Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

HAPPY mix

• 762 réponses
  • 54 participants
  • 73 313 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion HAPPY mix
Bonjour tout le monde !!

Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...

Rien de prétentieux, juste un partage....

Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.

Voici le clip en question :

Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.

En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!

C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....

A suivre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
341
@Piler
Merci pour tes analyses, perso je suis assez d'accord avec toi sur les critiques de mon mix.
Je n'ai pas voulu corriger cela car je ne voulais pas faire une autre version influencé par les premières remarques.

En effet je reconnais avoir dérapé sur les aiguës, problème certainement du à mon mauvais acoustique du studio qui n'est pas traité comme il se doit...car sur le moment je n'ai pas perçu le problème, mais suite à la première remarque de Vévé j'ai réécouté et là !!! Oui il y avait un soucis !!!

Concernant la partie Drum, le but était justement de proposer autre choses avec des poses pour donner plus de vie au morceau.
L'idée à été perçu c'est cool !!! Maintenant un vrai batteur comme la version de Mojolito est plutôt réussie je trouve...

Je vais également préparer certaines remarques sur vos mix...:bravo:
342
Je suis d'accord avec les remarques de Reno un peu moins sur celles de Piler sur mon mix. J'ai fait le mix au casque et à la fin je suis passé sur mes monitors qui sont pas géniaux (fostex PM-1) et effectivement un peu trop généreux en bas médium et bas et du coup j'ai corrigé mais j'aurai dû resté sur ma version au casque (AKG K702 qui est mieux équilibré sur les fréquences) mais ça c'était avant enfin je pourrai dire ça en juin quand j'aurai mes Focal solo6 be ... :-D
Je vais m'atteler à l'écoute de vos mixs.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 17:46:33 ]

343
Merci Reno pour ton retour, par contre je ne comprends strictement rien à cette phrase :-D
Citation de ReNo :
La boucle est déjà pelle panse à la base alors avec cet effet de peau pas accordée c'est encore pire :D

J'ai toujours autant de mal à mixer des drums, mais je me soigne.

Babaorum j'ai réécouté ton mix, et pour affiner ma critique je dirais que c'est juste les voix (et pas tout le mix) qui sont trop chargées d'aigus.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

344
Hohman v1 :
drums trop présents, la voix est doublé ou il y a un chorus pas forcément bienvenue. Sonne un peu trop grave.

Hohman V2:
son plus équilibré, les claps sont un peu trop présents. Les drums bastonnent toujours autant.

Reno Mellow :
Son de la voix très bon, drums un peu trop présents. Equilibré et l’espace est bien géré.

ReNo Mellow v2 :
Surprenant ! les guitares donnent bien. Ha ça change évidemment, et finalement ça le fait !

Cortoni :
grosse caisse qui pompe un peu mais après tout un peu comme sur l’original mais en moins reverbéré. Pas désagréable comme mix à part la GC.

ketzakoalt :
bien l’entrée de la basse ! par contre les drums sonnent par moment absent lorsque l’arrangement est plus chargé et par moment ils sont ok. J’aime bien le son de la basse.

Mojolito : v1
Houla c’est très très loin, ‘fort fort lointain dirait Shrek, trop de reverb ou tout sur le même plan ou manque de basse je ne sais pas trop, par contre ça a l’air équilibré en dehors de la basse, mais la voix est bien trop en arrière.

Mojolito : v2
belle initiative pour les drums mais le son ne convient pas au titre, ça sonne trop rond et trop en avant (peut être trop de compression aussi je pense) voix encore en arrière.

Globule_655 :
La batterie est trop rentre-dedans. La basse charge un peu aussi. La voix est bien gérée, une des meilleure voix parmi les mixs je dirai.

Yan Smith :
Son clair et aigu, des sybillances pour la voix. Plutôt équilibré mais le son global comporte trop de médium/aigus (bon ok le mien aussi mais c’est pas une raison pour faire les mêmes c……ies ! 

arkanovoid V1 :
Un bel effort créatif dans ce mix sur l’orgue notamment. Une fois qu’on s’habitue au son un peu vintage finalement ça sonne un peu Motown et c’est franchement intéressant.

arkanovoid v2 :
Là non , on a l’impression de tourner un 45 tours des parents avec un mauvais saphir, on est en 2014 quand même ! ok pour l’originalité et une re-création de son d’époque.

hakimjbs :
Doublage de la voix ou delay incongru , pas terrible dans le contexte. Les drums trop présents et trop compressés.

Vévé v1 :
un son pas agressif, les drums trop en avant mais sinon équilibre sympa. On entend bien les claps par contre !

Vévé v2 :
J’aime mieux cette version , meilleure présence plus de corps. Drums toujours un poil en avant mais franchement j’aime bien.

Laurent.16 :
Trop creusé dans les médiums du coup trop d’aigus et de brillance, la voix est bien par contre.
T’as fait comme moi je suppose le petit EQ sur le master qui est sensé corriger mais qui a finalement mis en évidence quelques défauts ;)

WattElse :
Un son bien aéré. Voix trop en arrière mais dommage car ça se tient dans l’ensemble. Les claps sont très aigus.

babaorum :
J’aurai pas dû virer tout ce grave et monter les aigus … mea culpa.

Piler :
la caisse claire est trop présente et agressive. Le son global est très bon. Un petit de-esser sur la voix peut-être.

demozic :
Là oui le de-esser s’imposait ! ça siffle. Sinon pas désagréable comme mix.

hakimjbs :
la grosse caisse prend toute la place. La reverb sur la voix la détache du reste ça créé un espace artificiel pas génial par rapport au reste.

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 18:29:17 ]

345
Laurent tu as réécouté quelle version? V1 ou V2?
La batterie n'est pas à sa place dans les deux versions, en avant c'est sur. Visiblement elle l'est trop pour vous. Je n'ai pas se sentiment de trop chez moi mais peut être est-du à mes moniteurs (Behringer)… vivement une paire de Focal
346
Citation de Vévé :
vivement une paire de Focal

Et ce club alors on le créé quand ? :-D

347
Citation :
Merci Reno pour ton retour, par contre je ne comprends strictement rien à cette phrase

Offenbach avait ajouté un piste EZ1 je crois, qui était un son de batterie complètement désacordée et tordu. DAns ton mix on l'entend particulièrement fort ce qui à pour effet de renforcer l'effet "casse couille" de la boucle de batterie
348
Ok, ce que je n'avais pas compris c'est le "pelle panse" dans ta phrase (d'ailleurs je ne comprends toujours pas).

349
pèle panse = casse couille (du belge : qui pèle la panse)
350
Ok, écrit comme ça je capte mieux. Je me doutais qu'il devait y avoir une phote d'or tografe mes je savè paou ;)