Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet underhead technique du close miking des cymbales

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 8 813 vues
  • 21 followers
1 underhead technique du close miking des cymbales
salut,
j ouvre ce thread pour parler de cette technique de prise de sons.
que j utilise et expérimente en live. Bien sur suivant la musique ou la salle il m arrive souvent d utiliser des OH. Mais iö m arrive d être dans des salles bas de plafond ou j ai un ampeg 8x10 de chaque coté de la batterie + double stack mesa ou la salle a des mic stand pourris. l esthétique peut jouer un role.
si vous avez des avis ou des trucs hésitez pas. Il n y a pas trop d info sur le web, c est pourquoi j ouvre cette discussion.

bon underhead c est quoi: le placement d un micro sous une cymbales. Ainsi les overheads ne sont plus nécessaire. Bien sur il faut un micro par cymbale, pour la ride et autre.

Micros:
j utilise des dynamiques pour cette technique pour réduire la sensibilité á l environnement. si vous connaissez des statiques qui peuvent être bien pour ce job hésitez pas.
j ai essayé les Pr 30 de chez Heil sound et c est super. d ailleurs il existe une version courte de ce micro pour cette utilisation le pr 31bw
1936252.png
Mais comme je préfère les avoirs devant les amplis guitare j ai expérimenté avec d autre micros.
les beyer md420
1907687.png
un peu déçut de mon choix. Je pensais que ce micro qui a un bas inexistant et une petite taille pourrait être très bien la. Hélas il manque de finesse.
shure sm 57
le classique bon sous la ride.
1936253.png
les sennheiser e 906
pas mal au final avec le switch boost cut (e 906) présence offre des possibilités. pour les md409 je préfère les garder á l abri mais c est mieux.
1936254.png

placement:
25 30 cm de la cymbale. 90° de l endroit ou la baguette touche la cymbale pour éviter le phasing causé par le mouvement de la cymbale. Au 2/3 de la cymbale vers l extérieur. je garde toujours en tête la directivité du micro cardio hypercardio... essayer d éliminer les les sources autres que la cymbale en positionnant bien.

hardware
j utilise les LP mic claw accrocher au pieds de la cymbale.

polarité
j inverse la polarité sur les underheads.

Afficher le premier post
31
Kal, ce sera sans doute un peu moins galère en underheads, mais des rubans sous les cymbales avec un gros ampli guitare et la basse qui tourne dans un coin…ça reste difficile.

Pourquoi pas guitare et basse en DI ? avec de belles DI après pédales, et des simulations de HP a convolution, je n'arrive quasi jamais a faire mieux en prise acoustique ( a part sortir des Royer, ampli a fond, room mics, beaux preamps etc…).

Et une basse en DI dans un 737sp …difficile de pas trouver ça magique. Le mic devant un HP apportera quelque chose en plus si la chaine est divine et maitrisée. enfin c'est mon expérience.

ça te laisse la piece pour placer tes room mics batterie et faire ton son. :bravo:

32
:bravo2: gros flag ! je viens de decouvrir ! merci franck
a tester, si cela permet moins de repisse des amplis proches... c'est nickel!