Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille

  • 109 réponses
  • 31 participants
  • 14 601 vues
  • 39 followers
1 [Bien débuter] Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille
Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille
Le simple fait d'évacuer certaines tâches d'ordre technique ou pratique le plus tôt possible dans la chaîne de production d'un titre peut avoir des répercussions miraculeuses, non seulement en termes d'efficacité, mais également d'un point de vue créatif. De fait, cela limitera les éventuelles "distractions procédurales" susceptibles de venir vous couper l'herbe sous le pied au summum de votre inspiration. C'est pourquoi nous allons aujourd'hui prendre le temps de faire le point sur les quelques questions à régler en amont afin d'attaquer une session de mixage avec l'esprit tranquille.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Vévé :
Geler les pistes oui si on est sur de ne pas devoir revenir dessus et qu'on a un ordi un peu ancien ou une très grosse session avec plein de plug.. Avec la puissance actuelle des ordis de nos jour, je ne sais pas si c'est encore nécessaire...


Ce sera toujours nécessaire... plus les pc deviennent puissant, plus les soft deviennent gourmand.. et nous aussi on devient gourmand, plus on peut, plus on veut...

j'sais pas si je suis bien clair :-D
12
Très bon article :bravo:
13
Citation :
Ce sera toujours nécessaire... plus les pc deviennent puissant, plus les soft deviennent gourmand.. et nous aussi on devient gourmand, plus on peut, plus on veut...


Pour peu que ce soit un ordi un peu vieillissant avec un soft un peu gourmand

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

14
Citation de Vévé :
Geler les pistes oui si on est sur de ne pas devoir revenir dessus et qu'on a un ordi un peu ancien ou une très grosse session avec plein de plug.. Avec la puissance actuelle des ordis de nos jour, je ne sais pas si c'est encore nécessaire...


Certes, mais il ya aussi pleins de raisons qui font que c'est bénéfique

- Temps de render (export/ bounce) plus rapide car moins de calcul en temps réel
- moins de pdc ajoutées inutilement et qui augmente la latence
- session plus claire car moins de plug empilé dans les bloc d'insert ( et si je ne m'abuse, certaines Stan sont limitées en bloc insert)
- temps d'ouverture plus court de la session
- moins de paramètres proposes dans les fenêtre d'automations (certains plug ont des paramètres nombreux et mal nommés, ce qui rend la recherche plus longue)
- gestion plus simple du routing pre fader
- visuel de la forme d'ondes plus facil pour les fades et crossfade
- réaction plus logique des fade et autre clip gain appliqué sur les clips audio (si on fait un fade sue le clip celui ci agit avant l'ampli et modifie donc l'étage de gain d'entrée sur les plug a gain non linéaire comme les simu d'ampli)

Et perso, je trouve que tout ca vaut bien la peine de prendre 10 secondes a faire un freeze. Sans compter que le defreeze est instantané (en tout cas dans ma Stan). On les regagne par la suite

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 18:03:34 ]

15
Feulague

Question sur le gel des instrus virtuels : sérieux, les machines actuelles n'ont pas la CPU suffisante pour gérer tout ça avec le sourire ? :???:
16
Problème lié au dégelage : les plugs ajoutés après le gel en insert disparaissent et les automations aussi, sur Samplitude en tout cas c'est comme ça.
Pour les vsti là par contre j'ai le gel plus facile, j'ai une machine récente et pas mal puissante mais ça me la met rapidement à genoux !

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 19:59:43 ]

17
ben moi mon macbook pro de 2011 commence sérieusement à faire la tronche pour Logic avec les plug waves sur les pistes, les simu HP et ampli, les instru virtuels ... ca peut être une très bonne idée de geler les pistes, faut que je regarde ça ! ça serait mieux que changer mon macbook ...
18
x
Hors sujet :
:bave:miam la table EMI sur la photo
19
Citation de mojolito :
Problème lié au dégelage : les plugs ajoutés après le gel en insert disparaissent et les automations aussi, sur Samplitude en tout cas c'est comme ça. !


:8O:

C'est sérieux?

A mon avis ya un truc que t'as pas bien compris ou configurer parce que sinon ca rend la fonction freeze complètement inutile...

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 20:19:32 ]

20
Si Rroland passe par là il pourrait trancher, il maitrise grave Samplitude