Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi devrait-on croire...

• 56 réponses
  • 20 participants
  • 5 324 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Pourquoi devrait-on croire...
... qu'un genre particulier de musique devrait exiger des techniques particulières d'enregistrement/mixage ?

Je pense que c'est un non-sens total ! .... à moins que le but ne soit d'obtenir de la soupe homogène copiant ce que tout le monde à déjà fait depuis bien trop longtemps en appliquant des "templates" et autres recettes de cuisines toutes préparées.

Par exemple, si un guitariste arrive avec une guitare clean et brillante et un feder twin réglé sur 3 avec de la réverb tandis qu'un autre arrive avec une Les Paul dans un ampli soldano et un booster entre deux...
On peut très certainement enregistrer les deux exactement de la même manière et toujours en avoir un clean et l'autre "heavy".

Il est bon de développer des techniques qui marchent pour soi et de les partager. Par contre, ce qui me révulse, c'est d'entendre quelqu'un dire des choses du genre "telle technique est OBLIGATOIRE pour tel style !" Foutaises !

Ce n'est peut être que moi mais je pense que ce que j'essaie de dire c'est que le seul critère pour prendre le job est de comprendre la musique. Ce n'est absolument pas une question de techniques spécifiques à un style ou un autre.

La demande de faire un album exactement comme untel ou untel est la parfaite recette de l'ennui et de la stagnation.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

Afficher le sujet de la discussion
31
Il y a peut être deux approches :

soit il s'agît d'enregistrer et de mixer ce qui est joué comme tel en essayant de reproduire au mieux ce qui est entendu. On jouera cette musique indépendamment du mixage qui pourra en être fait ultérieurement si on décide de l'enregistrer.

soit tel type de musique ne peut se révéler qu’après avoir été mixée et c'est un non sens de l'entendre et a fortiori de la jouer tel qu'elle sans mixage. On ne pourra la jouer qu'en essayant de reproduire le mixage réalisé (ou celui du style musical si il est défini)

Il faut bien reconnaitre que dans le deuxième cas, l'enregistrement et le mixage appelle une technique spécifique puisqu'il constitue par lui même une composante non négligeable et indissociable de cette musique. C'est un fait.

Qu'on adhère ou pas c'est autre chose.
32
Citation de rroland :
Citation :
Prendre une batterie avec des overhead, si c'est pas du conformisme ca...

:mdr::mdr::mdr:

C'est d'un commun, en plus !

Et puis enregistrer avec des micros, c'est tellement cliché ! :-D

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

33
Citation de ReNo :
Citation :
Le musicien fait la différence.

Oui, tu as tout à fait raison, et moi ce que je me TUE à te dire c'est que le musicien, il joue EN FONCTION D'UN STYLE DE MUSIQUE! donc c'est choux vert et vert choux. On adapte donc la technique en fonction du jeu du musicien qui est directement induite par le style qu'il pratique!

Et si tu me dit que ca à rien a voir avec le style de musique alors je te suggère une expérience :

1) tu prends un morceau de blues trankilou joué par un guitariste sur un click
2) tu fais venir un batteur de Metal extreme dans ton studio avec sa batterie et tu ne lui dit absolument pas pour qui il vient enregistrer
3) tu lui donne JUSTE le click (pas la guitare) et il jamme dessus à sa guise
4) tu écoute le morceau de blues avec la prestation du batteur, tu vas tout de suite comprendre ce que jeux te dire :)

Ok là tu m'as perdu parce que j'ai l'impression qu'on ne parle pas du tout de la même chose.
Personne n'a jamais dit qu'un musicien ne jouait pas en fonction d'un style de musique. Ça me semble être de la logique tout ce qu'il y a de plus basique.
Est-ce que pour autant je dois changer mon choix et placement de micro pour capter ces mêmes musiciens ainsi que les traitements éventuels ? Je dis que non, sauf si le morceau en question l'exige. D'ailleurs je ne vois pas en quoi l'expérience que tu propose (au delà de n'avoir aucun intérêt) prouve le contraire ?
Les techniques utilisées le sont en fonction de l'effet souhaité, ce qui n'a que peu voire rien à voir avec le style de musique enregistrée/mixée.

Peace
Glob

Bla bla bla

34
Citation de anathonh :

soit tel type de musique ne peut se révéler qu’après avoir été mixée et c'est un non sens de l'entendre et a fortiori de la jouer tel qu'elle sans mixage.

Il faudrait peut être préciser de quel(s) style(s) tu parles parce que je ne vois pas lequel pourrait correspondre à la description...
Si ce dont tu parles ce sont les effets utilisés pour le son alors ce n'est pas du mixage. L'effet en question faisant partie intégrante du son de base. Cela sous entendrait aussi que c'est l'effet qui définit le style ?

Peace
Glob

Bla bla bla

35
Citation de globule_655 :
On peut tout à fait enregistrer du jazz et du rock ou du reggae ou du métal avec exactement les mêmes techniques (techniques = choix/placement de micro + traitements. Si on ne parle pas de ça alors je ne sais pas de quoi on parle).

Oui, c'est possible! Et, oui, en fonction des goûts, cela peut être satisfaisant pour certains et ça peut même produire un hit, mais ce n'est pas de cela que ReNo parle. En tout cas, moi je pense comprendre ce qu'il veut dire : pour obtenir la "couleur", le "rendu sonore", bref le "son typé" propre à certains sous-genres de métal (ou d'électro, etc.), nécessairement, en pratique, on fait des trucs qu'on ne fait pas en d'autres styles. Ou, plutôt, on fais comme ceux qui ont déjà, avant nous, réussi à obtenir le genre rendu que nous souhaitons, et ce, peu importent ce que ça implique et peu importe que certains attribuent ce qu'il faut faire à la réalisation, au mixage ou à la création (parce que si on fait dans la sémantique, on va tourner en rond longtemps). :??:

De plus, comme l'aborde jessy_c_dead, tout n'est pas blanc/noir : entre copier à la lettre un groupe et faire quelque chose de totalement nouveau et expérimental, il y a tout un continuum de gradation possible.

Citation de anathonh :
Il faut bien reconnaitre que dans le deuxième cas, l'enregistrement et le mixage appelle une technique spécifique puisqu'il constitue par lui même une composante non négligeable et indissociable de cette musique. C'est un fait. Qu'on adhère ou pas c'est autre chose.

C'est exactement ce que j'ai dit plus tôt, mais je me suis fait répondre de haut comme si j'étais qu'un hope studiste!

Est-ce que pour autant je dois changer mon choix et placement de micro pour capter ces mêmes musiciens ainsi que les traitements éventuels ? Je dis que non, sauf si le morceau en question l'exige. D'ailleurs je ne vois pas en quoi l'expérience que tu propose (au delà de n'avoir aucun intérêt) prouve le contraire ? Les techniques utilisées le sont en fonction de l'effet souhaité, ce qui n'a que peu voire rien à voir avec le style de musique enregistrée/mixée.

Oui, mais le problème avec toi, c'est que tu formules tes phrases de façon à ce que tu aies raison pour une chose et pour son contraire, simultanément!

...parce que "l'effet souhaité", comme tu le dis, ben, nécessairement, il ne sera pas le même pour du Brutal Death que pour du Jazz. Donc, ça revient exactement au même! On dit la même chose!

Sinon, tu vas nous faire croire que tu vas placer ton micro pour miker la basse drum exactement à la même distance, dans le même angle et dans le même environnement acoustique pour un défoncé qui pédale à 280 bpm ses double basse drums VS un Jazzeux qui tapote gentiment du pied à 100BPM? À cela, j'anticipe que tu vas répondre : « non, parce que ça exige autre chose... ». Ben c'est exactement ce que veut dire ReNo! Tu patauges dans la sémantique Glob!

Tu l'as dit toi-même en introduction :
...
à moins que le but ne soit d'obtenir de la soupe homogène copiant ce que tout le monde à déjà fait depuis bien trop longtemps en appliquant des "templates" et autres recettes de cuisines toutes préparées.

En fait, tu comprends exactement ce que ReNo veut dire, sauf que tu le formules de façon à ce que ce soit connoté et perçu négativement ( "soupe homogène copiant ce que tout le monde à déjà fait") alors qu'il y a tout un continuum entre cet extrême que tu polarises négativement et l'autre que tu préfères.

De plus, qui es-tu pour décider pour nous tous où débute la création, la réalisation, le mixage, la post-prod, etc? De nos jours, tout ça peut parfois se confondre, dépendamment des artistes, des styles, des gens, etc.

Tout ceci n'est qu'un problème de sémantique!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

36
Donc en gros on change pas de technique, sauf si on a besoin de changer.
37
Je pense que pour mieux se comprendre, il faut se mettre d'accord ce dont on parle

Je vais donc décomposer la phase de production en plusieurs étapes et sous étapes

1) L'enregistrement :
- L'approche : Ce qu j'appelle "l'approche" c'est le processus intellectuel et les question que tu vas te poser sur la méthode employée pour mener a bien ton projet selon les attentes de l'artiste. Vais prendre la batterie en 3 micros? vais-je la mikée bcp plus car je vais avoir besoin de plus de présences des toms ou de certaines cymbales dans mon morceau, vais-je trigger la batterie pour éventuellement pouvoir faire du layering. Vais-je enregistrer la DI en parallèle des amplis pour pouvoir simplifier l'édition et/ou reampée les guitares pour augmenter ma texture sonore? Vais-je doubler ou quadruplée les guitares pour avoir plus d'épaisseur?, Vais-je enregistrer la basse avec un micro de doigt supplémentaire? Vais enregistrée la basse en une seule piste ou vais-je la fractionner en fonction des articuliations du bassiste et enregister les passaages en slap via une autre chaine d'enregistrement. Vais-Je quadruplée les prises de voix lead pour avoir de l'épaisseur, un effet compact et solide? Tout ca, c'est le STYLE de musique ou la musique tout simplement qui va te le définir. Réponds à toutes ces question par oui ou par non sur 3 exemples concret :

> un trio de jazz
> un groupe de rock 70's
> Un groupe de death metal progressif

et dit moi si t'as systématiquement les même réponses

-> la technique : Le choix des micros, le placement de ceux-ci, le choix du préampli, du placement de la batterie dans la pièce, le choix de l'eq à la prise, les réglages du compresseur sur la basse. Tout ca, ca n'a rien à voir avec le style, ca n'a même rien à voir avec l'instrument et le musicien, ca à juste à voir avec ce que tu entends dans tes enceintes au moment des prises, de ton humeur, de ton inspiration, de ta vérité de l'instant et de ce que tu as pris sur ton sandwich la veille. C'est une mise en oeuvre technique de l'approche que tu as établis. La je suis 100% d'accord, ya pas de recettes, y'a tellement de paramètres qui rentrent en jeu qu'il est impossible de prévoir comment tu vas placer tel ou tel micro ou de savoir si ton SM57 va fonctionner ou non sur la caisse claire.

Il est biensur possible de revenir sur les décision que tu as prise durant l'approche, mais tout ca sera fait en fonction DU STYLE parce que tu va te rendre compte au moment de ta prise que tu as fait des mauvais choix et que ce que tu entends là ne fonctionnera pas dans le style de musique que tu es en train de produire

2) L'édition: Idem ici, Il y'a plusieurs approches différentes en fonction du style pratiqué! Vais-je éditer tout à la perfection car le style de musique ou l'arrangement implique que tout doit être parfaitement propre, nickel et précis ou bien je laisse les imperfections car dans le style de musique ou l'arrangement ca apporte un réel plus de laissé la prestation intacte

3) Le mixage : IDEM
L'approche : Est-ce que je veux un son compact, virulent, aggressif? Est-ce que je veux un son très ouvert, paisible, gentil? Est-ce que je met la voix en élement central du mix ou est-ce que je considère la voix comme un instrument au même titre que les autres?
Tout ca, encore une fois, c'est ton style qui le défini. Tu ne va pas chercher à avoir un son compact et virulent sur un trio de jazz et au contraire, tu ne va pas chercher un son ouvert et paisible sur du death metal

La technique: je coupe telle fréquence sur tel instrument, je compresse la voix comme ceci ou cela, j'utilise telle ou telle reverb. Tout ca n'a RIEN A VOIR avec le style, c'est encore une fois tes oreilles et ton humeur du moment qui parlent et qui te guident. Ici aussi, il peut arriver de revenir en arrière et de reconsidérer l'approche, mais ca sera toujours fait en fonction du style de musique que t'es en train de produire
38
Ca na plus de sens tout ca!! Tu dis tout et son contraire; pour toi il n'y aurait rien de pré établi, ok. Donc tout est permis, re ok. Mais après tu dis:

Citation :
Est-ce que pour autant je dois changer mon choix et placement de micro pour capter ces mêmes musiciens ainsi que les traitements éventuels ? Je dis que non, sauf si le morceau en question l'exige

Sauf si le morceau l'exige ????

En gros, tu fais comme tu veux, l'important c'est que ca sonne (comme tu veux ou comme le groupe veut...etc). Mais la limite c'est "sauf si le morceau l'exige". (là je te perds) .
39
Citation de anathonh :

Tu as tout compris! ...et c'est aussi ce que je comprends de ce que dit Glob : il enregistre de la même façon, sauf si ça exige qu'il enregistre d'une autre façon! :-D

...après la haute logistique, voici la "hope logistique" de Glob :mdr:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

40
Pour répondre à tout le monde en même temps. Mon postulat de départ est que les techniques s'adaptent uniquement à un morceau et à l'effet souhaité et pas au style de musique. Qu'on me dise si je ne parle pas français mais il me semble que c'est dit très explicitement depuis le début.
Comme l'a aussi dit youtou, pourquoi on ne voudrait pas une grosse caisse agressive dans un projet de jazz ou une batterie lointaine dans du métal ? Ce qui le détermine, c'est le projet en question en conjonction avec l'équipe créatrice, et pas le style. Donc, à fortiori, ce n'est pas le style qui dicte la technique utilisée pour la captation et je peux très bien utiliser les mêmes micros et le même placement pour un style totalement différent. Sans compter qu'en fonction de ce qu'on choisit de mettre en avant ou pas, le résultat peut être totalement différent.

Il ne me semble pas avoir dit autre chose que ça depuis le début, tout en argumentant dans ce sens. Je ne vois pas comment être plus clair.

Citation de darkmoon :
Citation de anathonh :

Tu as tout compris! ...et c'est aussi ce que je comprends de ce que dit Glob : il enregistre de la même façon, sauf si ça exige qu'il enregistre d'une autre façon! :-D

...après la haute logistique, voici la "hope logistique" de Glob :mdr:

Le fond du problème n'est pas la sémantique mais le fait que tu ne sembles pas comprendre ce que je dis. D'où peut être, ton utilisation totalement inappropriée du terme "logistique".
L'autre élément étant ici :

Citation de darkmoon :

De plus, qui es-tu pour décider pour nous tous où débute la création, la réalisation, le mixage, la post-prod, etc? De nos jours, tout ça peut parfois se confondre, dépendamment des artistes, des styles, des gens, etc.

Explique moi en quoi lancer un débat et donner son opinion revient à décider pour tout le monde ?? Un des gros problèmes d'AF, c'est que souvent, quand on essaie d'avoir une discussion, on finit toujours par tomber sur quelqu'un qui se sent piqué au vif et commence à réagir violemment par rapport à un commentaire sur lequel il s'est senti visé (ou juste histoire de gueuler plus fort que tout le monde). D'ailleurs, rappelle moi exactement à quel moment je t'ai répondu de haut en te traitant de hope studiste ? Si tu as pris le terme pour toi j'en suis désolé mais tu n'es pas le centre de l'univers que je sache. Tu remarqueras que là, d'où l'utilisation de la 2ème personne du singulier, ce qui n'était absolument pas le cas dans le post auquel tu fais référence. Si le simple fait de répondre un argument contraire à ce que tu dis, c'est prendre quelqu'un de haut alors on risque de ne pas aller loin...

Citation de darkmoon :

Sinon, tu vas nous faire croire que tu vas placer ton micro pour miker la basse drum exactement à la même distance, dans le même angle et dans le même environnement acoustique pour un défoncé qui pédale à 280 bpm ses double basse drums VS un Jazzeux qui tapote gentiment du pied à 100BPM?

Tu crois ce que tu veux mais oui ma technique reste essentiellement la même dans les grandes lignes. Sur une batterie, j'ai généralement, deux overheads, grosse caisse, caisse claire, 1 FoK et au moins deux ambiances. Ce qui va surtout changer d'un morceau à l'autre, c'est la manière dont je vais construire le son de batterie autour de ça. Le nombre de micros va peu changer de même que le placement. Le batteur et l'accordage de la batterie (en plus du choix des fûts etc) vont faire une bien plus grande différence que la manière de la capter. En clair, on peut obtenir plusieurs résultats différents avec la même technique, de la même manière qu'on peut obtenir un résultat similaire avec plusieurs techniques différentes.
La source est le plus important !

Peace
Glob

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 17:28:57 ]