Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

  • 350 réponses
  • 68 participants
  • 63 099 vues
  • 87 followers
1 [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
341
pfffffffffou...si je me retenais pas je dirais des gros mots, c'est pas clair du tout pour moi vingt djjjieu, je suis sous Logic Pro, je suis un simple mortel, keki faut faire!!

Cette fois-ci, nous allons utiliser le Vumètre virtuel placé en insert de la piste Master et dont le 0 VU est calibré à −18 dB. Mettez l’une des pistes en solo et réglez le « trim » de sorte que l’aiguille du VU-mètre de la piste Master ne dépasse jamais le 0 VU.....

mais il faut s'approcher du 0 VU!!???? si on s'approche a raz du 0VU une fois qu'on met toutes les pistes ça sature à mort!!! je comprends rien.
342
salut,

c'est ce qu'on appelle le "headroom", c'est à dire la marge entre ton signal et le niveau maximal.

Quand tu cumules les pistes, les signaux s'ajoutent, c'est ce qu'on appelle la sommation. Inévitablement ça sonne plus fort

La solution est de baisser le volume de tes pistes pour que ton master ne clippe plus, puis de baisser une seconde fois en phase de mix (en gros retirer 6 db, plus si en cours de mix ça sonne trop fort).

Donc ce headroom est important lors de toutes les étapes de travail:

enregistrement: piste clippée à la prise, prise foirée.
plus tu enregistre s de pistes, plus tu baisse le signal des pistes entrantes.

au mix: clip au master: malheur à l'auditeur.

puis au mastering: clip à tous les étages: résultat près du carnage.

voilà!

retiens aussi que la calibration de sortie dépend directement de la calibration de ta carte son. Un mix qui va sonner fort chez toi sera peut être bon avec d'autres matériels, et vice versa. La calibration que tu trouveras sera l'idéale pour ta config.

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 08:36:50 ]

343
Bonjour,
Merci pour cet article !
Bien que l'article date un peu j'espère que certain d'entre vous pourrons m'éclairer ...
J'ai lu sur certain forum qu'il était bien de règler tout les gains (y compris ceux des pistes avec un haut facteur de crêtes) à 18bdfs en RMS ou 0VU ce qui est sensiblement la même chose ...

Si on règle les pistes qui ont un haut facteur de crêtes à -12dbfs en pick, leur niveaux RMS sera forcément plus bas que -18 RMS, donc plus bas que les autres (celle avec un faible facteur de crêtes calé sur 0VU) ...

Si je comprends bien, cette technique à l'avantage de ne pas rentrer trop fort dans le master mais il y aura une différence entre les niveaux RMS ...
Le niveau RMS étant une mesure de niveau ressenti, je suppose que le fait tout caller à -18rms évite de trop grand mouvement de fader ?
J'ai travaillé avec des ingés qui voulais que les prises sonnent avec tout les fader à zéro, ce qui me paraît plus correspondre au fait de tout caller à -18rms...
Vous voyez ce que je veux dire ?
Vous avez un avis la dessus ?
Suis-je dans le vrai ou non ? Ya t'il une méthode meilleur qu'une autre ?
Merci
344
Salut,

A mon sens, tu t'inquiètes pour pas grand chose. Intellectuellement, il est tentant de tout vouloir "normaliser" à 0 VU, mais le son ne fonctionne pas comme ça.

Le niveau moyen (VU, RMS) des sons percussifs est faible, du fait du facteur de crêtes élevé. Si tu normalises ces sons à 0 VU avec les faders à zéro (unity gain), il est fort probable que tu clippes ces pistes et il est certain que tu va clipper ton bus master.

D'où la préconisation à -12 dB FS pour les sons percussifs, tenant compte de leurs spécificités.

Après, les petites habitudes de chacun... disons que c'est chacun sa méthode pour se sentir à l'aise et inspiré pour démarrer son mix.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 20:23:04 ]

345
Citation de trazom :
Perso, j'applique le conseil qu'on m'a souvent donné ici.
Lorsque j'estime la composition finie, j'exporte en audio, piste par piste, sans Eq, ni comp, ni reverb, ni delay.
J'importe le tout dans un nouveau projet. Puis j'attaque le mixage.
Ainsi, tout est remis à zéro. Les automations, les fade in et out, les volumes. Plus de midi, toutes les pistes sont à égalité et on travaille plus propre.
En plus, ça permet d'instaurer une rupture dans le workflow et de dire : allez, je me mets au mixage, j'estime que la composition et l'enregistrement sont finis.

Bonjour à tous.

Je déterre ce message qui m'était destiné à l'époque (je demandais comment passer de la phase prod à la phase mix). Je me retrouve 5 ans plus tard à me poser encore des questions là-dessus...
Je produis de l'électro sur Live. Et je veux mixer ça sur Pro Tools. Donc l'idée c'est d'exporter les stems.
La question est simple : quid des Bus et des Sends ?
Par exemple, j'ai une section avec plein de pistes de percussions dans un groupe (Bus) avec des compresseurs et EQ SSL qui me donnent le caractère du son que je souhaite conserver.
Faut-il que j'exporte piste par piste et que je recrée le Bus dans la session mix sous Pro Tools ?
Ça vaut aussi pour les Sends, même si je compose essentiellement avec des Inserts au final.

D'avance merci, je sais que le sujet est souvent traité, donc désolé si ça fait doublon avec d'autres.
346
Citation de maxpuissant :

Bonjour à tous.

Je déterre ce message qui m'était destiné à l'époque (je demandais comment passer de la phase prod à la phase mix). Je me retrouve 5 ans plus tard à me poser encore des questions là-dessus...
Je produis de l'électro sur Live. Et je veux mixer ça sur Pro Tools. Donc l'idée c'est d'exporter les stems.
La question est simple : quid des Bus et des Sends ?
Par exemple, j'ai une section avec plein de pistes de percussions dans un groupe (Bus) avec des compresseurs et EQ SSL qui me donnent le caractère du son que je souhaite conserver.
Faut-il que j'exporte piste par piste et que je recrée le Bus dans la session mix sous Pro Tools ?
Ça vaut aussi pour les Sends, même si je compose essentiellement avec des Inserts au final.

D'avance merci, je sais que le sujet est souvent traité, donc désolé si ça fait doublon avec d'autres.


ca depend de ton workflow. Si tu es sur et certain que les effets artistiques en aux vont rester les memes, et qu'il n'y a que du traitement de correction en EQ, comp ou volume a faire dessus, beh tu peux les exporter en audio. Si tu n'es pas sur et certain de leur integration au mix, vaut mieux refaire des bus a partir de 0 dans ta session mix. Choisis la solution qui te semblera la plus pratique et la plus adaptee a la situation.
347
Merci !
Je vais donc utiliser un duplicata de mon projet Live en "flattant" au maximum les pistes et en gardant les groupes avec leurs Racks d'effets. Ça me permettra de refaire une mise à niveau par piste tout en conservant le caractère sonore des groupes.
J'aurais bien aimé utiliser Pro Tools pour le mixage, mais ça nécessiterait donc, soit de tout remettre à zéro (ce qu'aurait fait un ingé son je suppose), soit de refaire des Aux miroirs de la session Live.
348
Hello,

Mon avis c’est qu’on surestime beaucoup trop le Gain Staging. En réalité le fameux -18dB n’a en réalité aucun intérêt !!


Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

349
Salut offenbach
Bravo pour ce travail de vulgarisation, complet et précis sur un sujet qui a fait couler tellement d'encre sur AF et ailleurs.:bravo2:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

350
Sur les conseils d'AF (articles et AFiens) j'avais testé ce fameux gain staging à -18dB et je m'étais retrouvé au final avec un mix très très très faible. Je n'ai jamais réitéré l'essai.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?