réactions au dossier [Bien débuter] Stratégie & Co
- 79 réponses
- 28 participants
- 11 661 vues
- 30 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Nounoutt'
@hhub54 merci pour la réponse rapide, ça conforte ce que je pensais..
mon histoire de "bus intermédiaire" c'est juste un terme inapproprié pour dire que j'ai une guitare saturée sur certains passages et que j'ai quadruplé les prises pour épaissir le son, elles sont routées dans un bus ( le mal-nommé "intermédiaire" qui ira rejoindre ses petits camarades (acoustiques, cocottes) dans le bus "principal" de gtr...
Mais une phrase m'intrigue... Citation de hhub54 :
Normalement, une STAN tient compte du nombre de canaux pour le master
c'est à dire...? tu peux préciser...? ça me parait normal qu'un projet avec, mettons 80 pistes ( toutes à -12dB peak par ex) sonne plus fort au final qu'un autre avec 10 pistes ... C'est pourquoi je n'étais pas plus surpris que ça d'être dans la rouge avec environ 60, 70 pistes pourtant toutes individuellement correctes.
A suivre...
hhub17
Ben non, une STAN devrait faire sonner pareil un projet à 200 pistes qu'un autre à 2 pistes, tous volumes de départ (canaux) égaux par ailleurs. Sinon tu imagine bien qu'on exploserait un certain nombre de choses en multipliant les pistes. (j'espère pas me gourer, mais il me semble avoir lu quelque chose là-dessus sur AF, peut-être rubrique Reaper)
C'est comme sur le produit final, par exemple le CD : on met un CD dans le lecteur, on règle le volume, et on a le Messie de Haendel à 500 choristes + grand orchestre. Mais pour autant on n'explose pas ses enceintes comme si on était dans la salle au premier rang, et un CD guitare + voix peut sonner aussi fort que celui du Messie sur le lecteur.
J'espère que mes exemples sont plus clairs que moi...
Be bop a loulou !
hhub17
Maimaimais j'y pense, de bus en bus, c'est très facile de monter insensiblement les volumes en cascade, tu as ta prise guitare, vers ton bus regroupant tes guitares saturées, qui lui-même entre dans ton bus "toutes guitares", qui ensuite va au master. C'est peut-être là le truc ? Une sorte de différence série/parallèle, comme en électricité.
Be bop a loulou !
Nounoutt'
Mouais... chui pas convaincu... et pour le cd final, là, pas d'accord, jutement, lui il a été mixé/masterisé entre le temps des prises gtr/voix ou des 500 choristes mais ça,c'est un autre débat qui n'a pas lieu d'être ici...
miles1981
Nounoutt'
oui, oui.. pour ça pas de pb...
trazom
Citation :
Normalement, une STAN tient compte du nombre de canaux pour le master donc tu ne devrais pas avoir ce genre de problème sur le master
Citation :
Une STAN devrait faire sonner pareil un projet à 200 pistes qu'un autre à 2 pistes, tous volumes de départ (canaux) égaux par ailleurs.
J'ai pas trop compris ton histoire.Moi, je serais plutôt d'accord avec Nounoutt' pour dire que s'il y a 200 pistes et qu'elles jouent simultanément, on augmente le volume général et donc le risque de saturer, par rapport à un projet où on ne prendrait que 10 de ces mêmes pistes avec les mêmes réglages.
miles1981
oui, oui.. pour ça pas de pb...
Pardon, je m'adressais à hhub
Anonyme
Citation :
je lis depuis quelques années qu'il est important de dissocier les étapes de création/enregistrement/mix
Pour moi la différence essentielle entre le monde amateur et le monde pro, c'est la présence de l'étape de pré-production, qui est totalement absente du monde amateur.
Et quand elle est y est présente, c'est souvent qu'on a affaire à un futur artiste pro.
Attention, je parle pas de la préprod faite à l'arrache en salle de répet' avec un zoom H2, mais d'un enregistrement en bonne et due forme, pas nécessairement non plus avec une console SSL non plus. Le but est de confronter les morceaux quasi aboutis avec un vrai enregistrement et un vrai mixage, pour voir ce qu'ils on t dans la bidoche.
- < Liste des sujets
- Charte