Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Approche du mix batterie avec le Noise Gate

  • 41 réponses
  • 19 participants
  • 5 641 vues
  • 31 followers
20 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/01/15
1 Posté le le 24/01/2014 à 15:48 Sondage Clos
Sur vos pistes Kick/Snare/Toms, vous noise-gatez
  • 1 Avec parcimonie (12 - 60%)
  • 2 Pas du tout (7 - 35%)
  • 3 A fond (1 - 5%)
Sondage réalisé du 24/01/2014 au 24/01/2015 - 20 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Approche du mix batterie avec le Noise Gate
Petit sondage pour vous tater un peu sur le sujet... Je sais qu'en matière de mix il n'y a pas de recettes pré-établies et que chaque situation est différente, mais je pense que vous avez peut être des préférences sur le sujet et de bons conseils à donner !

L'été dernier j'ai testé la prise de son de batterie en "proximité" (2 OH, un micro snare, un kick, et un par tom). Ma première approche a été d'appliquer un noise gate "total" sur mes pistes de fûts : toms, snare, et kick, de façon à nettoyer ces pistes de toute la repisse des cymbales, et à pouvoir gonfler leur attaque/pêche au maximum sans gonfler le son de repisse. (Et virtuellement avoir par exemple une piste snare qui contient que la snare, et pas autant de charley que de snare par exemple, mais bon j'étais encore jeune et plein d'espoir :D). Voir ce qui ce dit ici par exemple :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=gate&titre=Gate#util

Problème, en appliquant un noise gate "100% wet", même bien réglé en terme d'attack/release : ok la piste ne s'ouvre que lorsque le fût est frappé, mais du coup lors de cette ouverture, on ouvre aussi les portes en grand pour cette saleté de repisse.

Bilan, à l'écoute globale de la batterie, j'avais une impression de cymbales "sautillantes", dont le volume faisait un bon à chaque coup sur les fûts (oui, j'avais pas mal de repisse il faut l'avouer :)). Je ne parle même pas du fait qu'en pannant fortement certains éléments, d'un coup le charley semble sautiller à gauche, et la ride se jeter sur la droite comme si elle voulait en finir avec la vie :bravo:

Évidemment, le problème diminue en diminuant progressivement le Wet du Noise Gate, mais d'une part le nettoyage de piste est alors moins efficace, et d'autre part, psychologiquement peut être, je continue à trouver que ça dénature le son et que ça sautille encore un peu (oui je suis tatillon :D)

J'ai vu quelques solutions plus élaborées, comme le fait de n'ouvrir le noise gate que sur certaines fréquences (et donc cibler les fréquences pour le fût en excluant celles de la repisse), mais honnêtement, ouvrir une snare sans diffuser aussi des fréquences du charley me semble être une mission impossible, non ?

Je commence donc à me dire que je vais essayer une approche "prise parfaite" à savoir traiter la batterie le moins possible, en tout cas ne pas utiliser de noise gate, et vraiment optimiser la prise, les placements de micro, des éléments du kit batterie, et le jeu à la batterie pour que brut, "90% du boulot" soit déjà fait. Pour ça, commencer par avoir une balance et un son tip top juste avec les OH, et n'ouvrir que légèrement les autres pistes pour apporter un peu de punch sur les fûts, mais sans trop compter dessus non plus. Je pense que mon erreur a été de placer les OH à la va-vite, et de trop compter sur les micros fûts pour avoir la grosse patate et 80% du son.

Que pensez-vous de cette problématique et comment la gérez-vous ? Vous avez des solutions miracles ? Des préférences quand à l'utilisation du noise gate ? Des astuces pour éviter la repisse des cymbales sur les micros de proximité ? Je souhaite éviter tout ce qui est détection et triggering de sons, dans l'espoir de rester sur une prise naturelle, quitte à s'éloigner du gros son des grosses prods actuelles.

Merci d'avance pour vos retours les amis !
Afficher le sujet de la discussion
41
x
Hors sujet :
Jamais testé, les trucs là devraient aussi le faire.
https://www.ddmf.eu/product.php?id=3
https://www.plugandmix.com/products/p1888-Chainer/

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 10:35:07 ]

42
x
Hors sujet :
Citation de Reno Mellow :
Citation :
je ne sais pas si protools intégre enfin un wrapper vst? J'ai lu quelque part que c'était possible.

La position d'Avid est très claire sur le sujet. Si tu développes un plugin qui fait wrapper mais également quelquechose d'autre, ils te laissent tranquille. Si tu essayes de sortir un simple wrapper Vst --W> AAX, ils te tombent dessus. Il y a une petite boite qui a tenté le coup récemment et qui a vite renoncé face à la pression et aux menaces en tous genres.
Dommage que les développeurs chez Avid ne soient pas aussi efficaces et réactifs que leur service juridique… :facepalm:
Bon... on s'éloigne du sujet initial.