réactions au dossier [Bien débuter] Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille
- 109 réponses
- 31 participants
- 15 547 vues
- 39 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hohman
globule_655
Citation
rassembler sur la même piste plusieurs sons qui ne jouent pas ensemble
Attention quand même, ils vont donc subir le même traitement (Eq, comp, reverb), à moins d'utiliser une automation.
Ca peut vite être chiant.
Il suffit d'être cohérent mais si on parle par exemple de chœurs, traiter directement le bus regroupant toutes les voix ne pose généralement pas de problème si les chanteurs ne sont pas à la ramasse.
De plus, les traitements sur les bus n'empêchent en aucun cas de traiter individuellement les pistes qui en ont besoin.
Sans compter que si les pistes en questions forment un seul et même éléments (par opposition à un groupe d'éléments distincts), traiter ces pistes ensemble peut en augmenter la cohésion.
Tout cela sans nécessiter une quelconque automation au niveau des traitements la plupart du temps.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
Sans freeze, tu peux enregistrer une piste supplémentaire dans les conditions que tu décris sans déranger le musicien avec des problèmes de latence ? Moi non
Que j'ai 1 piste ou 300 ne change rien a la latence pour le musicien... J'utilise le totalmix fx pour gerer le monitoring et meme si j'ai 50 ms de latence ca ne pose aucun soucis, le mus ien s'entend sans la moindre latence
Hohman
Anonyme
je ne vais pas rentrer dans les details pour ne pas polluer le thread avec des reaperades, mais pour la faire courte, dans cette stan, tu peux gerer et ecouter plusieurs projets en meme temps, du coup j'ai toujours un projet d'archive ouvert en plus de mon projet principale ce qui me permet d'avoir une piste gelée dans le projet 1 et cette meme piste degelée et mutée dans le projet d'archive, du coup je peux quand je le veux faire des changements test sans meme degeler la piste, je la mute et j'ecoute l'autre qui est dans le projet parralelle a la place (et biensur en contexte du projet principal) ou je l'importe d'un projet a l'autre (copier coller) Bref, c'est question de methode travail qu'il est difficile d'expliquer sans être devant l'écran, mais ca ne fais perdre du temps! Ca en fait gagner
Hohman
Je comprend très bien, mais j'ai pas ça.Par contre j'ai plein d'autre truc
Anonyme
c'est ce que je dis, question de méthode
Hohman
Enfin j'ai aussi Reaper (comme tout le monde) mais je ne peux l'utiliser.
Comme tu dis c'est des questions de méthode, pour moi la prise est très liée à ma (notre, nos) méthode(s) de composition.
[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 00:55:26 ]
Vévé
offenbach
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
Un projet par onglet.
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
offenbach
On peut glisser déposer entre projet, etc....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Hohman
Pour live je peux prendre n'importe quel élément d'un projet et le glisser dans l'autre, par contre uniquement à partir de l'index et sans avoir la possibilité d'ouvrir deux projets (enfin je peux glisser un projet entier dans un autre...).
2Rmusic
offenbach
Hohman
Ca reste quand même plus lourd comme manip que le simple gel et dégel
Oui, mais ça présente quelques avantages. On peut faire un gros projet principal et différents petit projet de travaille dans lequel on importe juste un wave de l’essentiel du projet principal.
Après je me pose la question si c'est possible de reporter directement les modifications d'un petit projet dans le principal, chose qui existe en video... Un vidéo on a par exemple un logiciel pour les effets spéciaux et un autre pour le montage, sans rien faire les effets s'ajoutent dans le logiciel de montage sur la partie commune à laquelle on a ajouté un effet avec l'autre logiciel. "Les projets sont liés."
offenbach> Ok merci!
[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 13:44:32 ]
Anonyme
Édit : Et ca n'a rien a voir avec cubase car passer d'un projet a l'autre dans ce soft prend utant de temps que de ke rouvrir
[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 13:55:13 ]
Hohman
Anonyme
Hohman
offenbach
Pour faire simpl, dans mon projet actif j'ai la piste geler et dans le projet associé la piste non geler que je peut faire jouer en arrière plan si je le souhaite.
Ce que je ne saisis pas c'est que quand tu es à la limite de la ram et du cpu, donc obligé de geler des pistes pour que la session tourne, comment tu peux lire en même temps et en plus la même piste non gelée dans un projet parallèle ????
2Rmusic
Oui, mais ça présente quelques avantages. On peut faire un gros projet principal et différents petit projet de travaille dans lequel on importe juste un wave de l’essentiel du projet principal.
Ou ,il y a, dans ma stan mais je suppose que dans d'autres aussi,le moyens de créer des pistes d'archives ,qui ne demandent aucunes ressources cpu....et de les sortir le moment venu .Bon mes projets ne contiennent jamais plus de ,à la louche,une 20aines de pistes stéréo et mono confondues,en gros je fais quasi tout en temps réel ,éventuellement réduire la taille des tampons ,mais c'est tout.
Anonyme
Citation :Pour faire simpl, dans mon projet actif j'ai la piste geler et dans le projet associé la piste non geler que je peut faire jouer en arrière plan si je le souhaite.
Ce que je ne saisis pas c'est que quand tu es à la limite de la ram et du cpu, donc obligé de geler des pistes pour que la session tourne, comment tu peux lire en même temps et en plus la même piste non gelée dans un projet parallèle ????
Tu illustres parfaitement mon propos. Dans Cubase, tu freezes quand tu n'as plus d'autres choix. Dans reaper, le freeze étant plus flexible et moins contraignant tu peux alors l'utiliser tout de suite dans le processus de création tout au long de ton projet et donc ton cpu reste toujours dans le vert
C'est une approche différente de travail
Essayer d'utiliser reaper comme on utilises Cubase c'est se tirer une balle dans le pied. Le soft est pensé autrement justement. D'oú le rejet pur et simple (et compréhensible) de ce soft de la part de certains utilisateurs. Il faut penser différemment. Et ya pas que pour le freeze. Le routing aussi te permet des choses que tu ne PENSERAIT a faire ailleurs
Hohman
Ou ,il y a, dans ma stan mais je suppose que dans d'autres aussi,le moyens de créer des pistes d'archives ,qui ne demandent aucunes ressources cpu....et de les sortir le moment venu .Bon mes projets ne contiennent jamais plus de ,à la louche,une 20aines de pistes stéréo et mono confondues,en gros je fais quasi tout en temps réel ,éventuellement réduire la taille des tampons ,mais c'est tout.
Pareille, je suppose aussi que chaque stan un minimum sérieuse permet d'archiver et d’appeler à tout moment un élément.
Pour un vingtaine de pistes le problème ne se pose pas, même pour quelques pistes en plus... et dans ce cas j'utilise plutôt des pistes supplémentaires « Tampon » qui sont simplement un peu plus loin dans le projet et désactivés.
Un besoin plus conséquent doit être relativement rare pour la majeur partie des homes studiste, moi même je ne fait pas beaucoup plus avec ma musique principalement électronique, c'est plutôt la synthèse, les effets ou des gros instru virtuel qui me prennent beaucoup de ressource, pas vraiment une question de nombre de piste...
En collaboration quand l'occasion se présente pour moi, là oui les projet sont plus conséquent.
J'ai eu par exemple à décliner un morceau en plusieurs saison pour de l'habillage vidéo, c'est encore une situation dans laquelle le multi projet peut être un avantage, un projet principal utilisé pour le montage des différents éléments, placer une saison derrière l'autre... et faire plusieurs projet pour travailler uniquement la musique de chaque saison. A savoir que dans ce cas nous faisions la vidéo en parrallèle, donc à tout moment on peut avoir besoin d'ajouter ou enlever un peu de musique en fonction des images... Bon, ok c'est pas tout les jours, mais quand t'es presque obligé de faire tout le travaille dans un même projet c'est moins rigolot.
[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 16:13:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte