A mon avis le plus gros problème reste le kick, il faudrait qui soit bien plus punchy. Le snare qui n'est pas top du tout non plus... Enfin bon je vous laisse juger, m'en prendre plein la gueule m'aidera à progresser
Au travail !
[ Dernière édition du message le 22/08/2013 à 21:15:56 ]
Par ailleurs, je décommande fortement l'utilisation d'un compresseur sur le bus de mix tant qu'on a pas totalement compris et maîtrisé son action en terme de feeling musical. Même s'il peut apporter beaucoup de chose, il peut aussi être le meilleur moyen de ruiner totalement un mix (j'en ai moi même saccagé plus d'un à mes débuts). Ça demande du temps et de l'expérience avant de pouvoir en tirer tous les avantages. Certaines personnes font également d'excellents mixes sans compresser le bus de mix. Il faut comprendre également qu'il n'est pas du tout là pour gagner en volume (ce qui est valable également sur les pistes individuelles mais c'est un autre sujet).
Quand on se lance là dedans, on comprend vite aussi que tous les compresseurs ne se valent pas sur le bus de mix, loin de là (même si on ne prend en considération que de très bonnes machines et indépendamment des préférences). Du coup, ça demande du temps pour expérimenter différentes combinaisons, jusqu'à trouver celles qui marchent pour soi.
@Lv Mastering : oui ce qui compte c'est le résultat, quoi qu'il arrive. Peut-être qu'à l'occasion je testerai tes service de mastering sur un mix, cela te permettra de juger par toi même de ce résultat