réactions au dossier [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
- 350 réponses
- 68 participants
- 64 790 vues
- 87 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/11/2014 à 19:36:43[Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
311 Posté le 31/03/2020 à 20:19:32
Citation :
Entendu, je suis tout de même très étonné d'être face à des problèmes d'arrangement, de jeu ou d'enregistrement avec seulement quelques pistes rythmiques provenant de plugins de simulation de batterie... Je pourrais résumer ça grossièrement à des doubles croches pour les hats, un kick sur chaque temps, des claps sur le 2ème et 4ème temps, et une cymbale tous les temps.
Salut, je rebondis sur ce sujet.
j'ai remarqué que, très souvent, les vsts avaient beaucoup de volumes sonores, et en brut, tapent dans le rouge. ça m'arrive très souvent de baisser énormément les volumes des pistes pour équilibrer avec des enregistrements ausio genre voix ou claviers en audio. Donc je ne suis pas étonné.
En plus, tu peux aussi jouer sur la vélocité midi de la batterie pour rendre le son plus équilibré, ce qui, en général, n'est pas non plus gagné sur les plugs virtuels.
Du coup, n'hésite pas à vraiment baisser plus le volume de pistes, ça se rattrape au mix, c'est ça l'intérêt de se laisser une belle headroom......
En plus, quand on pannes,tu mixes, tu rajoutes les réverbs en aux, faut encore baisser/monter le volume au besoin. Donc t'inquiètes, tu vas apprendre à gérer tout ça avec le temps, c'est toujours déroutant au début cette différence de volume entre le virtuel et des vrais musiciens.
[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 20:20:56 ]
SWAT 987
1036
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
312 Posté le 31/03/2020 à 20:21:20
Citation :
En tout cas c'est très frustrant de ne pas réussir le gain staging convenablement car je suis bloqué pour la suite
Mais non, il te suffit de refaire la même chose mais en prenant des valeurs plus basses (ex. : -15 dB peak et -3 VU) et tu vas regagner du headroom.
Autre solution, si aucune de tes pistes ne clippes, tu mets un plugin de gain (peak, VU, LUFS, peu importe) et tu baisses le niveau pour ne pas clipper ton bus master. Pour ma part, je normalise mes bus (y compris le master) à -18 LUFS et tout roule.
SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
313 Posté le 31/03/2020 à 20:24:56
Voilà, tout est dit.
pareil, quand ça clippe, je mets un plugs de baisse de volume.
pareil, quand ça clippe, je mets un plugs de baisse de volume.
Setrak
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
314 Posté le 08/04/2020 à 10:51:19
Merci pour tout le guide Nantho!
Cependant, j'ai une question. Je précise que je travaille uniquement avec des pistes numériques, pas d'enregistrement extérieur.
Après avoir joué mon morceau, grâce au vumètre peak d'ableton, j'ai baissé les pistes qui allaient taper au dessus de -12dB, pour ramener le peak à ce niveau (-12dB), grâce à un utility (plug qui permet de gérer le gain d'une piste sans toucher au fader).
Et à ce moment là, je vois que le peak de mon master est déjà à -6dB.
Est-ce que je m'arrête là ?
En fait, en mettant un Vumètre (j'utilise le FreeG) sur mon master, si je baisse le paramètre de volume qui est sous l'échelle ) -18dB, je ne vais jamais atteindre ce niveau avec un des peak ou même avec le morceau entier. donc je ne peux pas faire la 2ème étape que tu décris. Ou alors je fais quelque chose de mal
Quelqu'un a une idée ?
Cependant, j'ai une question. Je précise que je travaille uniquement avec des pistes numériques, pas d'enregistrement extérieur.
Après avoir joué mon morceau, grâce au vumètre peak d'ableton, j'ai baissé les pistes qui allaient taper au dessus de -12dB, pour ramener le peak à ce niveau (-12dB), grâce à un utility (plug qui permet de gérer le gain d'une piste sans toucher au fader).
Et à ce moment là, je vois que le peak de mon master est déjà à -6dB.
Est-ce que je m'arrête là ?
En fait, en mettant un Vumètre (j'utilise le FreeG) sur mon master, si je baisse le paramètre de volume qui est sous l'échelle ) -18dB, je ne vais jamais atteindre ce niveau avec un des peak ou même avec le morceau entier. donc je ne peux pas faire la 2ème étape que tu décris. Ou alors je fais quelque chose de mal
Quelqu'un a une idée ?
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
315 Posté le 08/04/2020 à 14:59:40
tu parles des pistes brutes ou mixées?
Après quand tu mixes, ça remonte très, très vite!
le genre de plug quasi indispensable en situation de mix, pour faire le lien entre les effets. j'en utilise souvent pour remonter la puissance du signal, baisser le gain de la piste et avoir du headroom pour l'automation, c'est à dire pouvoir monter/baisser le volume de certains tracks, c'est super utile. des fois tu vas augmenter le volume (ou normaliser) d'un objet audio qui va plus vite saturer et être moins puissant que de tout simplement rajouter un outil de volume en insert.
Après , la norme du -18 ne fonctionne qui si tu as beaucoup d'effets/machines externes.
Après quand tu mixes, ça remonte très, très vite!
Citation :
(plug qui permet de gérer le gain d'une piste sans toucher au fader).
le genre de plug quasi indispensable en situation de mix, pour faire le lien entre les effets. j'en utilise souvent pour remonter la puissance du signal, baisser le gain de la piste et avoir du headroom pour l'automation, c'est à dire pouvoir monter/baisser le volume de certains tracks, c'est super utile. des fois tu vas augmenter le volume (ou normaliser) d'un objet audio qui va plus vite saturer et être moins puissant que de tout simplement rajouter un outil de volume en insert.
Après , la norme du -18 ne fonctionne qui si tu as beaucoup d'effets/machines externes.
[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 15:08:05 ]
SWAT 987
1036
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
316 Posté le 08/04/2020 à 19:56:51
Citation :
la norme du -18 ne fonctionne qui si tu as beaucoup d'effets/machines externes
Ou bien des plugins émulant du hardware : EQ, compresseurs, tranches de consoles... Pour sonner le plus proche possible des matériels émulés, ces plugins sont souvent calibrés à du 0 VU = -18 dB RMS. A vérifier dans les notices.
Setrak, si ta session est déjà dans les clous niveau headroom, tout va bien ! Mais peut-être as-tu réglé le gain de toutes tes pistes à -12 dB peak ? Il ne fallait le faire que pour les pistes "rythmiques" (drums essentiellement). Pour les autres, 0 VU = -18 dB RMS.
SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud
Setrak
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
317 Posté le 09/04/2020 à 11:32:15
Merci pour vos réponses!
je parle des pistes brutes. dans l'étape de gain staging
En fait, j'ai pris toutes mes pistes qui tapaient au dessus de -12dB peak, et j'ai fait en sorte qu'elle tapent à -12dB max
il n'y en avait pas beaucoup, majoritairement des percussions en effet (kick, basse, hi hats)
Pour les synthés, ils étaient déjà dans les clous. mais du coup je ne sais pas comment vérifier le 0 VU = -18dB RMS avec celles-ci
je parle des pistes brutes. dans l'étape de gain staging
En fait, j'ai pris toutes mes pistes qui tapaient au dessus de -12dB peak, et j'ai fait en sorte qu'elle tapent à -12dB max
il n'y en avait pas beaucoup, majoritairement des percussions en effet (kick, basse, hi hats)
Pour les synthés, ils étaient déjà dans les clous. mais du coup je ne sais pas comment vérifier le 0 VU = -18dB RMS avec celles-ci
[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 11:32:33 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
318 Posté le 09/04/2020 à 13:02:22
alors si tu veux atténuer cet effet de plus sur les kicks, basses, tu peux mettre une eq sur chaque et couper les infra basses en gros jusqu'à 80 hz avec un filtre passe haut. c'est courant dans les percus/basses ce problème. Un peu de nettoyage, quoi.
après pas de prise de tête sur les niveaux: si tu n'as pas de machines calibrées, le tout est de ne pas avoir de crêtes à 0 DB, -18 ou pas.
et au fait, tu utilises des ons vst ou des banques de sons wave? ça change aussi la donne, ça.
après pas de prise de tête sur les niveaux: si tu n'as pas de machines calibrées, le tout est de ne pas avoir de crêtes à 0 DB, -18 ou pas.
et au fait, tu utilises des ons vst ou des banques de sons wave? ça change aussi la donne, ça.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
319 Posté le 09/04/2020 à 13:29:12
Pour ne plus avoir de souci avec les instruments graves, on coupe les graves. Super.
Coupe-bas oui, mais vers 30Hz sur kick ou basse, pas 80 !
Il y a plein de plug-ins, y compris gratuits, pour faire une mesure RMS ou VU de chaque piste dans le cas improbable où ta STAN ne saurait pas déjà le faire. Et non, "ne pas avoir de crêtes à 0 dB" n'est pas suffisant, il faut garder de la marge.
Coupe-bas oui, mais vers 30Hz sur kick ou basse, pas 80 !
Il y a plein de plug-ins, y compris gratuits, pour faire une mesure RMS ou VU de chaque piste dans le cas improbable où ta STAN ne saurait pas déjà le faire. Et non, "ne pas avoir de crêtes à 0 dB" n'est pas suffisant, il faut garder de la marge.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Malito
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
320 Posté le 09/04/2020 à 20:53:39
Bonjour à tous,
Navré si cette question à déjà été posée au préalable mais j'ai essayé de fouiller un peu dans les 31 pages et je n'ai pas trouvé.
Je ne comprends pas cette étape de gain staging. L'objectif : conserver une réserve de gain, ok ça j'ai compris.
J'applique la méthode du crète-mètre à toutes les pistes qui dépassent -12db, du coup je prends large de la marge sur la réserve, pourquoi ne pas faire ça systématiquement ?
Mais le vrai problème, c'est que je me retrouve avec des volumes archi incohérents entre les pistes (je suis sur un morceau techno actuellement), qui ne correspondent pas du tout à la manière dont j'avais déjà "ajusté" les volumes pendant la composition. Est-ce normal ?
Et puis, si derrière on fait une mise à plat, quel est l'intérêt d'une telle étape ?
Bref, c'est pas clair du tout pour moi et la lecture de dizaine de post m'a donné mal au cerveau, autant la suite du tuto me parle, autant cette étape demeure obscure, mais je comprends bien que je passe à côté de quelque chose ! Suis-je idiot ?
Navré si cette question à déjà été posée au préalable mais j'ai essayé de fouiller un peu dans les 31 pages et je n'ai pas trouvé.
Je ne comprends pas cette étape de gain staging. L'objectif : conserver une réserve de gain, ok ça j'ai compris.
J'applique la méthode du crète-mètre à toutes les pistes qui dépassent -12db, du coup je prends large de la marge sur la réserve, pourquoi ne pas faire ça systématiquement ?
Mais le vrai problème, c'est que je me retrouve avec des volumes archi incohérents entre les pistes (je suis sur un morceau techno actuellement), qui ne correspondent pas du tout à la manière dont j'avais déjà "ajusté" les volumes pendant la composition. Est-ce normal ?
Et puis, si derrière on fait une mise à plat, quel est l'intérêt d'une telle étape ?
Bref, c'est pas clair du tout pour moi et la lecture de dizaine de post m'a donné mal au cerveau, autant la suite du tuto me parle, autant cette étape demeure obscure, mais je comprends bien que je passe à côté de quelque chose ! Suis-je idiot ?
- < Liste des sujets
- Charte