Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 84 961 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
401
Citation :
même s'il utilise du matos un peu hors de prix pour les home studistes..

Il faudrait qu'on arrête d'assimiler home-studiste / home-studio à amateur / ordi+carte son premier prix dans un coin du salon.

Home-studio, ça veut dire "studio à la maison". C'est un studio personnel, qui est conçu pour les besoins spécifiques de son propriétaire. Ça ne veut pas dire que ça soit cheap. Les vendeurs de matos peuvent témoigner qu'il y a des home-studio équipés bien plus haut de gamme que bien des studios "pros". D'ailleurs, une partie non négligeable de home-studios n'appartiennent absolument pas à des amateurs, mais à des pros.

Le studio dit "pro", sa différence est qu'il est fait pour répondre à des besoins de clients très différents. J'en connais dont l'équipement, notamment côté micros et périphériques, est nettement moins haut de gamme que celui de certains amateurs passionnés (et fortunés). Ça ne les empêche d'ailleurs pas de faire du bon boulot. Et à des prix tellement accessibles que bien des amateurs feraient mieux d'aller enregistrer chez eux que d'essayer de bricoler dans de mauvaises conditions à la maison (ce qui n'invalide pas pour autant la possession d'un home-studio pour apprendre, s'entraîner, expérimenter, maquetter...)
402
Citation :
Il faudrait qu'on arrête d'assimiler home-studiste / home-studio à amateur / ordi+carte son premier prix dans un coin du salon.


Loin de moi cette idée mais il faut admettre que tous le monde ne possède pas une paire d'éq Tubetech et un CL1b dans son rack.:-D
403
x
Hors sujet :
En fait il faudrait un nouveau terme pour le studio amateur, qui ne dépende pas de son niveau d'équipement ou de compétence.
J'ai chez moi un ensemble qu'on peut appeler homme-studio, mais ça n'a rien à voir avec ce que peuveent avoir chez eux des pros comme il y en a beaucoup ici.
On a réussi a inventer la STAN, on devrait pouvoir trouver quelque chose.
404
Au départ, le terme home-studio signifiait un musicien qui s'enregistre avec un peu de matos chez lui. Avec la baisse des prix de certains équipements et la passion de beaucoup, les home-studios sont parfois mieux équipés que les studios pro. Je pense donc que, maintenant, la différence se situe au niveau de l'activité professionnelle.
Home-studio pour ceux qui font ça en plus de leur job et studio pro pour ceux dont c'est l'activité principale.
405
ya le cl1b version softube pour 200e donc c'est pas non plus inaccessible
406
Citation de Will :

Home-studio, ça veut dire "studio à la maison". C'est un studio personnel, qui est conçu pour les besoins spécifiques de son propriétaire. Ça ne veut pas dire que ça soit cheap.


+1
C'est une des raisons pour lesquelles je n'adhère absolument pas à l'argument "c'est du home studio" pour justifier la mauvaise qualité d'un résultat.
La différence entre un rendu amateur et pro c'est la personne qui pilote le matos, bien plus souvent qu'on ne veut le penser. Ça et le musicien devant le micro avant toute chose.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

407
Je rejoins will:
home studio-> repond aux besoins du propriétaire
studio pro-> fournit des prestations professionnelles aux autres

La quantité ou la valeur du matos n'ont rien a y voir.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

408
Citation :
C'est une des raisons pour lesquelles je n'adhère absolument pas à l'argument "c'est du home studio" pour justifier la mauvaise qualité d'un résultat.

On peut entendre ca comme du self made, avec ce que ca implique en terme de manque de recul. "Fais en home studio" c'est dit non pas pour excuser une prod de merde, mais plutot pour dire que l'artiste n'a pas disposé d'un studio qui ait labelisé son travail.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

409
Citation :
La différence entre un rendu amateur et pro c'est la personne qui pilote le matos, bien plus souvent qu'on ne veut le penser. Ça et le musicien devant le micro avant toute chose.

faut quand même pas nier que le matos joue un role... Tu parles de micros par exemple, certains studios vont en proposer un panel adapté au projet spécifique, ce qu'un home studiste aura pas forcément pour priorité de s'offrir pour un besoin ponctuel... C'est un tout, l'artiste, l'ingé, l'équipement. Et j'ajoute ce fameux recul du tiers qui permets en général d'ouvrir de nouvelles voies. Après que ce soit fait contre du fric avec un pro, ou avec un autre home studiste... du moment qu'il y a le talent et un minima d'outils...

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 13:43:05 ]

410
Citation :
ya le cl1b version softube pour 200e donc c'est pas non plus inaccessible

y'a aussi pleins de freeware qui font un boulot remarquable. Par contre, on a pas réussit a coder un bon micro, une bonne gratte mythique, une paire de moniteurs haut de gamme ou une piéce d'écoute confortable par exemple...:-D
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 13:50:23 ]