Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment enregistrer une répète ?

  • 77 réponses
  • 26 participants
  • 17 865 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] Comment enregistrer une répète ?
Comment enregistrer une répète ?
Que ce soit pour décortiquer une impro, vérifier un placement rythmique, ou immortaliser de grands moments de rock’n’roll remplis de pains, il est toujours utile d’enregistrer les répètes de son groupe. Encore faut-il que le résultat soit un minimum exploitable.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
indispensable de s'enregistrer en repète...en même temps ça peut mettre une certaine pression qui pour certains musiciens leur sera fatale dans leur inspiration ; de ce fait, bien choisir certains moments où il y a déjà des parties avancées, une structure. Je pense que c'est surtout un bon moyen d'explorer les différentes pistes évolutives possibles d'un morceau afin de les écouter à tête reposée et de trancher. Le cerveau est quant à lui largement capable de retenir l'exécution, l'interprétation, lorsqu'elle bonne. Et c'est bon aussi de compter sur lui car entrainer sa mémoire, c'est aussi une manière de progresser en musique. J'avais un truc à ajouter mais...j'ai oublié! :8O:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 22:14:13 ]

12
Sinon le vieux pc sous Windows XP, avec une carte son d'époque, mais 8 entrées (Terratec, marque aujourd'hui disparue), ça marche bien ! Le tout est de resserrer les vis de la tour de temps en temps sous peine de faux contacts et de bugs ! :-D
13
Pour une fois, je trouve que l'article nous apprend pas grand chose.:oops2:
ça fait de la publicité pour les enregistreurs de poche, mais c'est bien tout.

Désolé.

[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 08:57:12 ]

14
L'article dit bien que tu n'es pas obligé d'utiliser un enregistreur dédié. Maintenant, faut bien se rendre à l’évidence qu'un outil qui a été conçu pour enregistrer fera probablement mieux qu'un smartphone en position dictaphone.

Il me semble que dans les salles de répète d'une asso, pas loin de chez moi (qui organise des concerts et anime la scène locale), un micro fixe est disposé dans chaque salle et qu'on peut repartir avec l'enregistrement de la répète.
Après tout pourquoi ne pas les citer, c'est le Brise-Glace à Annecy. (je n'ai pas d'actions chez eux et je n'y ai joué qu'une fois pour une audition).

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 09:12:04 ]

15
Tiens, nous on enregistre sur un Zoom R24. On a des pistes pour les voix, le clavier, un micro "d'ambiance" et les deux micros intégrés.
Ça permet un mix rapide pour faire ressortir les voix et ecouter la mise en place.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

16

Citation de mystyx :

 

Citation de Nico53 :
Citation de erewhon :
Ça peut permettre aussi de démontrer par a+b que ce foutu sequencer est toujours ou en avance ou en retard sur le batteur, ce qui paume le bassiste...

:-D


:-D oui ça sent le bassiste en colère là

  Comme quoi le home-studio où on est tout seul a quand même des avantages : étant mon propre batteur et mon propre bassiste, je m'enguirlande moi-même de n'avoir pas bien réglé ce foutu sequenceur qui me paume deux fois !

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 11:46:41 ]

17
C'est d'un pénible ces clics qui se dérèglent et foutent le batteur dedans....
On est toujours trahi par la technologie icon_facepalm.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

18
x
Hors sujet :
C'est d'un pénible ces clics qui se dérèglent et foutent le batteur dedans....


Moi depuis que je suis passé d'un séquenceur gratuit à un payant j'ai constaté une nette amélioration (on l'entend pas mais on la ressent !) :mdr:
19
Citation de poulp_harmonix :
Moi depuis que je suis passé d'un séquenceur gratuit à un payant j'ai constaté une nette amélioration (on l'entend pas mais on la ressent !) :mdr:

Les clics qui se dérèglent ne sont qu'une immense mauvaise foi du batteur qui se décale, que le séquenceur soit gratuit ou payant icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

20
Et d'ailleurs puisqu'on en parle, méfiez-vous également des enregistrements sur Iphone (qui donnent l'impression que votre chanteur fait des fautes de grammaire lorsqu'il chante en anglais) et de la mauvaise acoustique de votre local (qui pourrait vous faire penser à tort que votre guitariste n'est pas accordé, avec tous les conflits que cela peut engendrer !)

:bravo: