Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

HAPPY mix

• 762 réponses
  • 54 participants
  • 73 300 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion HAPPY mix
Bonjour tout le monde !!

Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...

Rien de prétentieux, juste un partage....

Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.

Voici le clip en question :

Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.

En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!

C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....

A suivre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
511
4 à 5h, allé peut être 6?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

512
Citation de plcv83 :
je me dit toujours "comment ont ils pu réaliser des albums magistraux sans tout ces truc...?" ça me laisse toujours dubitatif. ...Mais je ne quitterais pas le mix ITB tout de même ;) .

Ouais ! Rita Mitsouko a pondu une merveille dans les années 80 avec un matos qu'un home studiste amateur n'oserais même plus utiliser aujourd'hui !
On en revient donc toujours à la même chose .... Si tu n'as pas un bon musicien derrière le micro, tu n'auras jamais rien de bon à sortir de ton studio !
En gros, le mixage c'est indispensable, mais aussi bon soit le meilleur des ingés son au monde, il ne fera jamais rien avec des prises foirées par de mauvais musiciens !

Dans les 70's, il y avait en général 2 micros max pour une prise batterie ... Et comme dit Kiss Richard, ils ont beau y mettre 8 à 10 micros, "ça sonne comme si la batteur tapait sur une putain de tôle ondulée !"

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 23:20:38 ]

513
Citation de undo :
salut

serai-t-il possible que quelqu'un fasse un récap des mixs avec les url ? ce serai super sympa merci :bravo:

Faire le récap euh non :oops2:

Mais voici mon lien :-D

https://soundcloud.com/mr-piler/happy-by-danae

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

514
C'est aussi et surtout que les modes et les esthétiques ont complètement changées ! Ainsi on ne pourrait produire les musiques actuelles avec uniquement du matos des année 70. On aurait bien du mal à arriver au "son" actuel. E qui n'enlève rien à cette musique et aux ingénieurs de cet époque, bien au contraire. C'est simplement différents, donc les méthodes et les moyens soy différents !

515

Je viens de finir de regarder la vidéo... c'est vraiment très très intéressant, instructif, etc, je plussoie tout ce qui a déjà été dit...  bravo

J'aurais une question d'ordre général concernant les niveaux et suivi des différents éléments. Je me retrouve confronté à chaque fois que je bidouille mes âneries ( https://soundcloud.com/nounoutt/sets/la-grotte ) au même doute quand au niveau des éléments "sensibles" la voix principale, la basse... un coup je trouve l'un trop fort, l'autre pas assez, et le lendemain c'est le contraire, je retouche, à nouveau le doute, re-retouche etc... c'est infernal   facepalm  l'impression de n'avoir jamais le niveau 'juste". j'essaye de diversifier les types d'écoutes au maximun et souvent c'est dans la voiture que les défauts ressortent immédiatement  ( des aigus qui piquent, une basse qui dégueule, une voix trop (pas assez) forte... bref que du classique.   Inutile de dire que je dévore tous les posts traitant de ce sujet, les vidéos, etc... 

C'est quoi la solution? à part le temps, l'expérience, du bon matos aussi ( acoustique)... parfois c'est désespérant de passer autant de temps à relever, rebaisser, relever, etc...

icon_crying1.gifheadbang.gif

Mébon... c'est quand même vachement bien comme passion.... icon_bave.gificon_biggrin.gif

Merci encore Sieur Offenbach   icon_boire.gif  

516
merci de ton attention Piler et j'attend de pouvoir écouter les autres mixs

à propos du tien
dans l'ensemble je trouve que ça sonne d'une manière assez naturelle et équilibrée, l'écoute est agréable et rien n'est choquant ou décalé, les timbres sont respectés et ta vision reste humble et cohérente dans la continuité et au service de la chanson.
le seul reproche que je puis faire c'est qu'il y a un manque de caractère au niveau de la dynamique, une envergure limitée quant à la texture sonore en particulier dans les zones extrêmes graves et aiguës, ce qui m'amène à dire qu'il y a un manque d'excitation générale.
ça reste assez medium, un rendu efficace mais manquant d'ambition.

517
Citation de undo :
merci de ton attention Piler et j'attend de pouvoir écouter les autres mixs

à propos du tien
dans l'ensemble je trouve que ça sonne d'une manière assez naturelle et équilibrée, l'écoute est agréable et rien n'est choquant ou décalé, les timbres sont respectés et ta vision reste humble et cohérente dans la continuité et au service de la chanson.
le seul reproche que je puis faire c'est qu'il y a un manque de caractère au niveau de la dynamique, une envergure limitée quant à la texture sonore en particulier dans les zones extrêmes graves et aiguës, ce qui m'amène à dire qu'il y a un manque d'excitation générale.
ça reste assez medium, un rendu efficace mais manquant d'ambition.

Ton analyse est très juste. Je ne sais pas si une excitation générale arrangerait le problème, j'essayerais pour voir mais je pense que le problème est en amont, dans le mix de la drums principalement.

Mais je me soigne, je suis en train de terminer une petite formation sur le mixage sur le site Elephorm et j'ai eu quelques petits déclics concernant l'utilisation des compresseurs et l'égalisation soustractive. Je pense que mes prochains mix seront un peu plus dynamiques.

Merci pour l'écoute et l'analyse :-)

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

518
J'aimerais bien avoir des retours sur mon mixage aussi, si ça botte quelqu'un!
519
@nounoutt
Citation :
des éléments "sensibles" la voix principale, la basse... un coup je trouve l'un trop fort, l'autre pas assez, et le lendemain c'est le contraire, je retouche, à nouveau le doute, re-retouche etc... c'est infernal facepalm l'impression de n'avoir jamais le niveau 'juste"

tout pareil !! pour me consoler je me dis que le chant en langue française est plus délicat à gérer pour son niveau et la compréhension indispensable des paroles !
520
Je vais faire dans le week end une écoute détaillée de tous les mix !!

J'en profiterai pour récapituler les liens !