Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 965 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
481
Citation :
Tu fais des prises avec une carte son line6

N'exagérons pas, comme même :diable:
482
Hello,

Je mixe du rock pour mon groupe (de rock),
je pose une question sur la basse et le kick.

Faut-il ne pas ou pas trop couper le kick dans les aigus et
au contraire couper la basse dans les aigus.

De manière à ce que les deux ne se marche pas dessus.
Est-ce que c'est une technique utilisée.

Le kick s'exprimant sur la largeur du spectre et la basse surtout dans les graves.
483
Il me semble que ce n'est pas si noir et blanc. La basse commence generalement plus bas que le kick, mais elle a besoin de presence en plus dans les mediums. A cet endroit, on peut baisser le kick.
484
Ca dépend surtout de la prise de chaque élément en fait.

Dans le rock j'aurais plutôt tendance à augmenter l'attaque du kick donc souvent entre 2 et 4 Khz et creuser entre le bas et ces fréquences là. Ensuite la basse c'est encore plus compliqué parce que ça dépend vraiment de la prise: D.I? micro devant le baffle? mélange des deux? Et aussi savoir quel son est recherché par le bassiste, autant une grosse caisse rock c'est assez facile de coller au cliché autant la basse va plus varié.

Ton "groupe de rock" il y a du clavier? une...deux guitare? La batteur fait des roulements tom à tire larigot? Bref entre un power trio ou le bassiste se sert en plus d'octaver et la version deux grattes plus clavier... la basse je la mixe pas pareil. Même d'un morceau à l'autre je fait pas la même chose pour un même groupe.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

485
Citation de azertyvince :
Hello,

Je mixe du rock pour mon groupe (de rock),
je pose une question sur la basse et le kick.

Faut-il ne pas ou pas trop couper le kick dans les aigus et
au contraire couper la basse dans les aigus.

De manière à ce que les deux ne se marche pas dessus.
Est-ce que c'est une technique utilisée.

Le kick s'exprimant sur la largeur du spectre et la basse surtout dans les graves.


Pourquoi donc vouloir couper quoi que ce soit sur l'un ou l'autre... Normalement, si la prise de son est un minimum correcte, tu devrais avoir quelque chose qui tient la route sans rien faire de plus que lever les faders. Change de basse ou de grosse caisse si vraiment les deux ne se distinguent pas.
Les problèmes de masquage, dans 90% des cas, sont des problèmes d'arrangement/prise de son. Tenter de les régler au mix ne peut, au mieux, que limiter la casse.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

486
Tu peux aussi compresser la basse en fonction du kick avec le side-chain d'un compresseur...
487
+1 ou 0 pour Globule, je sais pas.
Je fais pas du rock mais j'ai remarqué que les masquages dans les basses sont difficilement corrigibles au mixage. A coup d'EQ tu risques fort de dénaturer la basse ou le kick, perdre ce qui le/la rend attirant(e) justement. Dans la plupart des cas j'ai fini par changer de kick tout simplement, en essayant de garder la même énergie mais avec des harmoniques différentes.
Bon cela dit je ne suis pas un perfectionniste diplomé du mix, peut être qu'avec plus de connaissances techniques...
488
Individuellement, ca peut se comprendre comme perte d'attrait. Si c'est encore le cas dans mix complet, ca pose alors probleme.
489
Citation de globule_655 :
Les problèmes de masquage, dans 90% des cas, sont des problèmes d'arrangement/prise de son. Tenter de les régler au mix ne peut, au mieux, que limiter la casse.

+1 Quand l'arrangement est bien fait, le mixage se fait sans heurt.
490
Oui, désolé, mais je trouve que le morceau est plutôt correct niveau arrangement.

Et puis de toute façon il est dans la boite.

Je peux effectivement ne rien couper (aucun instrument ni voix).

Cela fonctionnera pas si mal, mais en revanche, si je veux que l'espace virtuel que je créé
se distingue un peu, là c'est pas la peine, les réverbes ne s'entendront pas du tout à moins de les pousser à donf.

La basse, dans ce morceau a surtout un rôle de soutien, donc je ne cherche pas spécialement à conserver son grain à tout prix. Bon c'est pas du métal, mais c'est du rock assez pêchu avec 2 guitares saturées...
La grosse caisse, je la coupe avant 2Khz.
La basse j'aurais tendance à la couper encore bien avant.
Ce qui me permet d'ailleurs de remonter légèrement leur volume à toutes les deux (surtout la basse).

Pareil pour la voix, je creuse un puits étroit dans les guitares pour la laisser passer et ne pas la remonter de trop.
Un puits qui se créé à chaque passage de la voix avec l'automation. ça ne s'entend pas sur les guitares, mais ça
permet de ne pas trop monter la voix, et ce qui intègre celle-ci.
Je trouve le résultat plutôt pas mal.

Non, je me posais surtout la question pour la basse et le kick, je me demandais si je faisais bien de les couper autant et qu'est se qui se pratiquait le plus souvent.

[ Dernière édition du message le 15/06/2014 à 20:59:29 ]