Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

underhead technique du close miking des cymbales

• 31 réponses
  • 13 participants
  • 9 472 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion underhead technique du close miking des cymbales
salut,
j ouvre ce thread pour parler de cette technique de prise de sons.
que j utilise et expérimente en live. Bien sur suivant la musique ou la salle il m arrive souvent d utiliser des OH. Mais iö m arrive d être dans des salles bas de plafond ou j ai un ampeg 8x10 de chaque coté de la batterie + double stack mesa ou la salle a des mic stand pourris. l esthétique peut jouer un role.
si vous avez des avis ou des trucs hésitez pas. Il n y a pas trop d info sur le web, c est pourquoi j ouvre cette discussion.

bon underhead c est quoi: le placement d un micro sous une cymbales. Ainsi les overheads ne sont plus nécessaire. Bien sur il faut un micro par cymbale, pour la ride et autre.

Micros:
j utilise des dynamiques pour cette technique pour réduire la sensibilité á l environnement. si vous connaissez des statiques qui peuvent être bien pour ce job hésitez pas.
j ai essayé les Pr 30 de chez Heil sound et c est super. d ailleurs il existe une version courte de ce micro pour cette utilisation le pr 31bw
1936252.png
Mais comme je préfère les avoirs devant les amplis guitare j ai expérimenté avec d autre micros.
les beyer md420
1907687.png
un peu déçut de mon choix. Je pensais que ce micro qui a un bas inexistant et une petite taille pourrait être très bien la. Hélas il manque de finesse.
shure sm 57
le classique bon sous la ride.
1936253.png
les sennheiser e 906
pas mal au final avec le switch boost cut (e 906) présence offre des possibilités. pour les md409 je préfère les garder á l abri mais c est mieux.
1936254.png

placement:
25 30 cm de la cymbale. 90° de l endroit ou la baguette touche la cymbale pour éviter le phasing causé par le mouvement de la cymbale. Au 2/3 de la cymbale vers l extérieur. je garde toujours en tête la directivité du micro cardio hypercardio... essayer d éliminer les les sources autres que la cymbale en positionnant bien.

hardware
j utilise les LP mic claw accrocher au pieds de la cymbale.

polarité
j inverse la polarité sur les underheads.

Afficher le sujet de la discussion
21
22
Merci pour le lien. Eric Valentine technique, Et il explique bien ses différentes technique. Entre autre cela:
Citation :
I do think of the underheads as doing the job that overheads would normally do. When I have tried an equidistant mono OH with the underheads it has never added up in a particularly satisfying way. I think it is because the underheads are picking up the snr more from the node of the fig 8 pattern and that doesn't seem to add up well with a mic over the kit in card. The idea of the underhead approach is to reduce the total # of mics necessary which will reduce potential phase issues. The underhead on the left side of the kit, when placed properly will capture the left hand crash, hi-hat and rack tom in a very focused way. Eliminating the need for a hi hat mic and tom mic. Same goes for the right hand underhead. It gets the floor tom, ride cymbal and right hand crash. All of which sound quite close up. In my experience the mono rm mic has been the best compliment, unless you are trying to get a very dry drum sound. The obvious pitfall of the approach is that it doesn't offer a lot of isolation for for flexibility in mixing (gating, EQing, compressing.. etc). The drums need to be tuned and played in a way that pretty much sounds the way you want without a lot of processing.

There is an LCR overhead technique that is pretty cool. Three mics in Card placed around the kit. The trick is that the center mic is placed to be as equal a distance to all the various parts of the kit as possible (snr, toms, cymbals) and each of the LR mics are closer to their respective drum kit elements by at least a 3:1 ratio. So if the center mic is an average 3 ft from all the drum kit elements than the L mic would have to be 1 foot or closer to the Hi hat, crash (crash cymbals are typically at a lower ringo-esque height) and rack tom while sill being 3 feet from the snare. same goes for the R mic. When it works out you can get a very focused/natural snr sound and very natural stereo image of the kit without having close mics. This was used on the QOTSA Songs for The Def record. It was easy to pull off because of the overdubed cymbals.

une mine d or ce thread.
23
ouais ce thread est tip top :D

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

24
découvert un interview de l igné de Metallica au milieu il parle de sa technique pour les drums.
http://www.mixonline.com/online_extras/big-mick-board/

je pense aux enregistrement. Le Backliner avec qui je vais tourner bientôt veut faire un Cd autoproduit. Donc on va peut être délirer sur l enregistrement des Drums. je vais essayé de faire des wav á ce moment.
25
je ne parlerai que du studio ici

concrètement ,
le close miking sur cymbales par dessous ça marche bien ,
pour mon cas : piste stereo OH en grand AB avec des omni ou cardio larges membranes , et j'ajoute les pistes en close miking .

les micros :

éviter la surenchère dans les fréquences, donc éviter les micro statiques .
ruban ou dyn = moins d'aigus .

puis tester plusieurs micros , car chaque cymbale est différente .

exemple: les china ne rendent bien qu'avec des micros grosse caisse

prise de son :

30 cm a 3/4 de la distance centre - bord .

26
27
Citation :
en gros pour moi tout s'arrête la !

que veux tu dire par la?
28
Je voulais juste dire que c'est hyper riche comme retour d'expérience studio! des années d'essais par un grand producteurs qu'est Greg Wells. et que pour mon petit home studio c'est déjà largement plus que je ne peux expérimenter.

Underheads a ruban bien placés en se servant de la rejection. et malgré tous les micros, grosse utilisation du room mic stéréo ( égalisé, compressé de différente manière au choix) efficace!

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 14:00:13 ]

29
Salut, je rejoins le thread où j'ai déjà lu de très bonnes participations, merci à tous. Je me pose la question d'utiliser cette technique pour enregistrer un trio guitare / basse / batterie dans le cadre d'un enregistrement home studio pour faire une maquette (je pense faire les voix en overdubs pour pas trop mettre de sources au moment de l'enregistrement vu que le local est plutôt petit).

Du coup on se rapproche de conditions live pas optimales (mais j'ai plus de choix de positionnement des amplis / kit, temps de préparation tout ça).

Avez vous un avis là dessus ? (mon idée c'est qu'une paire d'OH reprendra trop les amplis guitare et basse d'où mon idée d'utiliser des UH).

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

30