Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

HAPPY mix

• 762 réponses
  • 54 participants
  • 73 319 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion HAPPY mix
Bonjour tout le monde !!

Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...

Rien de prétentieux, juste un partage....

Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.

Voici le clip en question :

Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.

En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!

C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....

A suivre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
491
Déjà super vidéo et très bon équilibre entre blabla et mix
Pourquoi faire des cut avec le 1073 et pas avec le Xeq qui était en 1er insert? Penses tu que le résultats serait différent?
492
Bon, alors j'ai maté ta vidéo Offenbach !
Merci bien pour ce partage ! c'est toujours intéressant de voir "comment c'est fait par d'autres" !
Quel courage tu as, et quelle générosité ...A la vue de ta tête, tu aurais été bien mieux dans ton lit !

J'ai vu que le clip a déjà plus de 21 000 vues sur youtube ...plutôt encourageant !
Et je me demandais si tu avais aussi réalisé celui de son cover (décidément tu vas devoir lui composer un truc ...) de Bruno Mars ...

Continu, c'est bien ce que tu fais !
493
Ça y est, j'ai enfin eu le temps de regarder.

Très bonne vidéo en effet, très intéressant. C'est exactement le genre de vidéo dont les homes-studistes amateur comme moi ont besoin pour avancer.

C'est marrant, je m'attendais à un traitement de fou sur la basse, avec chorus, réverbe dédiée etc, alors que pas du tout.

Encore merci pour l'initiative, c'est assez rare pour être souligné.

J'espère que tu as eu le temps de dormir depuis :lol:

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

494
Merci beaucoup pour la vidéo, c'est cool :D:

J'ai pas fini de la regarder, mais c'est marrant, y'a certains sons comme la saturation sur la voix ou les samples de batterie que je n'ai pas aimé du tout au début, mais c'est vrai qu'une fois dans le mix, ou avec toutes les compressions sur le bus batterie, ça sonne super. C'est pas évident quand même de partir sur un son comme ça, sans savoir si on va finir par réussir à l'intégrer pour faire quelque chose de mieux au final...

Sinon, j'ai bien aimé le coup de la reverb qui s'amplifie sur les choeurs, c'est excellent, avec une automation du bus de reverb si j'ai bien compris, donc c'est juste le volume de la reverb qui est augmenté, les autres paramètres restent inchangés ?

Le coup de l'EQ aussi pour élargir les choeurs à 29:40, couper à 3,2Khz, je retiens ça :aime: Je ne connaissais pas cette astuce et l'effet sur le placement dans l'espace est vraiment clairement audible, c'est excellent, merci !

Et aussi toutes les compressions sur le bus batterie :8O: j'avoue que je suis un peu largué là... en plus chaque compresseur semble avoir un son/effet particulier... Je connaissais le LA2A qui a une dynamique particulière à cause de la cellule photosensible (sans l'avoir essayé), mais je vois qu'il y en a plein d'autres qui ont un intérêt pour ceci ou cela, encore pas mal de choses à apprendre...

La reverb UAD EMT140 qui simule une plaque de métal, je ne connaissais pas non plus (ce n'est pas une "plate" standard si j'ai bien compris...). Tiens, une vidéo de la "bête" https://www.youtube.com/watch?v=P7Mye5v4ThQ

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 03:03:26 ]

495

Citation :

J'ai pas fini de la regarder, mais c'est marrant, y'a certains sons comme la saturation sur la voix ou les samples de batterie que je n'ai pas aimé du tout au début, mais c'est vrai qu'une fois dans le mix, ou avec toutes les compressions sur le bus batterie, ça sonne super. C'est pas évident quand même de partir sur un son comme ça, sans savoir si on va finir par réussir à l'intégrer pour faire quelque chose de mieux au final...

C'est bien pour ça qu'il est important de régler le son des éléments dans leur contexte. Evidemment on a le droit de faire des solos, mais il faut alterner !

Citation :

Sinon, j'ai bien aimé le coup de la reverb qui s'amplifie sur les choeurs, c'est excellent, avec une automation du bus de reverb si j'ai bien compris, donc c'est juste le volume de la reverb qui est augmenté, les autres paramètres restent inchangés ?

Oui c'est ça !  bravo

Citation :

La reverb UAD EMT140 qui simule une plaque de métal, je ne connaissais pas non plus (ce n'est pas une "plate" standard si j'ai bien compris...).

Ce qu'on appelle un "plate", c'est justement une réverb à plaque ;) l'EMT 140 est un modèle célèbre, mais il en existe d'autre.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

496

Citation de : Judochat

Déjà super vidéo et très bon équilibre entre blabla et mix
Pourquoi faire des cut avec le 1073 et pas avec le Xeq qui était en 1er insert? Penses tu que le résultats serait différent?

L'EQ pré ou post compresseur ne rend pas tout à fait la même chose, surtout dans le grave en fait. Mais en pratique pour une eq légère ça pourrait se faire sur le 1er sans trop de différence je pense. C'est aussi parce que à ce point précis de la chaine, le 1073 va m'apporter une couleur particulière que je l'utilise, et si je l'utilise AUSSI pour couper un peu, c'est parce que je ne veux pas modifier ce qui se passe en amont. Mais là encore, question de méthode et d'habitude !!

497
On a enfin une vidéo avec des explications détaillées. Les autres tutos du site faisaient un peu de rétention d'information, du style "on compresse, oui d'accord mais comment ???)

On a ici des réponses concrètes. Merci Off.

Je retiendrait en résumé de tout ça qu'il faut de la compression un peu partout mais très légère. Et également que chaque réglage doit être effectué très subtilement, à la limite du subliminal comme tu le dis toi même.

Après, il manque à mon goût un point qui mériterait des éclaircissements à l'écoute des divers mix qui ont été proposés pas les Aufiens et que tu n'as pas évoqué dans la vidéo, je veux parler des niveaux des différents groupes. Il y avait peu être un petit mot à dire la dessus.

En tout cas encore merci pour ce joli cadeau.

ps : je suis pas sûr que tout les mixeurs chevronnés du site aient participé ... Dommage
498
Pas encore vu la vidéo mais ça promet !

Sinon :
x
Hors sujet :
Les plugs Antress ne sont plus dispos ?! Aucuns liens de téléchargement sur leur page ni ailleurs :/
499
500
x
Hors sujet :
Lien HS , en tous cas merci ! :bravo: