Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoins d'avis pour améliorer le mix de ma chanson

• 41 réponses
  • 7 participants
  • 4 457 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Besoins d'avis pour améliorer le mix de ma chanson
Salut,

Je suis actuellement en train de mixer une de mes chansons, c'est pas encore ça, mais je pense avoir un résultat pas trop dégueulasse non plus.

C'est électro, légèrement dubstep, je vous laisse écouter : https://soundcloud.com/the-unc/liquid-state

A mon avis le plus gros problème reste le kick, il faudrait qui soit bien plus punchy. Le snare qui n'est pas top du tout non plus... Enfin bon je vous laisse juger, m'en prendre plein la gueule m'aidera à progresser :bravo:

Au travail !

[ Dernière édition du message le 22/08/2013 à 21:15:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
32
globule_655 > Je profite de ton explication censée pour te poser une question.
Partant d'une feuille blanche mais connaissant la direction que je veux faire prendre à un morceaux je suis capable uniquement de connaître le type de compression à utiliser sur les bus de mix, groupes... Sachant que je sélectionne ou que je crée les sources comparables à une prise de sons au gré de l'inspiration et de l’environnement du moment, j'ajuste son par son les réglages de compression et d'eq en fonctions de l'avancé, bien-sur avec des temps de pause entre la composition et le mixage... Penses tu possible des configurations d'eq par défaut au commencement ?
Parce-que ta technique d'eq sur le master consiste à reprendre l’ensemble du mixage et plus... une fois le morceau fini... Ce qui pour moi est difficilement envisageable.

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 02:39:25 ]

33
Citation :
Pourquoi faire ça dès le début sur le bus de mix et pas sur chaque piste ? Parce que si, sur 60 (ou plus) de pistes, il y en a 40 qui ont besoin d'un boost à 2,5kHz pour des raisons liée à la manière dont elles ont été enregistrées et que pour mon mix j'ai besoin d'un contenu plus présent autour de cette fréquence ; tu comprends bien qu'on engendre BEAUCOUP MOINS de dégradations liées aux rotations de phase de l'EQ, moins de distorsion (liée aux déviations de phase de l'EQ mais aussi à ses amplis, transfos le cas échéant etc...), et un bien meilleur rapport signal sur bruit en ne boostant que sur 2 canaux (le bus de mix) qu'en boostant sur 40.

C'est là que cette démarche est louche. Pourquoi 40 pistes auraient exactement besoin de la même correction ?
Certaines se contentent d'un boost de 1 dB à 2.3 KHz quand une autre demande +2 dB à 2.6KHz.
Le recensement des problèmes majoritaires sur les pistes pour en faire une correction commune sur le buss master, je n'y crois pas trop dans la vraie vie d'un mixage. Appliquer une correction globale de type baxndall pour rééquilibrer rapidement l'ensemble d'un mix pourquoi pas ?

Concernant les rotations de phase, les deux solutions produisent les mêmes effets.
34
Citation de laurend :
Citation :
Pourquoi faire ça dès le début sur le bus de mix et pas sur chaque piste ? Parce que si, sur 60 (ou plus) de pistes, il y en a 40 qui ont besoin d'un boost à 2,5kHz pour des raisons liée à la manière dont elles ont été enregistrées et que pour mon mix j'ai besoin d'un contenu plus présent autour de cette fréquence ; tu comprends bien qu'on engendre BEAUCOUP MOINS de dégradations liées aux rotations de phase de l'EQ, moins de distorsion (liée aux déviations de phase de l'EQ mais aussi à ses amplis, transfos le cas échéant etc...), et un bien meilleur rapport signal sur bruit en ne boostant que sur 2 canaux (le bus de mix) qu'en boostant sur 40.

C'est là que cette démarche est louche. Pourquoi 40 pistes auraient exactement besoin de la même correction ?
Certaines se contentent d'un boost de 1 dB à 2.3 KHz quand une autre demande +2 dB à 2.6KHz.
Le recensement des problèmes majoritaires sur les pistes pour en faire une correction commune sur le buss master, je n'y crois pas trop dans la vraie vie d'un mixage. Appliquer une correction globale de type baxndall pour rééquilibrer rapidement l'ensemble d'un mix pourquoi pas ?

Concernant les rotations de phase, les deux solutions produisent les mêmes effets.

Elles n'ont pas forcément besoin d'exactement la même correction mais présentent une faiblesse dans la même zone (elles ont été enregistrées au même endroit et dans les mêmes conditions généralement et vont donc avoir les mêmes lacunes). Du coup, une EQ avec un facteur qualité relativement large permet de mettre les choses un minimum d’aplomb avant d'attaquer le travail de détail sur chaque piste. C'est une sorte de remise en forme générale qui n'a pas pour but de remplacer la correction des problèmes individuels des pistes. De plus, ce n'est en aucun cas une correction systématique à chaque mix et encore moins avec la même agressivité suivant ce avec quoi je pars.
Les rotations de phase vont produire les même effets si elles ont lieux exactement au même endroit et avec la même amplitude. Si on fait une action à 2,3k sur une et à 2,5k sur une autre (ce qui reste sensiblement la même zone), les effets secondaires sont cumulatifs. Le bruit et la distorsion engendrée par l'électronique traversée est cumulatif également, que la correction soit la même ou non.

Je n'ai aucune idée de quoi tu parles avec le "baxndall", je ne sais pas du tout ce que c'est mais rééquilibrer rapidement l'ensemble du mix est exactement ce que je fais.

@Hohman : Dans mon monde, je pars toujours d'un son existant et jamais d'une "feuille blanche" donc l'approche n'est pas la même. Cependant, les réglage "par défaut" de quoi que ce soit ne peuvent pas fonctionner sauf sur un coup de chance car on travail en terme d'impact. Dans ton cas tu crées le son donc autant le créer directement tel que tu souhaites l'entendre.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 09:46:38 ]

35

Tu devrais éviter de faire de gros pavés comme au dessus : même si ce que tu dis est intéressant, c'est ultra pénible à lire sur un écran d'ordi (et encore plus sur un portable). icon_wink.gif

Par ailleurs, j'ai l'impression que laurend parle de règle générale (tout effet appliqué sur le bus master = mastering, et c'est une chose à éviter à l'tape du mixage), et toi des exceptions à cette règle.

Edit : erreur d'affichage du forum concernant le gros pavé, ça s'adressait bien à globule, mais concernant un post plus ancien.

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 11:10:15 ]

36
Baxandall quand il y a toutes les lettresicon_facepalm.gif
1938833.gif

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 11:22:52 ]

37
Ca ne me dérange pas les pavés de Globule, bien au contraire :bravo:

En tout cas je suis votre discussion avec attention, ma chanson va un peu attendre, le débat est clairement plus interessant :mdr:

Par contre j'ai une petite question Globule
Citation :
Ensuite, je règle les constantes de temps et le ratio du compresseur de mon bus de mix (si j'en utilise un, ce qui est le cas la plupart du temps sauf exceptions.).

C'est quoi l'idée derrière le fait de mettre un compresseur sur le bus mix (je pose la question par pure ignorance :-D) ?

Au travail !

38
Globule 655 je comprends la logique de ta démarche et sa cohérence même si je reste très sceptique concernant le résultat par rapport à un traitement sur des groupes ou pistes distinctes.
Enfin....si ça te permet de mener à terme tes projets c'est le plus important.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 16:25:25 ]

39
Désolé pour les pavés mais beaucoup de choses à dire et je suis vite parti quand je me lance dans une explication :lol:

@Lv Mastering : oui ce qui compte c'est le résultat, quoi qu'il arrive. Peut-être qu'à l'occasion je testerai tes service de mastering sur un mix, cela te permettra de juger par toi même de ce résultat ;)

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

40
@Wet-Sand : (attention, risque de pavé ! Je vais essayer de faire court ou de scinder mon explication)

En fait il y a de nombreuses raisons qui font que je vais décider d'utiliser un compresseur sur mon mix (ce qui n'est pas systématique évidemment). Il n'y a aucun ordre d'importance parmis les motifs que je vais citer ici. Je ne vais pas revenir sur les principes de bases de fonctionnement/paramétrage d'un compresseur (facile à trouver par vous même) et vais m'attacher uniquement au feeling que je recherche en le réglant :

- Les réglages les plus importants pour un compresseur (de mon point de vue de mixeur en musique) sont ses constantes de temps : comprendre attaque et release. Je règle mon attaque en fonction de l'action que je souhaite que mon compresseur ait sur le son à proprement parler (grosso merdo ça va agir sur "l'agressivité" de mon compresseur). Une attaque trop rapide va rendre mon mix terne et ininteressant car toutes les attaques des différents instruments seront rabotées sauvagement. Une attaque trop lente ne me permettra pas d'obtenir le feeling que je cherche car le compresseur n'agira pas sur la bonne partie du signal tout en perturbant son action sur le groove (je vais m'expliquer).

Le release est encore plus important en musique car il est la composante rythmique du compresseur qu'on ressent le plus. A partir du moment où on compresse un signal, son action va causer des variations de niveau. Faire "pomper" le signal comme on dit. Ce que je recherche, c'est que mon compresseur "respire" d'une manière qui accentue le groove du morceau ou du moins le complète grâce à ces subtiles variations de niveau (le but n'est pas d'y aller comme un porc ! J'ai généralement 2 à 4dB de réduction, pas plus.).

- Il va faciliter et donc accélérer mon travail de balances grâce à son action sur la dynamique des signaux. A tester par soi-même pour mieux s'en rendre compte. Bien sûr, je pars du principe que je mixe "à travers" le compresseur, pas que je le rajoute après coup.

- Il me permet d'obtenir beaucoup plus facilement une cohérence sonore sur l'ensemble du mix. La "glue" qui fait que tout s'emboite en un ensemble qui se complémente.

- Il me donne une meilleure stabilité/solidité dans les basses fréquences (ex : kick + basse qui sont la fondation de la plupart des morceaux)

- Il donne plus de "présence" à mon mix. C'est une sensation qui dépend principalement du ratio. Grosso merdo, plus le ratio est élevé, plus le mix sonne "proche" de l'auditeur (mais aussi surcompressé, petit, étouffé...). Plus le ratio est faible, moins on a cet effet de "rapprochement" mais plus le mix va sonner "gros" (schématise rapidement).

Bien sûr, comme je parle de sensations, tout ceci n'engage que moi. A chacun de tester et trouver sa propre méthode/sensibilité.

Bla bla bla