Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Approche du mix batterie avec le Noise Gate

  • 41 réponses
  • 19 participants
  • 5 661 vues
  • 31 followers
20 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/01/15
1 Posté le le 24/01/2014 à 15:48 Sondage Clos
Sur vos pistes Kick/Snare/Toms, vous noise-gatez
  • 1 Avec parcimonie (12 - 60%)
  • 2 Pas du tout (7 - 35%)
  • 3 A fond (1 - 5%)
Sondage réalisé du 24/01/2014 au 24/01/2015 - 20 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Approche du mix batterie avec le Noise Gate
Petit sondage pour vous tater un peu sur le sujet... Je sais qu'en matière de mix il n'y a pas de recettes pré-établies et que chaque situation est différente, mais je pense que vous avez peut être des préférences sur le sujet et de bons conseils à donner !

L'été dernier j'ai testé la prise de son de batterie en "proximité" (2 OH, un micro snare, un kick, et un par tom). Ma première approche a été d'appliquer un noise gate "total" sur mes pistes de fûts : toms, snare, et kick, de façon à nettoyer ces pistes de toute la repisse des cymbales, et à pouvoir gonfler leur attaque/pêche au maximum sans gonfler le son de repisse. (Et virtuellement avoir par exemple une piste snare qui contient que la snare, et pas autant de charley que de snare par exemple, mais bon j'étais encore jeune et plein d'espoir :D). Voir ce qui ce dit ici par exemple :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=gate&titre=Gate#util

Problème, en appliquant un noise gate "100% wet", même bien réglé en terme d'attack/release : ok la piste ne s'ouvre que lorsque le fût est frappé, mais du coup lors de cette ouverture, on ouvre aussi les portes en grand pour cette saleté de repisse.

Bilan, à l'écoute globale de la batterie, j'avais une impression de cymbales "sautillantes", dont le volume faisait un bon à chaque coup sur les fûts (oui, j'avais pas mal de repisse il faut l'avouer :)). Je ne parle même pas du fait qu'en pannant fortement certains éléments, d'un coup le charley semble sautiller à gauche, et la ride se jeter sur la droite comme si elle voulait en finir avec la vie :bravo:

Évidemment, le problème diminue en diminuant progressivement le Wet du Noise Gate, mais d'une part le nettoyage de piste est alors moins efficace, et d'autre part, psychologiquement peut être, je continue à trouver que ça dénature le son et que ça sautille encore un peu (oui je suis tatillon :D)

J'ai vu quelques solutions plus élaborées, comme le fait de n'ouvrir le noise gate que sur certaines fréquences (et donc cibler les fréquences pour le fût en excluant celles de la repisse), mais honnêtement, ouvrir une snare sans diffuser aussi des fréquences du charley me semble être une mission impossible, non ?

Je commence donc à me dire que je vais essayer une approche "prise parfaite" à savoir traiter la batterie le moins possible, en tout cas ne pas utiliser de noise gate, et vraiment optimiser la prise, les placements de micro, des éléments du kit batterie, et le jeu à la batterie pour que brut, "90% du boulot" soit déjà fait. Pour ça, commencer par avoir une balance et un son tip top juste avec les OH, et n'ouvrir que légèrement les autres pistes pour apporter un peu de punch sur les fûts, mais sans trop compter dessus non plus. Je pense que mon erreur a été de placer les OH à la va-vite, et de trop compter sur les micros fûts pour avoir la grosse patate et 80% du son.

Que pensez-vous de cette problématique et comment la gérez-vous ? Vous avez des solutions miracles ? Des préférences quand à l'utilisation du noise gate ? Des astuces pour éviter la repisse des cymbales sur les micros de proximité ? Je souhaite éviter tout ce qui est détection et triggering de sons, dans l'espoir de rester sur une prise naturelle, quitte à s'éloigner du gros son des grosses prods actuelles.

Merci d'avance pour vos retours les amis !
Afficher le sujet de la discussion
21
Très bien résumé Reno :) Comme souvent, tu es un bon pédagogue.
22
oui je crois que je commence comprendre quelques nuances grace a toi....:bravo:

Franck Studio SDF

23
je m'associe volontier au compliment que fait livingromm à Reno sur ses qualité de peagogue ... d'autant plus que j'ai dorenavant une explication a ma difficulté de mixer ces satanées cymbales (trop derriere, trop devant, trop scintillante) à partir des prises live de batterie ....
24
Merci à tous

Citation :
j'ai dorenavant une explication a ma difficulté de mixer ces satanées cymbales (trop derriere, trop devant, trop scintillante) à partir des prises live de batterie ....


Rassures-toi tu n'es pas le seul dans le cas!

Meme chez les pros parfois ils se prennent les pieds dans le tapis

écoute le premier album de slipknot et particulièrement la première chanson (sic)

on a l'impression qu'ils ont mis le fader des Overheads à genre -25db en dessous de tous les autres :)

25
J'ai perso le souvenir d'avoir tenté comme l'auteur du topic de nettoyer toutes les pistes de drums de manière chirurgicale. Au final, je n'avais plus le punch et le détail que la batterie se devait d'avoir. Je mixe rarement des vraies batteries donc je ne saurais vous dire si il faut y aller avec parcimonie, à fond ou pas mais voilà ma petite expérience dans ce cas précis. En réalité, l'ampleur de la batterie s'était dissoute, laissant place à un son tout étriqué.

 

 

 

26
Voici une bonne adresse pour la prise de son d'une batterie, tutoriel très complet, tu peux apprendre beaucoup de choses. Perso, je n'utilise que le placement des micros et les EQ (Juste un peu de compression sur la grosse gaisse pour le mix... et encore...ça dépend !!)
Va voir ici :
http://www.sites.univ-rennes2.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=367
27
Hello,

Perso je fais du parallèle gating en side chain sur la snare :
J'ai besoin de 3 pistes dupliquées :
- 1 piste side-chain filtré et avancé de 2 à 10ms, utilisée pour déclencher le noise gate de la piste gaté, non assigné au mix biensur,
- 1 piste gaté (dont le gate est déclenché par la piste précédente) assigné à mon groupe snare.
- 1 piste Non gaté envoyé à mon groupe snare.

Dans mon groupe snare, je retrouve donc ma piste gatée et ma piste non-gatée que je dose en fonction. J’applique mes traitements sériels sur cette piste.

J'utilise toujours une piste de déclenchement en side chain car les gate s'ouvrant à partir de 0.1ms bouffent des transitoires dont j'ai besoin pour ma compression, la plupart du temps, de plus cela permet d'etre plus efficace sur le déclenchement du gate.

J'utilise l'automation entre mes 2 pistes snare pour les roulements et autres quiont besoin de ne pas etre gaté.

Voila, ça marche bien ;)

28
Ahhhh yes ca me plais bien ca comme technique sur la snare....j'avais deja pensé a des idées comme ca mais sans jamais aller jusqu'au bout mais la du coup je tenterai ca pour mes prochaines prises....:bravo:

Franck Studio SDF

29
Salut,
Une question bête mais j'assume :volatil::
La fonction Look Ahead d'un noisegate n'est pas suffisante ? Quel est l'intérêt / avantage de doubler la piste pour avoir un sidechain qui déclenche ? Ça ne revient pas à la même chose ?
30
+1 pour le look ahead.