Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Approche du mix batterie avec le Noise Gate

  • 41 réponses
  • 19 participants
  • 5 642 vues
  • 31 followers
20 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/01/15
1 Posté le le 24/01/2014 à 15:48 Sondage Clos
Sur vos pistes Kick/Snare/Toms, vous noise-gatez
  • 1 Avec parcimonie (12 - 60%)
  • 2 Pas du tout (7 - 35%)
  • 3 A fond (1 - 5%)
Sondage réalisé du 24/01/2014 au 24/01/2015 - 20 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Approche du mix batterie avec le Noise Gate
Petit sondage pour vous tater un peu sur le sujet... Je sais qu'en matière de mix il n'y a pas de recettes pré-établies et que chaque situation est différente, mais je pense que vous avez peut être des préférences sur le sujet et de bons conseils à donner !

L'été dernier j'ai testé la prise de son de batterie en "proximité" (2 OH, un micro snare, un kick, et un par tom). Ma première approche a été d'appliquer un noise gate "total" sur mes pistes de fûts : toms, snare, et kick, de façon à nettoyer ces pistes de toute la repisse des cymbales, et à pouvoir gonfler leur attaque/pêche au maximum sans gonfler le son de repisse. (Et virtuellement avoir par exemple une piste snare qui contient que la snare, et pas autant de charley que de snare par exemple, mais bon j'étais encore jeune et plein d'espoir :D). Voir ce qui ce dit ici par exemple :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=gate&titre=Gate#util

Problème, en appliquant un noise gate "100% wet", même bien réglé en terme d'attack/release : ok la piste ne s'ouvre que lorsque le fût est frappé, mais du coup lors de cette ouverture, on ouvre aussi les portes en grand pour cette saleté de repisse.

Bilan, à l'écoute globale de la batterie, j'avais une impression de cymbales "sautillantes", dont le volume faisait un bon à chaque coup sur les fûts (oui, j'avais pas mal de repisse il faut l'avouer :)). Je ne parle même pas du fait qu'en pannant fortement certains éléments, d'un coup le charley semble sautiller à gauche, et la ride se jeter sur la droite comme si elle voulait en finir avec la vie :bravo:

Évidemment, le problème diminue en diminuant progressivement le Wet du Noise Gate, mais d'une part le nettoyage de piste est alors moins efficace, et d'autre part, psychologiquement peut être, je continue à trouver que ça dénature le son et que ça sautille encore un peu (oui je suis tatillon :D)

J'ai vu quelques solutions plus élaborées, comme le fait de n'ouvrir le noise gate que sur certaines fréquences (et donc cibler les fréquences pour le fût en excluant celles de la repisse), mais honnêtement, ouvrir une snare sans diffuser aussi des fréquences du charley me semble être une mission impossible, non ?

Je commence donc à me dire que je vais essayer une approche "prise parfaite" à savoir traiter la batterie le moins possible, en tout cas ne pas utiliser de noise gate, et vraiment optimiser la prise, les placements de micro, des éléments du kit batterie, et le jeu à la batterie pour que brut, "90% du boulot" soit déjà fait. Pour ça, commencer par avoir une balance et un son tip top juste avec les OH, et n'ouvrir que légèrement les autres pistes pour apporter un peu de punch sur les fûts, mais sans trop compter dessus non plus. Je pense que mon erreur a été de placer les OH à la va-vite, et de trop compter sur les micros fûts pour avoir la grosse patate et 80% du son.

Que pensez-vous de cette problématique et comment la gérez-vous ? Vous avez des solutions miracles ? Des préférences quand à l'utilisation du noise gate ? Des astuces pour éviter la repisse des cymbales sur les micros de proximité ? Je souhaite éviter tout ce qui est détection et triggering de sons, dans l'espoir de rester sur une prise naturelle, quitte à s'éloigner du gros son des grosses prods actuelles.

Merci d'avance pour vos retours les amis !
Afficher le sujet de la discussion
31
Le look ahead n'ouvre pas la gare a l'avance, il se prépare a l'ouvrir au bon moment. Le pregate par exemple (ou le side Chain via une piste placée en avant) ouvre bien la gate en avance.

Perso, je préfère le pré open (pregate) sur ma bonne vieille reagate
32
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. :?!:
Le look ahead si il anticipe de x ms va faire en sorte de l'ouvrir à partir de l'instant T (début du transient) mais avec un temps d'ouverture défini dans le gate, en perdant au passage une partie de l'attaque, c'est ce que tu veux dire ?

Si c'est ça, je viens de comprendre une notion importante mais je suis très déçu. :-D

[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 19:44:05 ]

33
non, pour bien comprendre le look ahead, il faut accepter le fait qu'en numérique, le temps réél n'existe pas. Dans une gate analogique, le signal entre (du courant en fait) et dès lors que le signal dépasse un seuil, la gate s'ouvre pour laisser passer le son.

En numérique, tout ca est reproduit pas un calcul, qui prend du temps à être effectué. Pour compenser ce temps de calcul, les dev induisent un look ahead au plug pour qu'il aillent voir à l'avance ce qui se passe, le calcul est donc réalisé en amont du sample qui dépasse le seuil pour agir là où il doit logiquement agir

Le pregate ou pre open c'est différent, la le plug se sert certes du look ahead (et meme de PDC, mais on va pas compliquer les choses) pour aller voir à l'avance et se mettre en fonction avant le dépassement.

Quelle différence ca fait?

il faut tout d'abord bien comprendre ce qu'est le paramètre d'attaque sur un gate. il y'a une espèce de légende urbaine vieille comme le monde qui laisse penser que l'attaque d'une gate c'est ceci

le seuil est dépassé, la gate s'ouvre et reste ouverte X msec -> x étant le temps d'attaque.

Et bien, au risque d'en déplaire certains, c'est pas du tout comme ca que ca fonctionne. :)

l'attaque, c'est le temps que met la gate à s'ouvrir!

une image vaut toujours mieux qu'une long discours

voici un gate avec une attaque de 500 msec

Gate%20exemple.gif

la sélection temporelle dans l'image (locateur gauche droite fait exacement 50 msec)

Voyez ce que ca donne?

on voit très bien le temps que met la gate à s'ouvrir complètement.

si on met de la pre open ou de la prégate qu'est-ce que ca donne?

je met ici 250msec de pregate

Gate%20exemple%202.gif


On voir que la gate s'ouvre à l'avance (laissant même déjà passer du signal pourtant inférieur au seuil)

et elle ne part pas de 0 vu qu'elle a 250msec d'avance (sur 500 de temps d'attaque)

elle est donc déjà à "moitié" ouverte quand le seuil sépasse

Alors, ici, il s'agit de reagate qui à une courbe d'ouverture linéaire, mais d'autre gate ont des type d'ouverture différente (un peu comme les forme de fade in ou fade out) et donc ca peut varier les résultats

mais en gros c'est ni plus ni moins que ca!

le release fonctionne de la même façon, mais en sens inverse. c'est le temps que la gate met à se refermée une fois le signal repassé en dessous du seuil

le hold, permet de maintenir la gate ouverte un peu plus longtemps avant que le release se mette en marche!

Ces temps d'attaque et de release sont souvent mal compris et c'est d'ailleurs pareil avec un compresseur, le temps d'attaque n'agit pas comme la croyance populaire le laisse croire

signal qui dépasse, le compresseur "laisse passer X msec" puis agit... non, il agit tout suite, dès le premier sample, mais le temps d'attaque va définir le temps que celui-ci va prendre pour atteindre sa diminution de gain maximale (fixée par le ratio et le taux de dépassement du seuil!)

je l'ai d'ailleurs illustré dans un autre thread, je ne sais plus trop où...

mais je peux vite le refaire ici

voyez plutot

comp%20time.gif

l'exemple est un peu moins parlant car ici la courbe de réponse du comp n'est pas du tout linéaire et ce sont les derniers db de réduction qui prennent le plus de temps, mais ca, ca fait parti du caractère du compresseur (ou de la gate)

(puis, l'exemple est fait sur un sinusoide ce qui d'un point de vue strictement technique, n'est pas l'idéal pour illustrer la fonction d'une compresseur, mais bon...)

:D

Ce qui est formidable, c'est que même certains pro pensent que l'attaque du compresseur défini le temps que le compresseur "laisse passé le signal"... même un diplômé d'une école de renom me le prétendait encore mordicus y'a pas longtemps, jusqu'a ce qu'on fasse ce test tout con :P

Ceci dit (et après je m'arrête), certains plugs laissent vraiment une partie du signal intacte pour "emuler" des comportent de X ou y compresseur mais ce temps est défini par le dév et non par le bouton d'attaque :P

[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 21:06:39 ]

34
Je connaissais le principe des fonctions d'un comp, mais, pas du tout cette forme alternative de gate.
Intéressant en effet, ce preopen...:bravo: Dommage que ce ne soit pas implémenté dans tous les plugins de gate (au hasard… rien d'équivalent dans… Pro Tools par exemple…).
35
j'utilise très peu protools, je sais juste que la gate de base est très archaique (je pense d'ailleurs que c'est la même depuis protools 7 si je ne m'abuse)

mais doit y avoir des plug au format AAX qui font ca!

je crois que le pro-g de fabfilter à un potard qui se nomme look ahead et qui fait ca! :bravo:
36
Merci ReNo, comme toujours tes explications illustrées sont très claires !

Citation de Amplitude :
Perso je fais du parallèle gating en side chain sur la snare

Allez, j'en profite pour faire de la pub. Voici un exemple de ce que donne cette technique (recording+mix+mastering par Amplitude Mastering) :
37
Citation :
je crois que le pro-g de fabfilter à un potard qui se nomme look ahead et qui fait ca! :bravo:

Et j'imagine qu'il le fait bien… Mais au prix d'un plugin Fab Filter, c'est le minimum qu'on peut en espérer:-D
38
149€, c'est encore raisonnable je trouve. Surtout qu'ils ont des bundles intéressant qui font passer le prix du plug a moins de 190€.

Sinon, reagate est gratos (https://www.reaper.fm/reaplugs/ )mais je ne sais pas si protools intégre enfin un wrapper vst? J'ai lu quelque part que c'était possible.

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 09:02:05 ]

39
x
Hors sujet :
Ya un wrapper vst pour protools https://www.fxpansion.com/index.php?page=15Mais c'est valable qu'avec les versions 7 à 10 de PT

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 09:55:28 ]

40
x
Hors sujet :
je crois que c'est avec ca -> https://www.bluecataudio.com/Products/Product_MB7Mixer/

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 10:24:40 ]