Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi devrait-on croire...

• 56 réponses
  • 20 participants
  • 5 351 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Pourquoi devrait-on croire...
... qu'un genre particulier de musique devrait exiger des techniques particulières d'enregistrement/mixage ?

Je pense que c'est un non-sens total ! .... à moins que le but ne soit d'obtenir de la soupe homogène copiant ce que tout le monde à déjà fait depuis bien trop longtemps en appliquant des "templates" et autres recettes de cuisines toutes préparées.

Par exemple, si un guitariste arrive avec une guitare clean et brillante et un feder twin réglé sur 3 avec de la réverb tandis qu'un autre arrive avec une Les Paul dans un ampli soldano et un booster entre deux...
On peut très certainement enregistrer les deux exactement de la même manière et toujours en avoir un clean et l'autre "heavy".

Il est bon de développer des techniques qui marchent pour soi et de les partager. Par contre, ce qui me révulse, c'est d'entendre quelqu'un dire des choses du genre "telle technique est OBLIGATOIRE pour tel style !" Foutaises !

Ce n'est peut être que moi mais je pense que ce que j'essaie de dire c'est que le seul critère pour prendre le job est de comprendre la musique. Ce n'est absolument pas une question de techniques spécifiques à un style ou un autre.

La demande de faire un album exactement comme untel ou untel est la parfaite recette de l'ennui et de la stagnation.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

Afficher le sujet de la discussion
21
Sans vouloir jouer le trublion dans ces deux pages d'arguties, il serait bon, afin que l'on comprenne de quoi il s'agît de définir posément ce que vous appelez
Citation :
une technique d'enregistrement et de mixage

Si chacun en a sa propre définition, j'ai bien peur que ce fil tel une Babylone ressuscitée soit voué aux éternels soliloques.

[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 13:20:28 ]

22
Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites ... :lol:
23
Citation de ReNo :

OUI mais, dans le jazz, y'a de la batterie, dans le metal y'en a aussi mais, elles n'ont pas DU TOUT le même role dans la musique, les batteurs ne jouent pas DU TOUT de la même façon et je vais même aller plus loin en disant que les musiciens qui jouent avec ces batteurs n'articulent pas du tout leurs jeux de la même façon en fonction de la batterie... Et y'a même pas besoin de changer forcément de STyle... La façon d'arranger et de jouer la drums dans MEtallica n'a rien à voir avec la façon d'arranger et de joeur la drums dans Tesseract, pourtant, ils font du metal tous les deux.

C'est justement pour ça que je dis que la technique qui sert à capter cette musique n'est pas dépendante du style. Le musicien fait la différence.
Comme l'a très bien dit youtou, le but est d'avoir en sortie ce qu'on avait à l'entrée. Ou plutôt, d'avoir en sortie la meilleure interprétation de ce qu'on avait à l'entrée.
On peut tout à fait enregistrer du jazz et du rock ou du reggae ou du métal avec exactement les mêmes techniques (techniques = choix/placement de micro + traitements. Si on ne parle pas de ça alors je ne sais pas de quoi on parle).

Citation de ReNo :

un moment tu parles de Charley que tu ne reprend pas forcément. Et bien oui, sur certains styles, t'as complètement raison, c'est pas utile du tout, par contre si le batteur joue des choses très fines sur un charley fermé ou que dans un pattern, il un joue un ostinato au pied gauche (sur lequel s'articule le pattern) et bien si t'as pas de micro pour reprendre le HH, tu vas avoir bcp de mal à faire sonner le groove comme le batteur souhaite l'entendre. D'ailleurs ca ne concerne pas que le charley, dans bien des cas, il est nécessaire de reprendre même certains splash, stack ou china parce que le batteur passe des breaks bien précis par ces cymbales.

Non. Ça ne dépend pas du style mais du morceau. Et je n'ai en aucun cas BESOIN d'avoir un micro sur le charlet ou sur toutes les cymbales pour avoir un son précis et défini. J'ai par contre besoin d'un bon batteur. Dans le cas d'un mauvais batteur, tous les micros du monde n'y changeront rien de toute façon.
D'ailleurs, pourquoi donc aurait ont du mal à faire sonner un groove de charlet si il n'y a pas de micro dessus ? Je ne vois pas de raison logique. En ce qui me concerne, si ça ne sonne pas, c'est que les overheads sont mal choisis et/ou mal placés.
Si on veut donner l'impression d'un charlet très proche et très sec un peu comme si il était un élément indépendant de la batterie c'est un autre sujet mais a toujours moins à voir avec le style que le contexte en question. D'ailleurs, puisque tu parles du jazz, les rythmiques sur le charlet et les cymbales y on beaucoup plus d'importance que dans beaucoup d'autres styles, ce n'est pas pour autant qu'on enclenche le mode débauche sur le nombre de micros.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

24

Citation :

Sans vouloir jouer le trublion dans ces deux pages d'arguties, il serait bon, afin que l'on comprenne de quoi il s'agît de définir posément ce que vous appelez

Citation :
une technique d'enregistrement et de mixage

Si chacun en a sa propre définition, j'ai bien peur que ce fil tel une Babylone ressuscitée soit voué aux éternels soliloques.

Par exemple le fait de doubler les grattes pour du métal, vouloir un résultat le plus naturel possible pour du jazz, faire la batterie toujours sonner de la même façon pour du métal extreme, etc, etc… Les autres t'apporteront des exemples bien plus concret que moi.

Et par contre, bien qu'étant débutant, les clients arrivent souvent en te disant "Je veux sonner comme *Artiste majeur du style en question*", et même mon prof nous dit de leurs demander comme qui ils aimeraient bien sonner. (Ca peut être sujet a interprétation, on est bien sur pas obligé de copié au pied de la lettre)

J'ai essayé de mon coté de proposer un mix un peu plus original mais ça ne passe jamais, les mecs ont des idées très arrêté !

Pourtant en tant que musicien (Aussi) je ne rêve que de l'ingé son qui sera justement capable de donner un nouveau souffle a ma musique sans prendre en compte le fait que ce soit tel ou tel style…

Donc jusqu'a quel point ce n'est pas la faute des musiciens eux même ? 

25
Nous verrions ensuite, pourquoi pas, si cette technique à quelque chose de particulier ou est somme toute classique et par conséquent sans sujet.

Utiliser un micro est pour moi, une technique d'enregistrement.

Qu'est ce qui pourrait en faire une technique spécifique ? Dans quelle condition d'utilisation, on pourrait admettre qu'il s'agît d'une technique particulière ? Cette particularité peut elle définir un style de musique a elle seule ?
26
Citation de youtou :

Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que les mixages ont été dirigés par le directeur/fondateur du label Island lui même, Chris Blackwell, qui était une buse intégrale en technique du son : il était bien incapable de faire la différence entre un preampli, un compresseur et un pot de fleurs.
Mais cette absence totale de connaissances techniques lui a permis de n'avoir aucune idée pré conçue, et de sortir des sentiers battus et rabattus du reggae jamaicain, pour faire quelque chose de neuf.

Bel exemple. Et il y en a bien d'autres de personnes ayant brisé les règles pour obtenir quelque chose de neuf. Les beattles (avec ou sans G. Martin), Joe Meek, Les Paul... etc chacun à leur manière, ils ont su se réinventer.

@anathonh : techniques d'enregistrement et de mixage = choix/placement de micro et traitements utilisés (ainsi que la manière de les implémenter) à l'enregistrement ou au mix. On peut ajouter à cela les choix de balances.

Peace
Glob

Bla bla bla

27

Citation :
D'ailleurs, pourquoi donc aurait ont du mal à faire sonner un groove de charlet si il n'y a pas de micro dessus ? Je ne vois pas de raison logique. En ce qui me concerne, si ça ne sonne pas, c'est que les overheads sont mal choisis et/ou mal placés.

Prendre une batterie avec des overhead, si c'est pas du conformisme ca...
28
Citation :
Prendre une batterie avec des overhead, si c'est pas du conformisme ca...

:mdr::mdr::mdr:

C'est d'un commun, en plus !
29
Les OH, c'est banal. Moi je prends tout avec une tête artificielle stéréo. Et quand les musiciens ne sont pas contents du résultat, je leur dis de bosser 10 ans de plus pour que leur biniou sonne correctement à 2 mètres :bravo:

1931763.jpg
30
Citation :
Le musicien fait la différence.

Oui, tu as tout à fait raison, et moi ce que je me TUE à te dire c'est que le musicien, il joue EN FONCTION D'UN STYLE DE MUSIQUE! donc c'est choux vert et vert choux. On adapte donc la technique en fonction du jeu du musicien qui est directement induite par le style qu'il pratique!

Et si tu me dit que ca à rien a voir avec le style de musique alors je te suggère une expérience :

1) tu prends un morceau de blues trankilou joué par un guitariste sur un click
2) tu fais venir un batteur de Metal extreme dans ton studio avec sa batterie et tu ne lui dit absolument pas pour qui il vient enregistrer
3) tu lui donne JUSTE le click (pas la guitare) et il jamme dessus à sa guise
4) tu écoute le morceau de blues avec la prestation du batteur, tu vas tout de suite comprendre ce que jeux te dire :)

[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 14:32:21 ]