Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 962 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
471
Pour le coup, mon expérience est aussi qu'il est difficile de retrouver quelque chose de bon sans enregistrer directement à travers le plug ou passer des heures à tout remapper derrière. Cela dit, même à travers le plug, au lieu de passer du temps après, on le passe avant la prise. D'où l'idée que j'exprimais de trigger à partir d'une vraie batterie. Avec le bon module on récupère les impulsions MIDI et le micro sert à la fois pour aider au monitoring et de micro d'ambiance pour redonner un peu de naturel à la batterie samplée. Pour l'avoir déjà fait, ça marche relativement bien. Dans tous les cas, rien ne vaut une vraie batterie selon moi et toutes ces "solutions" ne sont qu'un "moindre mal".

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

472
Citation :
Cela dit, même à travers le plug, au lieu de passer du temps après, on le passe avant la prise


Oui c'est vrai aussi, mais disons que sur le long terme, c'est un travail que tu fais une fois puis tu sauves les presets et c'est parti :bravo:

Sinon pour la solution hybride, pour l'avoir déjà fait, j'ai trouvé au final plus simple d'enregistrer les trigger en AUDIO (donc branché directement dans un préampli) et de trigger à l'intérieur du DAW avec un plug d'audio to MIDI quelconque... tu gagnes encore plus de temps!
473
Citation de ReNo :

Sinon pour la solution hybride, pour l'avoir déjà fait, j'ai trouvé au final plus simple d'enregistrer les trigger en AUDIO (donc branché directement dans un préampli) et de trigger à l'intérieur du DAW avec un plug d'audio to MIDI quelconque... tu gagnes encore plus de temps!


C'est vrai mais ça implique d'avoir suffisamment d'entrées et de préamplis. Auquel cas, je préfère emprunter/louer les micros nécessaires pour enregistrer la batterie directement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

474
Astuce du jour : Pour donner de l'épaisseur à une voix lead vous pouvez doubler celle-ci sur un refrain, juste une partie de refrain ou même un mot.
Soit en refaisant une prise, soit en piquant plus loin dans la chanson la partie désirée.
Un alignement parfait est indispensable, Vocalign (plug malheureusement cher) est l'outil idéal mais avec un peu d'édition on peut s'en sortir avec Melodyne.

[ Dernière édition du message le 20/04/2014 à 18:48:08 ]

475
Citation de ReNo :
Citation :
Cela dit, même à travers le plug, au lieu de passer du temps après, on le passe avant la prise


Oui c'est vrai aussi, mais disons que sur le long terme, c'est un travail que tu fais une fois puis tu sauves les presets et c'est parti :bravo:

Sinon pour la solution hybride, pour l'avoir déjà fait, j'ai trouvé au final plus simple d'enregistrer les trigger en AUDIO (donc branché directement dans un préampli) et de trigger à l'intérieur du DAW avec un plug d'audio to MIDI quelconque... tu gagnes encore plus de temps!

Ta solution revient à faire un MIDI et configurer ton VSTi en fonction. C'est pas un peu contradictoire avec ce que tu viens de dire juste avant ?
476

Truc de pro a rabâcher : faire attention à tous les détails et ne pas faire n'importe quoi en se disant que c'est pas grave. Par exemple, ne pas faire ce que recommande luscus : https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/rupert-neve-designs/portico-5043/forums/t.544119,utilisation-stereo,post.7862873.html

477
Citation de Jan :
Truc de pro a rabâcher : faire attention à tous les détails et ne pas faire n'importe quoi en se disant que c'est pas grave. Par exemple, ne pas faire ce que recommande luscus : https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/rupert-neve-designs/portico-5043/forums/t.544119,utilisation-stereo,post.7862873.html


Sur une chaîne de Mastering c'est sur c'est pas top que se soit pas cranté.... Mais c'est pas un soucis non plus. C'est très facile d'aligner des gains identiques au 1/10 dB près.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

478
En gros, il ne faut pas faire n'importe quoi en se disant qu'on pourra rattraper plus tard (au mix, au mastering...:-D).
479

Citation :

Mais c'est pas un soucis non plus. C'est très facile d'aligner des gains identiques au 1/10 dB près.

 Toi t'as jamais eu un EQ Tlaudio sous la main : les canaux sont linkables, mais sans ça, c'est à en devenir fou pour avoir les mêmes réglages sur les 2 canaux.

L'absence de boutons crantés se fait atrocement ressentir.

480
Effectivement je vois ce que tu veux dire… mais il faut savoir qu'il y a cranté et cranté…
un vrai cranté, c'est construit à base de résistances qui sont commutés pour chaque position. Ainsi on a une vraie précision. On peut avoir de vrai niveau alignés sur des machines stéréos.
http://cdn.head-fi.org/f/f9/f9496eae_IMG_3093r1.jpg

En revanche il existe aussi des potentiomètres cranté, mais qui sont en fait des potards normaux avec un système mécanique qui donne une sensation de "cranté". Mais comme la plupart des potard sont donnés pour 15 ou 20% de précision…. Je vous laisse imaginer l'appairage…. Reste les oreilles ;)

J'ai construit il y a quelques années un EQ double, sans aucun link entre les 2. Je peux l'utiliser sans soucis sur des sources stéréos. L'oreille est là pour être sûr de ce qu'on fait….

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com