Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 85 208 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
461
Perso, je suis convaincu qu'une tache comme moi dans le studio d'offenbach fera de la merde, alors qu'offenbach chez moi avec mon beta 58 et ma scarlett 2i2 (et reaper :-D) saura faire quelque chose de bien.
462
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases.

C'était quoi le sujet à la base ?

Ha, oui ! Trucs et astuces de pro en mixage.
463
Le truc du jour : passer moins de temps à discuter, et plus à bosser !
464
Moins on a de matos, plus on est créatif...
Sur ce je vais chercher les oeufs dans le jardin !
465
Citation de ReNo :
- Avec une Mbox, tu OUBLIES l'enregistrement Batterie electronique -> superiror drummer, il te faut une carte son bien plus stable pour supporte des très faible latence (perso, avec mon UCX, je suis à 2ms), donc tu ajoutes environ 500€ de matos (et je peux t'assurer que j'ai essayé tout un tas d'interface permettant d'utiliser Superiror drummer en monitoring direct, en dessous de la babyface c'est néant)

Latence moyenne du MIDI : 5 à 10 ms, MBox ou pas. Et derrière, c'est facile à recaler, donc ce n'est pas un argument !
466
J'ai créé un nouveau sujet suite à la question de techniques spécifiques à un style de musique : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562998,pourquoi-devrait-on-croire,post.7850189.html
Même si je pense que le post est parfaitement dans le sujet, j'imagine que le débat qui pourrait en résulter risque de dévier... et puis ce sera plus lisible comme ça !

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

467

Citation de : miles1981

Citation de ReNo Mellow :
- Avec une Mbox, tu OUBLIES l'enregistrement Batterie electronique -> superiror drummer, il te faut une carte son bien plus stable pour supporte des très faible latence (perso, avec mon UCX, je suis à 2ms), donc tu ajoutes environ 500€ de matos (et je peux t'assurer que j'ai essayé tout un tas d'interface permettant d'utiliser Superiror drummer en monitoring direct, en dessous de la babyface c'est néant)

Latence moyenne du MIDI : 5 à 10 ms, MBox ou pas. Et derrière, c'est facile à recaler, donc ce n'est pas un argument !

 Pour faire une seance de rec avec une batterie électronique, on peut utiliser le module de son interne pour le monitoring, en le mixant avec le reste du PB. Comme ça la latence n'est plus un problème....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

468

Citation :
Latence moyenne du MIDI : 5 à 10 ms, MBox ou pas. Et derrière, c'est facile à recaler, donc ce n'est pas un argument !


T'as déjà joué de la batterie electronique un peu technique avec 5ms de latence?... C'est impossible.
Citation :

Pour faire une séance de rec avec une batterie électronique, on peut utiliser le module de son interne pour le monitoring, en le mixant avec le reste du PB. Comme ça la latence n'est plus un problème....


C'est effectivement la moins mauvaise solution mais le soucis c'est que tu va rencontrer des milliers de problème lorsque tu vas faire jouer ta piste MIDI par ton VSTi. En plus du mapping, qui n'a rien de standard dans ce milieu, il y'a des TAS de choses qui sont gérer différement, à commencer par la courbe de réponse, le scaling des samples et la gestion du charley (cc4? ou pas) et des toutes les articulations (rimshot, mute des cymbales, positional sensing,etc). Je sais qu'un théorie, ca à l'air simple, mais pour avoir essayer ce concept sous à peu près toutes les coutures, je vous assure que la seule et unique solution viable c'est d'utiliser une carte son avec des drivers ROCK SOLID, d'augmenter la FE aux max (88.2Khz dans mon cas), d'augmenter la résolution MIDI dans le DAW et de faire tous les paramétrages de courbes de réponses dans le VSTI et que le batteur joue avec le VSTi dans le casque.

Je ne dis pas que toutes les autres solutions ne marchent pas, mais tu vas au final, passer plus de temps à rééditer ce que le batteur à jouer qu'autre chose, alors dans ce cas, autant écrire tout de suite à la main. icon_facepalm.gif.

469
Sauf que le protocole midi ne te permet pas de t'assurer d'avoir cette cohérence là.
Pour répondre à ta question, oui, j'ai déjà fait, j'ai ça chez moi pour justement m'enregistrer quand je joue. La solution la plus efficace ? Faire ce que offenbach dit, car quelque soit le module, ce que tu récupères sera identique sur ta STAN, mais grâce au VSTi qui va bien (Superior au hasard), tu peux tout configurer et recalibrer correctement. (+1 pour le 88.2kHz et pas 96 !)

[ Dernière édition du message le 20/04/2014 à 16:06:34 ]

470
Citation :
Sauf que le protocole midi ne te permet pas de t'assurer d'avoir cette cohérence là.


? :?!: et pourquoi donc?, Je peux t'assurer que chez moi, je joue avec une latence de 2ms. D'ailleurs je repet avec mon groupe comme ca, Drums electronique -> Superior drummer et il n'ya absolument aucune latence perceptible

Citation :
La solution la plus efficace ? Faire ce que offenbach dit, car quelque soit le module, ce que tu récupères sera identique sur ta STAN, mais grâce au VSTi qui va bien (Superior au hasard), tu peux tout configurer et recalibrer correctement.


Ecoute, franchement je me permet de ne pas être du tout d'accord avec toi, de part mon experience et de part celle d'un batteur LARGEMENT plus balaise techniquement que moi et de part celle d'un ingé son chez qui j'ai configuré une drums electronique pour justement enregistrer ses clients comme ca.

On a tous les trois essayer d'enregistrer le MIDI en provenance de la drums electronique en se monitorisant avec le module et c'est une réelle catastrophe. Alors, oui, tu peux éventuellement récupérer l'histoire en rééditant tout à la main, mais du coup tu passes plus de temps souris en main qu'a rééllement jouer. Autant écrire tout de suite à la main.

Dans mon cas, quand je fait une prise, Je n'ai rien a retoucher si ce n'est quelques recallage quand je me plante, exactement comme je le ferais avec de l'édit audio. D'ailleurs il m'en déjà arrivé d'enregitrer directement l'audio en provenance de superior drummer sans meme enregistrer le MIDI (dans l'urgence)

Le problème vient du nombre de layer et de l'échelle de ceux-ci (entre autre, il y'a aussi les articulations et tout un tas d'autres paramètres).

Je vais même te dire une expérience que j'ai déjà faite :

1) je configure superior drummer 2 pour répondre parfaitement à mon kit de drums electronique
2) Je configure Drumasonic pour répondre parfaitement à mon kit de drums electronqiue
3) j'enregistre un morceau en ayant Superior drummer en monitoring
4) j'enregistre le même morceau en ayant drumasonic en monitoring
5) je fais jouer chaque prise par le VSTi qui à servi pour la prise = aucun soucis, je retrouve mes billes
6) Je fais jouer la prise de superior drummer par drumasonic et inversément = le bordel total, la prestation n'a plus rien a voir.

C'est totalement logique, tu adaptes ton jeu au son que tu entends. C'est comme un guitariste qui enregistre en DI avec une simu A et puis qui reamp avec une SImu B... dans certains cas, ca n'est pas cohérent parce que le musicien joue en fonction de ce qu'il entend ;)

Une vidéo qui parle d'elle même