underhead technique du close miking des cymbales
- 31 réponses
- 13 participants
- 9 471 vues
- 21 followers
Anonyme
8045
Sujet de la discussion Posté le 25/11/2013 à 10:05:31underhead technique du close miking des cymbales
salut,
j ouvre ce thread pour parler de cette technique de prise de sons.
que j utilise et expérimente en live. Bien sur suivant la musique ou la salle il m arrive souvent d utiliser des OH. Mais iö m arrive d être dans des salles bas de plafond ou j ai un ampeg 8x10 de chaque coté de la batterie + double stack mesa ou la salle a des mic stand pourris. l esthétique peut jouer un role.
si vous avez des avis ou des trucs hésitez pas. Il n y a pas trop d info sur le web, c est pourquoi j ouvre cette discussion.
bon underhead c est quoi: le placement d un micro sous une cymbales. Ainsi les overheads ne sont plus nécessaire. Bien sur il faut un micro par cymbale, pour la ride et autre.
Micros:
j utilise des dynamiques pour cette technique pour réduire la sensibilité á l environnement. si vous connaissez des statiques qui peuvent être bien pour ce job hésitez pas.
j ai essayé les Pr 30 de chez Heil sound et c est super. d ailleurs il existe une version courte de ce micro pour cette utilisation le pr 31bw
Mais comme je préfère les avoirs devant les amplis guitare j ai expérimenté avec d autre micros.
les beyer md420
un peu déçut de mon choix. Je pensais que ce micro qui a un bas inexistant et une petite taille pourrait être très bien la. Hélas il manque de finesse.
shure sm 57
le classique bon sous la ride.
les sennheiser e 906
pas mal au final avec le switch boost cut (e 906) présence offre des possibilités. pour les md409 je préfère les garder á l abri mais c est mieux.
placement:
25 30 cm de la cymbale. 90° de l endroit ou la baguette touche la cymbale pour éviter le phasing causé par le mouvement de la cymbale. Au 2/3 de la cymbale vers l extérieur. je garde toujours en tête la directivité du micro cardio hypercardio... essayer d éliminer les les sources autres que la cymbale en positionnant bien.
hardware
j utilise les LP mic claw accrocher au pieds de la cymbale.
polarité
j inverse la polarité sur les underheads.
j ouvre ce thread pour parler de cette technique de prise de sons.
que j utilise et expérimente en live. Bien sur suivant la musique ou la salle il m arrive souvent d utiliser des OH. Mais iö m arrive d être dans des salles bas de plafond ou j ai un ampeg 8x10 de chaque coté de la batterie + double stack mesa ou la salle a des mic stand pourris. l esthétique peut jouer un role.
si vous avez des avis ou des trucs hésitez pas. Il n y a pas trop d info sur le web, c est pourquoi j ouvre cette discussion.
bon underhead c est quoi: le placement d un micro sous une cymbales. Ainsi les overheads ne sont plus nécessaire. Bien sur il faut un micro par cymbale, pour la ride et autre.
Micros:
j utilise des dynamiques pour cette technique pour réduire la sensibilité á l environnement. si vous connaissez des statiques qui peuvent être bien pour ce job hésitez pas.
j ai essayé les Pr 30 de chez Heil sound et c est super. d ailleurs il existe une version courte de ce micro pour cette utilisation le pr 31bw
Mais comme je préfère les avoirs devant les amplis guitare j ai expérimenté avec d autre micros.
les beyer md420
un peu déçut de mon choix. Je pensais que ce micro qui a un bas inexistant et une petite taille pourrait être très bien la. Hélas il manque de finesse.
shure sm 57
le classique bon sous la ride.
les sennheiser e 906
pas mal au final avec le switch boost cut (e 906) présence offre des possibilités. pour les md409 je préfère les garder á l abri mais c est mieux.
placement:
25 30 cm de la cymbale. 90° de l endroit ou la baguette touche la cymbale pour éviter le phasing causé par le mouvement de la cymbale. Au 2/3 de la cymbale vers l extérieur. je garde toujours en tête la directivité du micro cardio hypercardio... essayer d éliminer les les sources autres que la cymbale en positionnant bien.
hardware
j utilise les LP mic claw accrocher au pieds de la cymbale.
polarité
j inverse la polarité sur les underheads.
Anonyme
8045
11 Posté le 26/11/2013 à 16:25:12
Citation :
Franck, t'as déjà utilisé cette technique en studio (si oui, t'en as été satisfait) ?
en studio, non je fais surtout du live d où l intérêt et ma recherche. Le problème majeur c est le manque d info sur cette approche. Et je suis loin d être un expert mais j avance petit á petit.
Citation :
Tu remplaces les overheads par des underheads ou est-ce que tu les complètes ?
il m est arrivé au début. Par sécurité de mettre un oh en mono derrière le batteur dans l axe batteur centre de la batterie. mais l utilité était pratiquement zéro (peut être á cause des beyer qui n étaient vraiment pas á leur place) . Depuis suivant les situations c est OH ou UH. Il faut que j expérimente plus avec UH et OH pour voir. Mais cela va á l encontre de l effet recherché bien que.
Par exemple cette semaine jazz avec K Sn top HH 2 OH en AB. 3 changement de batteur. Sur ce coup je préfère des OH même si le AB est pas le mieux mais bon pas trop de temps ce jour la.
2 exemple groupe indie espagnol: K SN top HH RT FT Ride Cymbale 2x pas de OH. petite scène, peu d espace entre lead vocal et batterie, plafond relativement bas et beaucoup de retour scène. mais 400 450 publics. (batterie basse hamond guitare 4 voix)
De plus le guitariste très fort sur scène malgré mes demandes. Je suis très psychologue avec les artistes et normalement pas de problèmes.
Citation :
- sorry tu peut baisser ton ampli
- yes
le musicien monte son ampli en arrivant sur scène.
le batteur avait un jeu dynamique de soft á hard. Sur ce concert, après avoir muter la guitare (non pas aussi brutal mais presque) Avec les UH je pouvais très bien amener le jeu du batteur, sur les cymbales et ride, en avant sans trop augmenter le reste du kit ni la pollution de l ampli et des retours.
Citation :
En cas de prise multiples d'une même percu, effectivement le déphasage des deux pistes peut être gênant au moment du mix.
oui tout á fait.
comme tu le faisais remarqué le rayonnement d une cymbale est diffèrent des kick et autre snare. je vais citer quelque passage de
http://david.fournier.ecp04.pagesperso-orange.fr/ProjetCymbale/index.htm
Citation :
Une cymbale produit un son inharmonique très riche, qui diffère selon qu'on soit proche ou loin de la cymbale.
De plus, en faisant varier les types d'excitations (types de baguettes, archet, mailloches), les lieux de frappes, et en plaçant ses doigts sur différents endroits de la cymbale, on peut changer le spectre du son émis et donc profiter d'une richesse acoustique étonnante.
Citation :
plus on s'éloigne de la cymbale, plus l'amplitude diminue.
on distingue deux types de courbes : des courbes de décroissance quasi linéaire (micros proches) et des courbes de décroissance exponentielle (micros lointains). L'amplitude initiale étant sensiblement la même pour tous les micros.
régime transitoire très rapide pour les décroissances exponentielles.
Ces remarques permettent de faire la distinction entre :
une zone de champ lointain, au-delà d'une dizaine de centimètre de la cymbale, où le son s'éteint très rapidement de façon exponentielle. En 15s l'amplitude a diminué de 95%.
une zone de champ proche, jusqu'à dix centimètres de la cymbale, où le son s'éteint lentement, de façon linéaire. En 15s l'amplitude a diminué de 50%.
On peut alors distinguer deux types de sons pour la cymbale :
le son de la frappe, perçu de façon identique autour d'une cymbale, sur un temps de l'ordre du dixième de seconde.
Un son localisé au voisinage de la cymbale, persistant.
Citation :
Conclusion :
L'étude du champ acoustique à l'ircam a donc permis de mettre en évidence trois caractéristiques de la cymbale :
Directivité en fréquence.
Directivité en puissance.
Son de frappe bref et son persistant localisé en son voisinage.
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 26/11/2013 à 23:48:19
Citation :
Dans certains cas ça va même plus loin : la composante principale du son est assimilable à un bruit (processus stochastique) dont le spectre est mis en forme, avec quelques pics de résonance (comportement accentué par la présence de rivets, ou de trucs dans le genre).Une cymbale produit un son inharmonique très riche
Il n'y a alors pas à proprement parler de phase ; si l'on règle le phasage de l'enregistrement c'est plutôt pour les interférences acoustiques avec les autres éléments éventuellement captés.
Anonyme
8045
13 Posté le 27/11/2013 à 00:18:48
yes exactement avec le snare et ou les toms.
edith le kick bien sur, mais aussi les amplis et les retours et autre pollution environnemental, dans une situation live.
edith le kick bien sur, mais aussi les amplis et les retours et autre pollution environnemental, dans une situation live.
[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 01:01:57 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 27/11/2013 à 08:02:01
Ok ! Alors je comprends mieux la démarche
Anonyme
8045
15 Posté le 29/11/2013 à 03:14:30
ok cool
je pense que nous reviendrons sur les problèmes d interférences et de phase plus tard. Mais j aimerai passer maintenant aux microphone. En essayant d expliquer certains aspects de ce genre de prise de sons en live.
(J utilise des abréviations pour me simplifier la vie K = kick, Sn = snare, HH = hi hat, Rt = rack tom, Ft = floor tom, R = ride, Cy = cymbale, UH = underhead micro placé sous la source, OH = Overhead si cela ne dérange pas).
prenons un exemple concret.
drums avec K Sn HH RT1 FT R Cy1 Cy2
gate sur les kicks, les toms et option snare bottom.
Dans ce style de prise Uh on recherche a réduire au maximum possible les interférences avec les sources sonores indésirables. On peut, en choisissant bien le micro et grâce au placement réduire ces problèmes. En utilisant les qualités et les défauts des micros on peut optimiser.
la sensibilité
En choisissant un micro moins sensible on réduit déjà bien les interférences avec les sources « polluantes ». Comme vous savez, en général les micros dynamique ont une sensibilité plus basse que les statiques. Donc l application Uh
j ai opté pour les dynamiques car dans mon parc micros il n y a pas de statique avec une sensibilité suffisamment réduite.
Il existe des microphones statiques, comme le audix m 44HC, le shure 98HC, countryman isomax ou d autre qui sont fait pour la prise de proximité (spl !) qui peuvent convenir.
Chaque cymbale a un environement different (chaque batteur place ses cymbales á des hauteurs et des endoits differents).N oublions pas nos chers bassiste et guitariste avec leur amplis et les retours du chanteur sourd.
si on regarde bien la cymbale du coté du snare. Cette cymbale est un peut comme un satelitte du set. On a comme source sonore le tom proche sur le coté, le snare et le kick en bas, le hihat sur le coté, l autre cymbale a la meme hauteur et la ride et le floor plus loin. Visualiser en 3D thanx brain.
Mais Avec la directivité on peut encore reduire les interferences et mieux ciblé la source.
Y me voy a la cama.
je pense que nous reviendrons sur les problèmes d interférences et de phase plus tard. Mais j aimerai passer maintenant aux microphone. En essayant d expliquer certains aspects de ce genre de prise de sons en live.
(J utilise des abréviations pour me simplifier la vie K = kick, Sn = snare, HH = hi hat, Rt = rack tom, Ft = floor tom, R = ride, Cy = cymbale, UH = underhead micro placé sous la source, OH = Overhead si cela ne dérange pas).
prenons un exemple concret.
drums avec K Sn HH RT1 FT R Cy1 Cy2
gate sur les kicks, les toms et option snare bottom.
Dans ce style de prise Uh on recherche a réduire au maximum possible les interférences avec les sources sonores indésirables. On peut, en choisissant bien le micro et grâce au placement réduire ces problèmes. En utilisant les qualités et les défauts des micros on peut optimiser.
la sensibilité
En choisissant un micro moins sensible on réduit déjà bien les interférences avec les sources « polluantes ». Comme vous savez, en général les micros dynamique ont une sensibilité plus basse que les statiques. Donc l application Uh
j ai opté pour les dynamiques car dans mon parc micros il n y a pas de statique avec une sensibilité suffisamment réduite.
Il existe des microphones statiques, comme le audix m 44HC, le shure 98HC, countryman isomax ou d autre qui sont fait pour la prise de proximité (spl !) qui peuvent convenir.
Chaque cymbale a un environement different (chaque batteur place ses cymbales á des hauteurs et des endoits differents).N oublions pas nos chers bassiste et guitariste avec leur amplis et les retours du chanteur sourd.
si on regarde bien la cymbale du coté du snare. Cette cymbale est un peut comme un satelitte du set. On a comme source sonore le tom proche sur le coté, le snare et le kick en bas, le hihat sur le coté, l autre cymbale a la meme hauteur et la ride et le floor plus loin. Visualiser en 3D thanx brain.
Mais Avec la directivité on peut encore reduire les interferences et mieux ciblé la source.
Y me voy a la cama.
Lapin
3516
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 30/11/2013 à 01:51:47
Citation de youtou :
Franck, t'as déjà utilisé cette technique en studio (si oui, t'en as été satisfait) ?
Pour ma part, j'avais appris ça pour le live, j'avais déjà testé en studio et trouvé le résultat cacaboudin, mais n'étant pas expert dans cette technique de prise de son, il est possible que je me sois vautré.
Juste mon point de vue de batteur: j'ai vu Down en live, les cymbales étaient close mikées et dans la salle ça passait bien.
Maintenant quand tu vois les vidéos lives récentes de Metallica où les cymbales sont reprises avec cette technique, la captation est dégueulasse, ça t'explose dans la tronche et le sustain t'oublies.
Faut dire aussi que Lars fout tout à côté, ça n'aide pas
Pygmee999
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 30/11/2013 à 11:07:19
Je serais curieux d'entendre des md441 avec le brillance switch engagé dans ce rôle là. Je pense que ce micro, avec ses réglages de coupe bas, ce fameux switch (planqué sous la pince en général) et son excellente réjection hors axe peut donner un résultat intéressant, même s'il est vrai qu'on le croise plus en studio qu'en live...
salegosse
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 05/12/2013 à 01:10:01
Intéressant comme sujet, vous utilisez quoi comme pied de micro du coup. Moi j'opterai bien pour des pinces à fixer aux pieds de cymbale mais lesquelles?
Anonyme
8045
19 Posté le 05/12/2013 à 01:34:13
j utilise des LP Mic claw
Latin percussion mais il y a d´autres marques.
Latin percussion mais il y a d´autres marques.
[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 01:37:04 ]
Anonyme
8045
20 Posté le 05/12/2013 à 12:50:56
Citation :
Je serais curieux d'entendre des md441
je pense faire des enregistrements, avec un pote batteur, pour illustrer cette technique. Diffèrent micros et positions...
Comme je bosse beaucoup en ce moment, ce sera donc pas pour demain.
Donc je retient le md 441 dans la liste. Hélas je n en ai plus que un, le second est HS.
Citation :
excellente réjection hors axe peut donner un résultat intéressant, même s'il est vrai qu'on le croise plus en studio qu'en live...
C est le thème que je vais aborder bientôt avec le choix des directivités.
- < Liste des sujets
- Charte