Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet underhead technique du close miking des cymbales

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 9 194 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion underhead technique du close miking des cymbales
salut,
j ouvre ce thread pour parler de cette technique de prise de sons.
que j utilise et expérimente en live. Bien sur suivant la musique ou la salle il m arrive souvent d utiliser des OH. Mais iö m arrive d être dans des salles bas de plafond ou j ai un ampeg 8x10 de chaque coté de la batterie + double stack mesa ou la salle a des mic stand pourris. l esthétique peut jouer un role.
si vous avez des avis ou des trucs hésitez pas. Il n y a pas trop d info sur le web, c est pourquoi j ouvre cette discussion.

bon underhead c est quoi: le placement d un micro sous une cymbales. Ainsi les overheads ne sont plus nécessaire. Bien sur il faut un micro par cymbale, pour la ride et autre.

Micros:
j utilise des dynamiques pour cette technique pour réduire la sensibilité á l environnement. si vous connaissez des statiques qui peuvent être bien pour ce job hésitez pas.
j ai essayé les Pr 30 de chez Heil sound et c est super. d ailleurs il existe une version courte de ce micro pour cette utilisation le pr 31bw
1936252.png
Mais comme je préfère les avoirs devant les amplis guitare j ai expérimenté avec d autre micros.
les beyer md420
1907687.png
un peu déçut de mon choix. Je pensais que ce micro qui a un bas inexistant et une petite taille pourrait être très bien la. Hélas il manque de finesse.
shure sm 57
le classique bon sous la ride.
1936253.png
les sennheiser e 906
pas mal au final avec le switch boost cut (e 906) présence offre des possibilités. pour les md409 je préfère les garder á l abri mais c est mieux.
1936254.png

placement:
25 30 cm de la cymbale. 90° de l endroit ou la baguette touche la cymbale pour éviter le phasing causé par le mouvement de la cymbale. Au 2/3 de la cymbale vers l extérieur. je garde toujours en tête la directivité du micro cardio hypercardio... essayer d éliminer les les sources autres que la cymbale en positionnant bien.

hardware
j utilise les LP mic claw accrocher au pieds de la cymbale.

polarité
j inverse la polarité sur les underheads.

2
Citation :
polarité
j inverse la polarité sur les underheads.
Pour quelle raison ?
3
salut,
c est le principe de la caisse claire micros en haut et en bas.
c est très bien expliqué dans cette video.


4
C'est pas un principe, c'est un truc arbitraire pour augmenter "l'impact" d'un élément de percu (ici le kick) en fonction de la position du micro par rapport à la partie frappée du kick (et encore... parler de feedback et de phase sans parler de la distance entre le micro et l'enceinte... bref)

Placer un mic au dessus ou en dessous d'une cymbale change quoi ?
- Le rayonnement d'une cymbale n'est pas comparable à celui d'un kick,
- Si c'est pour "l'impact" du kick (en additionnant les pistes), c'est la position du mic par rapport au kick qu'il faut regarder.

Désolé si je suis casse-pied mais c'est pour bien comprendre la démarche.

[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 22:32:26 ]

5
t es pas casse pieds du tout.
Citation :
Placer un mic au dessus ou en dessous d'une cymbale change quoi ?

beaucoup pour moi en Live.
- moins de pieds
- moins d interférence avec les amplis (utilisation de micro dynamique)
- moins brouillons q une paire overhead mal placé en live le facteur temps
- meilleur rendue stereo placement dans l espace des différents éléments.
- moins d interférence avec la salle: plafond bas ...

dans la video pour le kick il ne parle pas de phase mais de résonance et feedback.



6
je rajoute pour moi personnellement. ça m économise beaucoup de stress pendant les changement de groupes. je travaille dans beaucoup d endroit différents ( cette semaine 6 endroits différents avec au total 21 groupes différents. jazz, punk, indie, liedernacher et métal) donc une palette très différente. Je viens toujours avec mes micros et une valise de hardware (lp claw, clip, z bar et autre) pour limiter l utilisation des pieds de micros qui peuvent être pourris suivant les endroits. j utilise aussi les différentes technique d overhead suivants les situations.
c est un peut toutes ces raisons qui m ont amené a expérimenter.
7
+1 l'intérêt, en autre, c'est d'avoir l'olive de la baguette. Plus de precision.
Enfin, il parait. J'ai jamais essaye.
8
Citation :
l'olive de la baguette. Plus de precision

je sais pas si c est le passage des statiques plus éloignés á des dynamiques plus rapprochés ou au placement sous l instrument mais c est plus nette ou bien peut être parce que je peut augmenter le niveau sans augmenter le bruit ambiant.
@eratom c est á la fin de la video ou il parlent rapidement d ailleurs des underheads.
tu as raison sur
Citation :
Le rayonnement d'une cymbale n'est pas comparable à celui d'un kick,

j aurais du te dire de passer vers la fin.


9
Citation :
dans la video pour le kick il ne parle pas de phase mais de résonance et feedback
Justement, le "feedback" doit être regardé vis-à-vis du déphasage entre l'entrée et la sortie que l'on réinjecte (ici par le micro), plutôt que de simplement discuter de polarité.

Par exemple, une onde sonore @100Hz présente une longueur d'environ 340 / 100 = 3,4 m. Une distance de k*3,4 + 1,7 m produira un déphasage de 180°... pour une autre fréquence... ça sera autre chose.
Alors cette histoire d'impact, bof bof. Je ne suis pas convaincu par l'approche (du moins, ce n'est pas comme ça que je l'aborde).

En cas de prise multiples d'une même percu, effectivement le déphasage des deux pistes peut être gênant au moment du mix.
Tu remplaces les overheads par des underheads ou est-ce que tu les complètes ?
10

Franck, t'as déjà utilisé cette technique en studio (si oui, t'en as été satisfait) ?

 

Pour ma part, j'avais appris ça pour le live, j'avais déjà testé en studio et trouvé le résultat cacaboudin, mais n'étant pas expert dans cette technique de prise de son, il est possible que je me sois vautré.