Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

HAPPY mix

• 762 réponses
  • 54 participants
  • 73 775 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion HAPPY mix
Bonjour tout le monde !!

Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...

Rien de prétentieux, juste un partage....

Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.

Voici le clip en question :

Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.

En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!

C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....

A suivre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
331

C'est pas moi qui les ai enregistré ! Moi je n'ai enregistré que la voix, la basse des couplets.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

332

Citation de : Yan Smith

Petite question en attendant : comment as-tu enregistré les claps ?

J'ai déjà essayé deux trois fois d'en prendre, mais ça sonnait pas !

Si tu veux que ça ressemble à quelque chose il faut déjà un espace qui sonne bien, car un clap de main ca dégage pas mal d'énergie, donc ça sollicite pas mal l'acoustique de la pièce ! Quand tu frappes dans tes mains, même si elles sont à 50 cm de tes oreilles, tu entends quand même beaucoup la pièce. Essaie de frapper dans tes mains dans toutes les pièces de ta maison, et dehors. Tu verras !!

Donc bon lieu. Ensuite il faut une prise de son pas trop trop proche, pour justement capter cet espace ! Si tu veux des claps assez chargés, tu peux les faire en rere, mais dans ce cas change un peu de place à chaque prise !! Ça sera plus naturel !

333

Je l'ai déjà dis... mais j'ai hâte de voir son traitement à la basse eek... et le reste aussi !!! bave

Tain j'ai vraiment pas le temps pour un mix ... me connaissant j'en ai pour un mois...  mrgreen

334
Hello,

je vais donner un petit avis sur chaque mix, car je pense que c'est ce qui nous fait avancer : le ressenti des autres.

ATTENTION ! Je mets principalement le doigt sur ce que je n'aime pas ! Ne le prenez pas mal !

HOHMAN v1 : globalement mal équilibré au niveau des plans sonores, la batterie et la basse sont trop en avant et la voix lead trop en arrière.

HOHMAN v2 : la voix est beaucoup plus à sa place mais la batterie bastonne trop pour moi pour ce style musical. J'aime bien comment tu fait sonner les claviers pendant les ponts, par contre les choeurs sont trop absents à mon gout. Mix linéaire.

Reno Mellow : je trouve que la batterie est trop en avant pour ce style musical. Globalement tu places en avant la batterie, les claviers et la voix. Les choeurs pourraient être plus présents. La basse est à mon avis à sa place mais parait en arrière à cause de la batterie trop présente.

ReNo Mellow v2 : l'arrangement batterie-basse-guitare est plutôt bien foutu :-) Par contre les violons ne sonnent pas du tout naturels à mon gout. Trop de réverbe sur les voix et la snare. Mais globalement bon délire même si c'est pas trop mon style de métal.

Cortoni : batterie et instru africain trop en avant, voix très sèche (manque cruel de réverbe), globalement très linéaire.

Ketzakoalt : la batterie n'est pas trop en avant (cool), la basse est globalement trop forte, les choeurs sont beaucoup trop loin derrière la voix lead.

Mojolito v1 : la batterie est beaucoup trop en avant ainsi que les claviers. Les choeurs sont presque en mono alors qu'en les pannant il y a moyen de les faire sonner super large, dommage. Il n'y a pas beaucoup de reverbes ce qui fait sonner les instrus un peu sec.

Mojolito v2 : aaah, une vraie batterie :-) Belle performance, mais je pense que tu passes à côté du morceau. Déjà elle est mixée trop en avant et je pense que tu remplis trop ce qui fait que le morceau devient complètement bancal. Pour moi c'est pendant les deux ponts que tu aurait pu remplir à mort, et c'est là que tu en fait le moins :-) Je pense que ce morceau n'a pas besoin d'un "drummer hero", juste quelques ponctuations ça et là (ce qui manque cruellement dans la boucle d'origine).

Globule 655 : batterie et basse beaucoup trop en avant, voix et choeurs en retrait, assez linéaire.

Yan Smith : batterie tellement en avant qu'elle couvre pleins de choses. Assez linéaire, les niveaux semblent être constants donc les parties ne contrastent pas les unes par rapport aux autres.

Arkanovoid V1 : ok ça sature, ok problème de stéréo, mais il y a du grain :-) Assez bien équilibré.

Arkanovoid v2 : sympa la nouvelle boucle de drums, mais le mix est moins bien équilibré que la première version.

Hakimjbs : batterie et basse trop en avant. Il y a trop d'aigus sur les choeurs, ce qui les rends désagréables. Trop de réverbe sur la voix. Les violons trouvent bizarrement leur place dans la fin du morceau.

Vévé : j'avoue ne pas entendre de différences significatives entre tes deux mix. Dans les deux cas la batterie est beaucoup trop en avant et la voix trop en arrière. Mix assez linèaire.

Laurent.16 : la nouvelle batterie que tu proposes contient des variations et cela ponctue le morceau, ce qui est une bonne chose. Par contre les rythmes sont très "bateau" ce qui ramolli le morceau. Il y a un gros problème avec les aigus (choeurs et cymbales ultra agressifs). Le mix est assez linéaire.

WattElse : Batterie et claviers trop en avant. La nouvelles boucle de drums pendant les ponts : pourquoi pas mais elle n'est pas raccord avec la batterie d'origine (trop de réverbe, pas le même "feeling" du fait qu'elle joue en arrière du tempo). Mix linéaire.

Babaorum : trop d'aigus globalement, ça rends le mix très aggressif. Choeurs en arrière, delay mal géré (trop long) sur la voix. Claviers très en avant aussi. Mix linéaire.

Piler : je n'ai absolument pas cherché l'originalité, j'ai juste essayé de mettre en avant ce qui doit l'être selon moi. Donnez vos avis :-)

Demozic : claviers trop en avant, voix un peu trop en retrait, trop d'aigus sur les choeurs. Delay qui n'apporte pas grand chose sur les "happy" du premier pont, sur le deuxième pont par contre c'est assez intéressant. Mix assez linéaire.

Hakimjbs : je n'ai pas compris s'il s'agit d'un deuxième mix ou s'il s'agit du même mix posté une deuxième fois par erreur. En tout cas je n'ai pas entendu de différence notable.

VOILA !

Encore désolé de vous avoir passé à la moulinette :-) mais c'est pour progresser.

Ce serai sympa si un maximum d'entre nous donnait son avis, ça ferai avancer la communauté.

Je suis impatient de découvrir la vidéo de Offenbach !

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

335
Merci Offenbach, je retesterai des prises de claps !

Merci Piler pour tes remarques. J'ai mixé au casque, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps. Et ça me conforte dans l'idée : je ne fais rien de bien en mixant au casque !
336
Je suis globalement d'accord avec l'analyse de Piler.

Offenbach, avec quel micro, préamp as-tu travaillé ? avec tes DIY ?
337
Offenbach ne travail pas ! Il créé ! Il Sublime ! Il est le Seigneur du son ! Le seul l'unique !
Gloire à Offenbach !!

Tous avec moi :

GLOIRE A OFFENBACH !!!!!!

Merci ...

Prions maintenant Saint Sigma pour qu'il nous donne la force, le courage et l’ouïe !!!

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 16:36:55 ]

338

Citation de : ketzakoalt

Je suis globalement d'accord avec l'analyse de Piler.

Offenbach, avec quel micro, préamp as-tu travaillé ? avec tes DIY ?

Non malheureusement... La prise des voix ne s'est pas faite du tout dans mon studio, j'étais en vacances (!!) lorsque cela s'est fait. J'avais emporté avec moi un petit TLM102, mon macbook pro (Cubase) et une petite M audio en USB.  La voix s'est faite comme ça !!

339
Mes impressions sur les mixs:

Je me concentre uniquement sur les points qui me semble faible. Parce que globalement tous les mixs sont écoutables et réussi

L'originale par pharrel williams :
Insupportable. La voix n'a aucune puissance, il minaude dans le micro et sa voix parait grosse parce que le mix est fait en fonction. Il chante 4 notes en tout et il y'a malgrés tout du melodyne. Il y'a cependant une belle profondeur dans le mix. C'est pas désagréable à écouter mais c'est très vite emmerdant. Ca n'est clairement pas mon style de musique, chacun fait ce qu'il veut mais je n'arrive pas à comprendre comment cette soupe à pu être écoutée 166,000,000 de fois sur youtube. Ca laisse songeur sur notre société.

La version de Danaë mixée par offenbach :
Franchement je préfère cette version par rapport à l'originale. Je ne sais pas ce que vous reprochez à cette petite chanteuse. C'est clairement pas la plus grande chanteuse du monde mais elle à plus d'assise dans la voix que le pharrel. Le mix est dans la même veine que l'originale, les voix très sur mixées et l'instrumentale qui fait son job. C'est frais, ca s'écoute bien. Ce qui tache, c'est cette boucle de batterie tappe nerfs, sinon c'est très bon.

HohmanV1 : L'effet doubler/chorus hyper réverbérer est très étrange pour ce genre de chanson. Ca sonne voix electro Alors qu'il n'y a rien d'electro dans ce morceau. Je trouve également que le mix est un petit peu trop terne, au dessus de 2000Hz, il y'a beaucoup de place inexploité alors que dans le bas et le bas médium, ca se marche pas mal dessus. La dernière chose qui me pose soucis c'est le rapport d'espace entre les instruments. Ta voix est super réverbérée et on a l'impression que la chanteuse est dans une grande discothèque, par contre les claviers, cuivres et violons sont quasi sec et on dirait qu'il ne font pas parti du même espace. Idem Pour les claps, Ils ne font pas parti du même "espace" que la chanteuse

Hohman V2 : Beaucoup trop chargé en basse, la basse et le kick collent aux dents et la voix ne sort pas

Cortoni : Ton mix est assez Sec, très chargé en basse et bas médium également. Ca tiens la route. Une seule chose me dérange un peu c'est le coté "tubby" de la voix, elle ne SORT pas des enceintes. Il y'a ce bas médium lourd qui la retient. Tes claps mériteraient également un bon filtre coupe bas pour etre moins envahissant dans une zone déjà très chargée

Reno Mellow V2: pour ceux qui ne s'en serait pas rendu compte, les guitares et la basse sont faites en MIDI... tout en fait, la drums aussi même si je l'ai jouée depuis une batterie electronique

Mojolito: Dans l'ensemble c'est un bon mix, techniquement parlant c'est réussi. Il manque un peu de 3D à mon gout mais c'est une question de gout. Artistiquement je trouve que ca manque d'attitude, ca sent trop la savonette et pas assez la foufoune.
ketzakoalt : Le mix est pas mal du tout mais la basse est vraiment trop envahissante dans la zonne 80-300Hz. C'est particulièrement choquant sur les couplets, quand la basse apparait on a l'impression que c'est elle l'instrument lead. Y'a quelques artefact dans le bas (en dessous de 50Hz) qui pourrait être nettoyé (même un coupe bas raide sur le master ferait l'affaire. Détails interessant je remarque plus les faussetés de la chanteuse dans ton mix, certainement à cause de la basse mise en évidence qui lui donne un manque d'assise.

Globule : Alors vu tes commentaires très tranchants sur mon mix je m'attendais à prendre une véritable claque à l'écoute de ton mix et désolé mais ca n'est pas du tout le cas. Les transients artificiels sur la batterie (compression avec attaque moyenne et release rapide) sont très enervant, ca renforce le coté enervant de la boucle de batterie déjà tappe nerf. Ici aussi le basse est selon moi bcp trop représentée, elle rend le mix lourd et peut energique. Par contre, au niveau dimension et profondeur la c'est très très très très bien fait. Ton mix me fait penser à un mix de sondier Live. Propre, minimaliste et qui n'empiète pas sur l'artistique. Je pense qu'on fait face ici à une simple divergence de point de vue dans l'artistique très certainement à cause de nos univers musicaux différent. Personnellement, selon mon point de vue, un mix doit permettre à une chanson d'être remarquée, a plus forte raison quand musicalement, celle-ci est très pauvre. Dans cette chanson, on tourne sur deux accords et demi, la rythmique est d'une simplicité enfantine, techniquement y'a rien de fanfaron et harmoniquement il ne se passe rien. Seule la chanteuse à un petit quelque chose dans la voix qui est interessant. Tout ca pour dire, que lorsque que j'ai commencé mon mix mon but était de mettre la chanteuse en valeur et d'essayer de mettre la chanson aussi en valeur. C'est typiquement une chanson formatée radio mainstream et donc si elle passe dans une playlist avec 50 autres titres, il faut, selon mon point de vue, la faire ressortir du lot. D'ou mon mix très "aggressif". Je comprend et respecte tout à fait qu'on ne partage pas mon point de vue, mais voilà, c'est mon avis.

Yan Smith:
La batterie prend trop de place et bouffe la chanteuse, La voix est très très petite

Arkanovoid : J'aime bien l'attitude dans tes mixs, Y'a un risque pris et ca fonctionne

HakimJBS : ca sonne très mono et très petit, tout semble serré. On dirait que tout l'orchestre se trouve dans un garage de 2m sur 3. Ta v2 c'est la même non?

Vévé: Globalement c'est pas mauvais, mais la voix est fort en retrait et le mix manque d'air et de dimensions

Laurent.16: Un mix plus aggressif et aussi avec un parti pris très prononcé. Le seul truc qui me dérange vraiment, c'est la batterie, ca sonne vraiment trop batterie programmée à la main par un non batteur :D

Wattelse : La chanteuse est loin, Très loin, Si on ferme les yeux et qu'on visualise la scène, la chanteuse est derrière la batterie, derrière les choristes, derrières le bassiste et les claviers

Babaorum : Tout sonne un peu trop médium, Je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est du à des écoutes trop généreuses. En dehors de ca, le mix est cohérent
Piler : le mix est très réussi. La piste de drums proutch proutch (la EZ1 je crois) est trop présente à mon gout. La boucle est déjà pelle panse à la base alors avec cet effet de peau pas accordée c'est encore pire :D

Demozic : La voix sonne très étouffée et la basse trop compacte mais sinon y'a de bonnes choses

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 17:32:23 ]

340
Citation :
Prions maintenant Saint Sigma pour qu'il nous donne la force, le courage et l’ouïe !!!

Tu craques ton slip moustik ^^ !
Détend toi ça va bien se passer relax ^^