Trucs et astuces de pro en mixage.
- 520 réponses
- 99 participants
- 85 507 vues
- 139 followers
SawSine
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/05/2013 à 17:16:55Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.
J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.
Je débute :
1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.
J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.
Je débute :
1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.
SawSine
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
501 Posté le 17/06/2014 à 15:47:58
Citation de stoofy_stoof :
Juste de la baisser entre 200 et 500 déjà ca la fait ressortir du mix.
Ou bien la rend anémique s'il n'y avait pas d'excès dans cette zone... Il n'y a pas de recette toute faite qui marche à tous les coups.
Citation de Will :
+10
Mais même avec un bonne réverbe, il faut savoir la maîtriser un minimum. BReverb m'a réconcilié avec les réverbérations (même si je m'en sortais avec un modèle à convolution pas trop mal), mais c'est pas pour autant que j'arrive, malgré les excellents presets, à trop me lâcher sur la reverbe. Question de goût, aussi, il faut dire.
Je ne sais pas si ça a été dit, mais il n'est pas inutile d'utiliser plusieurs réverbes dans des bus dans un même morceau. Le genre "d'évidence" bête comme chou... sauf quand on est débutant.
+1
Meilleure la réverb, plus facile elle est à placer dans un mix. Le mieux étant d'enregistrer directement les signaux avec le bon niveau de réverbération à la prise (avec des micros d'ambiance par exemple). Une chambre d'echo improvisée, une reverb à ressort ou à plaque seront toujours plus facile à faire rentrer dans un mix qu'une reverb numérique selon moi.
Il y a quelque chose avec les réverbs naturelles et mécanique qu'il est impossible de retrouver, même avec les meilleures réverbs numériques (en dehors des effets spéciaux, et encore). Elles donnent la sensation d'espace/profondeur sans pour autant "bouffer" de la place dans le mix.
Sans compter qu'envoyer un signal via une enceinte dans la cave ou la salle de bain, ça ne coûte absolument rien !
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 17/06/2014 à 15:49:02 ]
Will Zégal
75070
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
502 Posté le 17/06/2014 à 15:50:08
C'est vrai. J'ai fait de bons enregistrements de flûtes dans ma cage d'escalier, par exemple.
Mais on n'a pas toujours les espaces qui conviennent.
Mais on n'a pas toujours les espaces qui conviennent.
Anonyme
15125
503 Posté le 17/06/2014 à 16:17:54
Ni les voisins qui tolèrent l'escalier comme lieu de prise de son
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
504 Posté le 17/06/2014 à 19:15:29
Bon bah ok,
je vais tester d'autres manières d'équaliser mon Kick et ma basse.
Mais jusqu'à présent la basse avait tendance à me bouffer le reste et le tout sonnait peu aéré.
Avec la basse coupée très court et le kick coupé avant 2Khz, ça sonnait pas si mal, j'avais gagner de la clareté sans tuer la puissance du morceau.
Possible que ça face sonner la basse un peu comme les basses reggae, mais le morceau n'étant absolument pas reggae...
bah ça sonne pas mal quand même.
La réverbe, je lui coupe aussi les graves, voir même les médiums du coup je peux la pousser sans qu'elle bave de tous les côtés. Mais il semble que cela n'est pas assez.
J'en utilise deux, une longue (variverb) et une courte (room simulator je crois, lecteur d'IR sous Samplitude).
J'en coupe une aussi (la longue) avec une gate.
Il faut que je teste aussi le pannage des réverbes.
Je ne sais pas ce qui se pratique le plus.
Avec une guitare de chaque côté, quand je les envoie vers l'AUX pour la réverb, par défaut, la réverbe se trouve au milieu, alors que les guitares brutes sont aux extrémités.
Donc je peux peut-être jouer sur le pannage des réverbes.
Ne pas mettre les guitares complètement aux extrémités, mais par contre y envoyer les réverbes.
A tester.
Et sinon, le morceau en question, contient deux guitares en power chord sur 60% du morceau.
je vais tester d'autres manières d'équaliser mon Kick et ma basse.
Mais jusqu'à présent la basse avait tendance à me bouffer le reste et le tout sonnait peu aéré.
Avec la basse coupée très court et le kick coupé avant 2Khz, ça sonnait pas si mal, j'avais gagner de la clareté sans tuer la puissance du morceau.
Possible que ça face sonner la basse un peu comme les basses reggae, mais le morceau n'étant absolument pas reggae...
bah ça sonne pas mal quand même.
La réverbe, je lui coupe aussi les graves, voir même les médiums du coup je peux la pousser sans qu'elle bave de tous les côtés. Mais il semble que cela n'est pas assez.
J'en utilise deux, une longue (variverb) et une courte (room simulator je crois, lecteur d'IR sous Samplitude).
J'en coupe une aussi (la longue) avec une gate.
Il faut que je teste aussi le pannage des réverbes.
Je ne sais pas ce qui se pratique le plus.
Avec une guitare de chaque côté, quand je les envoie vers l'AUX pour la réverb, par défaut, la réverbe se trouve au milieu, alors que les guitares brutes sont aux extrémités.
Ne pas mettre les guitares complètement aux extrémités, mais par contre y envoyer les réverbes.
A tester.
Et sinon, le morceau en question, contient deux guitares en power chord sur 60% du morceau.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 17/06/2014 à 19:39:52 ]
manu147
335
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
505 Posté le 17/06/2014 à 22:46:18
Les 2 guitares j'imagine que c'est un doublage (ils jouent la même mélodie), et tu dis "la reverb se trouve au milieu", non il n'y pas de raison à part si elle est en mono (ou juste l'une d'elles, vérifie) et si tes 2 guitares ne bouge pas dans la stéréo tu as intérêt à avoir une reverb au moins (la longue) avec des modulation stéréo (histoire que elle elle bouge dans la stéréo) pour qu'elle se détache des guitares (epic verb, ou toraveb par exemple)
Est ce que on peut utiliser des effets comme un chorus ou autre modulation en stereo devant ou derrière la reverb en send ?
A tester avec différentes reverbs et réglages de panoramique et d'eq (peut être qu'un eq en stéréo aiderait), je pense que la stéréo est très importante quand on a le milieu du spectre bien chargé.
Qu'est ce que vous en pensez des effet comme rescue mkII pour retoucher la stéréo des guitars ou de la reverb dans ce genre de cas ?
Et mettre le haut de la basse en stéréo (avec aay aStereolizer par ex.) sa ne se fait pas ?
Essaye d'inverser les phases pour voir comment sa se détache le plus, surtout entre la basse et les guitares.
Ensuite mois je met le predelay de la reverb presque de la longueur d'une note, comme ça elle est sur la note suivante donc les harmoniques sont différentes donc elle ressort.
Par contre je fais pas de rock, vus que mon expérience est différente ces méthodes ne sont peut être pas bien adapté a du rock (par exemple souvent les kicks hardtek sont bien graves plus que la basse, ne dépasse pas 1k ou 2khz mais il y a un snare très court en même temps et ils sont souvent en avant par rapport au reste)
Mais si jamais sa fait avancer le chmilblic, y'a peu de chance que ça le fasse reculer en tout cas.
Est ce que on peut utiliser des effets comme un chorus ou autre modulation en stereo devant ou derrière la reverb en send ?
Citation :
A tester.
A tester avec différentes reverbs et réglages de panoramique et d'eq (peut être qu'un eq en stéréo aiderait), je pense que la stéréo est très importante quand on a le milieu du spectre bien chargé.
Qu'est ce que vous en pensez des effet comme rescue mkII pour retoucher la stéréo des guitars ou de la reverb dans ce genre de cas ?
Et mettre le haut de la basse en stéréo (avec aay aStereolizer par ex.) sa ne se fait pas ?
Essaye d'inverser les phases pour voir comment sa se détache le plus, surtout entre la basse et les guitares.
Ensuite mois je met le predelay de la reverb presque de la longueur d'une note, comme ça elle est sur la note suivante donc les harmoniques sont différentes donc elle ressort.
Par contre je fais pas de rock, vus que mon expérience est différente ces méthodes ne sont peut être pas bien adapté a du rock (par exemple souvent les kicks hardtek sont bien graves plus que la basse, ne dépasse pas 1k ou 2khz mais il y a un snare très court en même temps et ils sont souvent en avant par rapport au reste)
Mais si jamais sa fait avancer le chmilblic, y'a peu de chance que ça le fasse reculer en tout cas.
[ Dernière édition du message le 17/06/2014 à 22:57:22 ]
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
506 Posté le 18/06/2014 à 21:13:37
Bein, le rock c'est chargé, en tout cas celui que je fais.
Et donc à la base, pas vraiment aéré, sauf sur certaines parties.
Et sinon, mes guitares ne sont pas des doublages, ce sont 2 guitares différentes.
Et donc à la base, pas vraiment aéré, sauf sur certaines parties.
Et sinon, mes guitares ne sont pas des doublages, ce sont 2 guitares différentes.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 18/06/2014 à 21:14:02 ]
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
507 Posté le 08/09/2014 à 17:57:04
Citation de Charles :
regarder toutes les vidéos "Into the Lair"
je viens de découvrir c'est TOP !!
Lougarou
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
508 Posté le 09/09/2014 à 00:53:51
+1 pour les ITL il y a des trucs pas mal du tout.
C'est vrai que maintenant, avec Utube, beaucoup de "secrets" sont dévoilés.
Mon "tips & Trics" que j'ai trouvé intéressant est l'utilisation du compresseur en split : très efficace!!
J'explique : pour ceux qui connaissent le compresseur C1 de chez Waves ou tout comp multibande conviendra, utilisez le directement pour "optimiser" la dynamique du son en ne compressant qu'une bande de fréquence.
Un exemple concret est la voix, avec cette technique vous maitriserez les "s" (de-esser) et autour des 1kHz (en général, voix femme, assez centrée et puissante...) la dynamique de toute la piste sans "massacrer" l'émotion de l'interprétation. Vous obtiendrez tout de même un "saucisson", comme si la piste de voix avait été traitée via un limiteur mais en fait mais sans le "résultat" d'un limiteur (voix comprimée, agressive sans air!!!), si vous comparez les deux pistes, celle traitée et celle non traitée, vous n'entendrez pas la différence.
J'aimerai vous uploader un exemple sonre réelle mais je ne sais pas comment faire avec AF
C'est vrai que maintenant, avec Utube, beaucoup de "secrets" sont dévoilés.
Mon "tips & Trics" que j'ai trouvé intéressant est l'utilisation du compresseur en split : très efficace!!
J'explique : pour ceux qui connaissent le compresseur C1 de chez Waves ou tout comp multibande conviendra, utilisez le directement pour "optimiser" la dynamique du son en ne compressant qu'une bande de fréquence.
Un exemple concret est la voix, avec cette technique vous maitriserez les "s" (de-esser) et autour des 1kHz (en général, voix femme, assez centrée et puissante...) la dynamique de toute la piste sans "massacrer" l'émotion de l'interprétation. Vous obtiendrez tout de même un "saucisson", comme si la piste de voix avait été traitée via un limiteur mais en fait mais sans le "résultat" d'un limiteur (voix comprimée, agressive sans air!!!), si vous comparez les deux pistes, celle traitée et celle non traitée, vous n'entendrez pas la différence.
J'aimerai vous uploader un exemple sonre réelle mais je ne sais pas comment faire avec AF
Anonyme
15125
509 Posté le 09/09/2014 à 13:28:03
Si tu peux disposer d'un compte sur Soundcloud, tu y upload tes exemples, et tu mets ici même un message contenant la balise "audio" avec l'adresse figurant dans la barre de ton navigateur quand tu écoutes ton morceau sur ton compte Soundcloud, et HOP, tout le monde en profite sur AF!
Lougarou
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
510 Posté le 09/09/2014 à 23:23:47
Je vais essayé ce que tu me dis là...
Mon Dieu quand je relis mon message précédent j'ai honte j'ai fait tellement de fautes que je me demande dans quel état j'étais!!!!
Je vais donc essayé de mettre les liens....
Mon Dieu quand je relis mon message précédent j'ai honte j'ai fait tellement de fautes que je me demande dans quel état j'étais!!!!
Je vais donc essayé de mettre les liens....
- < Liste des sujets
- Charte