Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille

• 109 réponses
  • 31 participants
  • 15 014 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille
Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille
Le simple fait d'évacuer certaines tâches d'ordre technique ou pratique le plus tôt possible dans la chaîne de production d'un titre peut avoir des répercussions miraculeuses, non seulement en termes d'efficacité, mais également d'un point de vue créatif. De fait, cela limitera les éventuelles "distractions procédurales" susceptibles de venir vous couper l'herbe sous le pied au summum de votre inspiration. C'est pourquoi nous allons aujourd'hui prendre le temps de faire le point sur les quelques questions à régler en amont afin d'attaquer une session de mixage avec l'esprit tranquille.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31

Un truc à pas oublier aussi, c'est de ne pas rester en temps réel ou latence minimale : là pour le coup, on bouffe de la ressource pour rien.

Si au contraire on se met en wav et pas en ASIO, l'ordi peut être à l'aise. Normalement, on n'a plus rien à synchroniser en enregistrement, donc l'ASIO/temps réel est inutile.

Si on a des pictes ( facepalm ) à rajouter et enregistrer, on peut toujours revenir à l'ASIO ou real-time le temps de le faire, cela dépend de la façon dont on travaille bien sûr.

Merci à la Machine à mixer / Etienne TREMBLAY de l'avoir rappelé dans sa vidéo, je n'y avais pas pensé tout seul. Et j'espère ne pas m'être trompé de lien, il y a maintenant une telle somme de tutoriels qu'on y passerait la journée ! Bravo pour le boulot !

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 10:57:57 ]

32
D'accord avec toi, hhub92 (et c'est bien de le rappeler) : la latence minimale n'apporte que des soucis quand on mixe.
Par contre, il me semble que l'on reste en ASIO. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec "se mettre en wav". Tu peux développer?
33

Moi, j'ai toujours trouvé débile de geler les pistes, puisque mon ordi arrivait à suivre. Jusqu'au jour où j'ai essayé.

Depuis, je le fais systématiquement.

Pour toutes les raisons évoquées par Reno Mellow au post 14, mais aussi parce cela oblige à prendre la décision de passer psychologiquement à l'étape du mixage (sans être irréversible), et aussi pour une raison de cohérence : une piste est une piste. (Une picte est une puste ?). On a devant soi des formes d'ondes. Plus de midi. Plus d'arpégiateurs. Plus d'amplis virtuels. Plus d'automations bizarres pour tel vsti. C'est un bon coup de ménage, en somme, et ça fait plaisir de repartir sur quelque chose de propre au moment de mixer.

34

Ouahh, je viens de regarder une "capsule" d'Etienne TREMBLAY. C'est vachement bien ! Allez-y !

Un exemple :

Merci Hhub92 !

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 12:21:38 ]

35
Citation de offenbach :
J'utilise un Pc normal (pas une bête de course ultra gonflée), par contre j'ai des bons DSP, et je peux mixer des très grosses sessions avec des batteries virtuelles, des simu d'ampli sans problèmes.

@ Offenbach : tu veux parler de tes cartes UAD ou il s'agit d'autre chose ? Il me semble que les cartes UAD ne servent qu'à faire tourner les plugs de cette marque et qu'il y a une limite relativement basse sur le nombre de plug qu'on peut utiliser par carte non ?
36

à Rroland : je n'ai pas été très clair, mais on peut rester en ASIO, à condition de soulager l'ordi de la recherche prioritaire de la latence minimale, donc en augmentant le buffer/tampon. Par contre, on peut choisir le WaveOut directement comme système de son, ce qui évite de toucher aux réglages de l'ASIO quand on reviendra à l'enregistrement, et soulage grandement l'ordi à ma connaissance. Sous le contrôle des collègues plus doués/expérimentés.

Be bop a loulou !

37
Pour des cartes sons et interface audio spécifique a la mao comme les rme, focusrite, m-audio, etc,... Il est bcp plus benefique d'utiliser le type de systeme audio lié aux drivers concus pour cette derniere. Dns la grosse majorité des cas, ca sera l'asio.

Le waveout ou wdm ou wasapi fonctionne certes lais en limitant les capacités de la carte son en terme d'entrée/sorties et ou d'autres apports comme le direct monitoring ou différent gestionnaire de monitoring.

Donc, le conseil de passer en waveout n'est, selon mon point de vue, vraiment pas judicieux! Il vaut mieux augmenter la taille du buffer en sachant que certains plugs sur dsp nécéssitent un buffer de 512 pour etre parfaitement stable (uad1 il me semble que c'est le cas)

Edit: en plus, le wave out ne permet au soft de gerer uniquement un flux audio a deux canaux et rend impossible toutes compensation de latence. En gros, impossible d'utiliser d'eventuels effets externe ou des sorties hardware multiples ce qui limite quane meme pas mal de chose! Mieux vaut grandir le buffer et...geler des pistes... J'ai toujours pas compris pourquoi certains voulait geler que si "ils sont absolument sur de ne pas reenir en arriere"? Le freeze permet justement de pourvoir revenir en arrière!

Lapin compris...

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 14:15:56 ]

38

Heureusement que je disais "sous le contrôle de ceux qui savent" ! Ouf ! mrgreenmrgreenmrgreen

Du coup j'en apprends des choses. Merci ReNo (dont je pille les vidéos sur Reaper ce week-end bravo )

Be bop a loulou !

39
Un exemple de mon utilisation du freeze

J'ai une piste avec dessus un VSTI (massive) suivi d'une delay suivi d'un eq

Lorsque je passe au mixage, je sais que je vais peut-etre être amené à modifier l'eq et le delay par contre je suis sur du son du massive

donc je freeze ma chaine d'effet jusqu'au massive

ensuite je peux toujours accéder au delay et à l'eq

SI je suis sur de mon réglage de delay, je refreeze jusqu'au delay et j'ai toujours accès à l'eq

Si je veux revenir sur mon delay, je défreeze une fois et mon delay réapparait

Si je veux revenir sur le son de mon massive, je defreeze une fois de plus et je reviens à la base

Une animation qui illustre le procédé (ca parle mieux qu'un long discours)

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/freeze%20%20-%20defreeze.gif

Y'a donc rien de figé si je souhaite revenir en arrière. par contre ca soulage cordialement mon cpu!
40
Pour ma part je ne freeze pas quand l'ordi suis au stade de la compo et arrangement ,en revanche je le fais en mix mais plus pour avoir une séquence propre,enfin, clair .
x
Hors sujet :
Sinon je veux pas faire mon relou ,mais je le fais quand même ;) J'adore l'initiative de Nantho !!! Que ce soit dit !!!Mais la partie 3 nous renvoie quand même a ses articles écrit il y'a plusieurs mois voir années...Je n'ai rien contre,pour les nouveaux arrivant c'est sympas de les rediriger sur AF aux bons articles,et que c'est bien de rappeler que ces articles existent ,sauf que du coup après avoir dis en Part2 vivement la 3 ,je redis en Part 3 vivement la 4 ! ;) Mais je continu a suivre et à apprécier le job de Nantho .

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 14:57:39 ]