réactions au dossier [Bien débuter] Histoire d'EQ (2ème partie)
- 39 réponses
- 22 participants
- 8 955 vues
- 33 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2015 à 14:46:39[Bien débuter] Histoire d'EQ (2ème partie)
Dans ce deuxième volet consacré à l'égalisation en situation de mixage, je vais vous parler d'une autre petite technique "secrète", puis nous verrons par où commencer concrètement le travail.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 29/01/2015 à 15:09:58
Nettoyer le spectre oui mais avec parcimonie au risque de sonner "Boxy" par ex...
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
22 Posté le 29/01/2015 à 16:04:26
Citation de fabsqueak :
En fait c'est quoi le point, votre but quand vous utilisé cette technique ?
Vous vous dites que vous faites quoi, pourquoi, par rapport à quoi ?
Le balayage est utile pour enlever un son gênant présent en écoute mix ou ne m'étant pas en valeur une piste. Une fois la fréquence ou la tranche de fréquences trouvée, il faut atténuer en écoute mix.
Je fais quelques poses d’écoute pour éviter un traitement exagéré.
Je pense qu'on aura l'article concernant cette technique dans 3 semaines
Concernant le gain, je précise que c'est à l'oreille qu'on juge si il faut remettre un peu de gain. En tout cas, dans la musique électronique, certaines pistes peuvent être volontairement déformées par un Eq pour percer dans le mix. Et parfois, un petit gain de 0.5 à 2dB remet le son à sa place. Bon évidemment, il ne faut pas le faire à toutes les pistes.
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 16:16:52 ]
Anonyme
8413
23 Posté le 29/01/2015 à 16:09:54
Une bonne égalisation c'est comme une épilation! il faut enlever ce qu'il faut la où il faut!
Non plus sérieusement, pour ceux qui comprennent l'anglais
La bible de l'EQ lue par le Dieu de la pédagogie Audio
Non plus sérieusement, pour ceux qui comprennent l'anglais
La bible de l'EQ lue par le Dieu de la pédagogie Audio
Hakim+K
2178
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 29/01/2015 à 16:54:46
Je n'ai jamais mixé en mono. Là du coup ça m'intéresse d'essayer car faisant 80% du boulot aux casques j'ai tendance à trop utiliser les pans.
Quand tu parles de mixer en mono, tu veux dire juste mettre la sortie master sur mono, tu laisses les pistes de chaque instru en stéréo, c'est ça??
Quand tu parles de mixer en mono, tu veux dire juste mettre la sortie master sur mono, tu laisses les pistes de chaque instru en stéréo, c'est ça??
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 16:55:22 ]
Hakim+K
2178
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 29/01/2015 à 16:57:31
Citation :
Nettoyer le spectre oui mais avec parcimonie au risque de sonner "Boxy" par ex..
Très juste, expérience déjà vécu... mais il vaut mieux sonner boxy que bouillie.
Ta musique sera le plus souvent écoutée sur de mauvais systèmes de diffusion au détriment en général des basses.
Donc dans les situation où il faut trancher, mieux vaut peu que trop de basses.
C'est valable aussi en sonorisation, je ne compte plus les concerts mal mixés avec des basses insupportables qui font vibrer toute la salle. Quel gâchis quand l'instrument le plus primaire masque tous les autres.
Non non les bassistes je ne vous traite pas de primitifs
[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 17:06:53 ]
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 31/01/2015 à 00:34:44
Citation de Hakim+K :
Je n'ai jamais mixé en mono. Là du coup ça m'intéresse d'essayer car faisant 80% du boulot aux casques j'ai tendance à trop utiliser les pans.
Ouais, même question. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que ça veut dire d'égaliser en "mono", de façon concrète.
Anonyme
8413
27 Posté le 31/01/2015 à 00:39:21
Vous placez le commutateur mono du buss master sur on...
Si votre stan ne le permet permer pas si simplement, vous pouvez placer le vst gratuit msed de Voxengo en dernier insert du master et appuyer sur le bouton "side mute"
Si votre stan ne le permet permer pas si simplement, vous pouvez placer le vst gratuit msed de Voxengo en dernier insert du master et appuyer sur le bouton "side mute"
[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 00:40:45 ]
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
28 Posté le 31/01/2015 à 08:36:38
Citation de ReNo :
Vous placez le commutateur mono du buss master sur on...
Sauf erreur de ma part. En coupant les Sides, on garde la piste Mid, c'est différent que de passer toute une piste stéréo en mono. Ce qui comprend les sides.
Quand on passe une piste Stéréo en mono, les Sides reviennent en mono et donc se mélangent au Mid. Ce qui permet de savoir si les Sides rentrent en conflit ou pas entre eux et avec le Mid.
Vst gratuit:
A1StereoControl -> il a une touche 'Mono' dédiée
M-St de Wok -> basculer l'interrupteur sur mono et vérifier que le bouton rotatif est à fond à gauche sur 'zéro'
Je viens de tester, le résultat est identique à mon contrôleur de monitoring qui possède la touche Mono
[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 09:03:52 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
29 Posté le 31/01/2015 à 08:59:00
Sinon pour ceux qui ont une RME, dans totalmix, appuyer sur le bouton dédié My two cents.
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
30 Posté le 31/01/2015 à 09:59:56
Citation :
Le "mid" et le passage en mono sont exactement la même chose : C'est la somme des deux canaux gauche et droite.Sauf erreur de ma part. En coupant les Sides, oncanal garde la piste Mid, c'est différent que de passer toute une piste stéréo en mono. Ce qui comprend les sides.
Citation :
Le "side" contient la différence(la soustraction arithmétique) entre gauche et droite.Quand on passe une piste Stéréo en mono, les Sides reviennent en mono et donc se mélangent au Mid.
Quand tu sommes le mid et le side tu obtiens le canal gauche, quand tu fais le mid - side tu obtiens le canal de droite.
M = L+R
S = L-R
M+S = (L+R)+(L-R) = 2L
M-S = (L+R)-(L-R) = 2R
Comme tu le remarques sans doute, il y a juste un rapport 1/2 à insérer quelque part (la "conversion" s'en charge).
[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 10:05:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte