Sujet Besoins d'avis pour améliorer le mix de ma chanson

1 Besoins d'avis pour améliorer le mix de ma chanson
Salut,

Je suis actuellement en train de mixer une de mes chansons, c'est pas encore ça, mais je pense avoir un résultat pas trop dégueulasse non plus.

C'est électro, légèrement dubstep, je vous laisse écouter : https://soundcloud.com/the-unc/liquid-state

A mon avis le plus gros problème reste le kick, il faudrait qui soit bien plus punchy. Le snare qui n'est pas top du tout non plus... Enfin bon je vous laisse juger, m'en prendre plein la gueule m'aidera à progresser :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/08/2013 à 21:15:56 ]

Le mix pique un peu les oreilles mais une petite eq bien placée permet d'adoucir l'ensemble.

Effectivement, je verrais un kik plus gras avec de la distorsion et moins d'impact.

L'arpège "métallique" (synthé FM ?) pourrait aussi être un peu saturé mais il est déjà pas mal comme ça.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

Merci pour ce retour. :D:

Concernant l'EQ, je suis un peu frileux de foutre un effet sur mon master pendant le mix :mdr: (j'aurai plus fait ça dans l'étape de mastering) Mais soit sur que je vais essayer en tout cas.

Bon je vais paufiner encore l'ensemble, surtout le kick. Je re-upload d'ici la semaine prochaine surement :)

Encore merci :-p

Au travail !

Pourquoi ne pas le faire au mixage sur la piste concernée comme il se doit ?
J'ai déjà un EQ sur quasiment chacune de mes pistes :-D
Mais bon foutre un traitement global sur le son en utilisant la piste master, je n'aurai pas fait ça pendant l'étape de mixage c'est tout :)

[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 10:52:26 ]

Je n'ai pas écouté le mix mais j'ai 2 questions.

La première :
J'ai déjà un EQ sur quasiment chacune de mes pistes :-D

Et alors ?
Si le mix ne sonne pas comme tu voudrais l'entendre c'est que le travail n'est pas terminé. Qu'est-ce qui empêche de rajouter une autre EQ si la première ne suffit pas ou de revoir ton equalisation pour qu'elle soit plus efficace ?

Deuxième question :

Pourquoi ?
Si tu comptes le faire de toute façon au "mastering" (avec des guillemets taille XXL), pourquoi ne pas le faire pendant le mix ?
D'ailleurs, faire le mastering de son propre mixage est un non sens absolu. Si le but du mastering est d'améliorer le rendu du mix alors pourquoi ne pas avoir fait un meilleur mix dès le départ ? Et si le mix est déjà au mieux de ce qu'il peut être, comment la même paire d'oreilles, travaillant dans les mêmes conditions, peuvent-elle améliorer ce pour quoi elles ont déjà tout donné ?

Il faut garder en tête que les personnes qui écoutent ton travail écoutent un produit final. Elles ne connaissent pas les conditions dans lesquelles le mix à été réalisé et n'en n'ont absolument rien à faire ! Le résultat est bon ou il ne l'est pas, point !
Si le résultat n'est pas à la hauteur des espérances des personnes impliquées, c'est qu'il y a encore du travail quelque part. Ecrire en commentaire de piste "oui mais j'avais déjà une EQ sur toutes les pistes donc je pouvais pas faire mieux" n'améliorera en aucun cas l'opinion des personnes qui vont l'écouter.

Edit : je viens d'écouter le mix et effectivement les synthés sont à la limite de provoquer des saignements de l'oreille interne. La rythmique n'a aucun impact et ne drive pas vraiment la pulse du morceau (ce qui est un peu dommage pour de l'électro). Ça manque carrément de profondeur et surtout : c'est plat et ennuyeux à mourir !
Un mix, c'est comme raconter une histoire à un enfant. On peut se contenter de lire les mots écrit sur le papier mais si on veut garder son attention et surtout qu'il apprécie l'histoire et s'en souvienne, il faut interpréter les personnages et leur donner vie.
La manière dont tu vas donner vie aux différents éléments de ton mix est 100 fois plus importante que ton habileté à l'EQ.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 11:42:54 ]

Merci Globule pour cette intervention mais c'est quoi ce délire de l'EQ ? Je n'ai jamais dit que le mix de ma chanson était exploitable en tout cas, ni que le fait d'avoir mit un EQ sur chaque piste permet de palier à tous les problèmes de ma chanson.

Ce que je suis en train de dire, c'est que je n'ai jamais utilisé d'EQ en piste master pendant l'étape de mixage, c'est tout :bravo: Ce n'est pas une volonté de ma part de ne pas le faire... Et pour continuer sur ce sujet, car je ne comprend pas trop cette histoire, à quel moment vous sentez que c'est nécessaire de mettre un EQ sur votre piste de master pendant le mix ?

Merci en tout cas merci pour ton retour Globule ! C'est vraiment bon à prendre.

Cependant outre le côté carton de mes drums, je m'interroge sur les synthés, ils sont si à chier que ça :| ? En fait je capte pas ce que vous leur reprochez en terme de son (une explication technique conviendra mieux que "les saignements de l'oreille interne" :-D

Concernant la profondeur de la chanson, je capte pas trop dans quel sens je pourrais agir, si ce n'est de travailler mieux mes placements d'instruments et mes volumes...

[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 12:37:28 ]

Je parlais d'une manière générale par rapport à la réponse que tu as donnée à laurend, ce n'est pas une attaque personnelle.

Pour répondre à cette question :
Citation de Wet-Sand :

La réponse est la même que pour les pistes qui composent ton mix : quand tu sens qu'il y en a besoin
Personnellement, je pense à l'EQ de mon bus de mix comme l'élément qui va donner la couleur d'ensemble du mix. Je le paramètre dès le début du mix après avoir fait une balance des matériaux de base. La logique derrière tout ça est qu'il me parait plus sensé d'ajouter 0,5dB à 10kHz (par exemple) sur le bus master plutôt que de booster 60 canaux de la même manière et du coup ramasser plus de bruit de fond et de distortion.
Bien sûr après il faut savoir faire la part des choses entre les problèmes à régler sur les pistes et ce que tu peux améliorer sur le master. De manière générale on évite d'être trop agressif sur le bus de mix car ça veut souvent dire qu'il y a un problème ailleurs.

Pour tes synthés, ils sont trop agressifs. Le contenu haut-médium/aiguë fait un peu mal aux oreilles, c'est ce qu'on veut dire.

Pour créer de la profondeur dans ton mix tu as une multitude d'outils à ta disposition : volume, EQ, compresseurs, réverb, delays. Le tout à combiner en fonction de l'effet souhaité. Un son plus fort que les autres paraîtra plus devant. Un son compressé donnera aussi l'impression d'être plus au premier plan. Plus le niveau des effets d'un son est élevé, plus il parait loin. Couper/atténuer les hautes fréquence donne une impression d'éloignement, couplé à un niveau relativement bas dans le mix.
Il faut garder à l'esprit que tout dans un mix est relatif : tu ne crée de profondeur que si tu as des éléments au premier plan et d'autre à l'arrière. Plus les éléments à l'arrière paraissent loin par rapport à ceux qui sont devant, plus ton mix paraît profond. Si tout le monde est gavé d'effet avec rien au premier plan tu n'as pas de profondeur, ton mix paraît simplement distant.

Peace
Glob

Bla bla bla

Ouais désolé je l'ai un peu prit personnellement, mais je pensais qu'il y avait méprise, enfin ce n'est pas grave :bravo:

En tout cas un énorme merci globule ! :bravo::aime:

J'arrive vraiment à y voir plus clair avec tout ça. Vivement ce soir, le weekend c'est le moment ou on peut réellement se mettre au travail ! En tout cas je n'ai pas de questions supplémentaires vis à vis de tes remarques.

Je reviens vers vous dès que je pense avoir passé un étape dans mon mix (et il va falloir que je sois intrensigent avec moi même :mdr:)

Encore merci Globule :aime:

[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 13:17:45 ]

Citation :

Pourquoi pas mais...
Le problème c'est que tu as peu de recul par rapport à ton mix. Recul que tu auras lors du mastering (ou encore mieux si c'est une autre personne qui masterise). Le résultat c'est que tu auras 9 chances sur 10 de placer cette eq au mauvais endroit et de fausser la façon dont tu vas mixer.
Je dirais : ok pour une Eq sur le bus master mais seulement si on est très expérimenté ou alors on met une EQ "pour voir" et on l'enlève ensuite pour continuer le mixage.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 17:28:34 ]