Sujet de la discussionPosté le 04/08/2013 à 10:19:57Prise Drums minimaliste
Bonjour,
Il y a peu un groupe du coin me demandait si je ne pouvais pas les enregistrer d'une façon minimaliste, c'est à dire à l'ancienne avec un minimum de micro. Bon ben moi j'ai dis OK forcément, c'est rare comme demande, surtout que nous avons une salle de répétition dans notre ville de bonne acoustique.
Ce qui est pour moi l'occasion d'utiliser le son de la pièce plutôt que d'utiliser les micros en proximité.
Mais,
De souvenir, pour la batterie, l'utilisation d'un couple de micro uniquement c'était pas si simple puisqu'en général ce sont les cymbales qui ressortent un max de la prise. Et c'est logique puisque lorsqu'on est dans la pièce et que le batteur joue, ce sont les cymbales qui nous font le plus mal au crâne (ça sonne tout de suite très fort dans l’aigu par rapport aux basses du kick par exemple).
Mais,
Lorsque l'on écoute de vieux enregistrements (comme le premier Led Zeppelin par ex.), le problème ne s'entend pas: le kick, la snare et les toms sont très présents !! Et on entend beaucoup la pièce sans que les cymbales couvrent l'ensemble de la prise, la batterie sonne fantastique !
Bon je rajouterai surement un micro en face du kick (genre 1 mètre avec un ATM250 pratique pour ça), mais ce qui m’inquiète le plus c'est la captation des toms sans micro de proximité.. J'ai peur que ça sonne carton sans profondeur.
@ globule...
quel est ta config micros pour cette prise batterie ?
Les overheads sont des KM184, SM57 sur la caisse claire (top et bottom, sommés sur une seule piste à la prise), Audix D6 dans la grosse caisse. Les rooms sont des C414BXLII en cardio. Il y avait aussi un C214 face drums qui n'est pas dans l'extrait uploadé et le micro de RTB (un beyer m88) qui n'était pas placé pour la batterie mais à fini par être utilisé au mix sur certains passages du morceau.
Les préamplis sont tous ceux de la console (Amek Angela) mis à part les overheads (1073) et le kick (manley voxbox).
La batterie est une yamaha stage custom avec des peaux remo ambassador.
Un bon batteur, un bon accordage, un bon placement de la batterie et voilà la config complète. Rien d'exceptionnel.