on n'utilise des reverb de moins bonne qualité, mieux vaut avoir la main légère.
498
+10

Mais même avec un bonne réverbe, il faut savoir la maîtriser un minimum. BReverb m'a réconcilié avec les réverbérations (même si je m'en sortais avec un modèle à convolution pas trop mal), mais c'est pas pour autant que j'arrive, malgré les excellents presets, à trop me lâcher sur la reverbe. Question de goût, aussi, il faut dire.

Je ne sais pas si ça a été dit, mais il n'est pas inutile d'utiliser plusieurs réverbes dans des bus dans un même morceau. Le genre "d'évidence" bête comme chou... sauf quand on est débutant.

[ Dernière édition du message le 17/06/2014 à 01:50:40 ]

499
Propos illustré dans la vidéo d'Offenbach sur le mix de "Happy".
500
Citation de rroland :
Couper un kick à 2 kHz va lui bouffer son attaque. Faites l'expérience suivante : creusez le kick entre 200 et 500 Hz, montez le grave avec un shelf ou un baxendal à 80 Hz et la même chose à 4 kHz. Ecoutez avec et sans. Testez maintenant en coupant avec un passe-bas à 2 khz...pas besoin d'enceintes haut de gamme pour entendre ce qui se passe.

+10000 Je procéde comme ca sur la GC.
Juste de la baisser entre 200 et 500 déjà ca la fait ressortir du mix.
Après il faut fine tuner.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators