Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment enregistrer une répète ?

  • 77 réponses
  • 26 participants
  • 17 859 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] Comment enregistrer une répète ?
Comment enregistrer une répète ?
Que ce soit pour décortiquer une impro, vérifier un placement rythmique, ou immortaliser de grands moments de rock’n’roll remplis de pains, il est toujours utile d’enregistrer les répètes de son groupe. Encore faut-il que le résultat soit un minimum exploitable.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Nous on est des bourrins, on joue au casque de chantier, impossible de. Laisser quelque engin d'enregistrement que ce soit en salle, le son est trop fort, rien n'est audible, on a essayé a l'extérieur de la salle, avec un réglage de prise de son au plus bas, et ça crache quand même... Existe t'il un engin qui sature moins que les autres ? Actuellement j'ai un alesis...

Ps: jouer moins fort n'est pas envisageable :)
32
x
Hors sujet :
C'est quoi l’intérêt de jouer avec des casques de chantier ? niveau acoustique c'est pas ce qu'il y a de mieux , non ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

33

micro Rode NT2A en règlant l'atténuateur à fond comme s'il était dans la grosse caisse ? (mais placé plus loin dans la pièce)

Be bop a loulou !

34
Bonne idée ce topic !
Perso j'ai essayé plein de trucs au fil des années, et le meilleur rapport simplicité/résultat/économie que j'ai trouvé c'est
- un micro au milieu de la pièce
- un envoi en sortie de la table (tout y passe de toutes manières pour le retour du batteur)
le tout en entrée de ma petite carte son 2 pistes..

C'est branché en 1min, pas d'achat supplémentaire, et on peut mixer en vitesse par la suite le son de la pièce plein de vie (et de batterie) avec les pistes sèches des micros individuels

Sinon (si pas de carte son ou de micros par exemple) le téléphone dans la pièce d'à côté
Il y a une application gratuite de IKmultimédia, IRig Recorder Free, qui a plein de fonctions cool comme la possibilité de régler le niveau d'entrée ou d'exporter les recs de plusieurs manières. Pas mal mieux que dictaphone et sans rien dépenser !

Après, ça c'est pour les répètes au jour le jour, et régulièrement on fait des journées enregistrées propres pour voir où on en est...

Bonne 'zic à tous !
35
Citation :
j'utilise sur Androïd RecForge (en version gratuite), qui permet de régler le gain manuellement et surtout de désactiver le gain automatique (AGC) qui fait que tant d'applis dictaphones pompent comme des shadoks quand le volume est élevé.

+1 pour RecForge. J'ajoute que le micro iRig de chez IK fonctionne pas trop mal et que ça coûte... 30 balles. Bon, ça fait pas des merveilles de qualité, pour entendre si on est en place et qu'on sonne cohérent, c'est suffisant.
36
Il fonctionne avec n'importe quel Androïd ce micro ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

37
A ma connaissance. Il n'y a rien d'informatique dedans : c'est juste un bouzin qui se branche sur la prise micro/casque.
38

Perso, quand on enregistre des répets, on le fait au cul le la mixette et au mieux en multipiste (828+ADA8000 via splitters 2* DI800).

Ceci dit, ca me cale probablement HS car c'est un peu plus onéreux... Et ca nécessite un petit travail préparatoire + post record...

39
Carrément. Ça me semble personnellement beaucoup de matos et de boulot juste pour enregistrer une répet.

Ceci dit, quand le matos d'enregistrement était en place, ça m'est arrivé d'enregistrer des répet avec le même équipement qui me sert à faire des albums. Mais bon, c'est parce que tout était déjà installé.
40

En tout cas, les pain, on les retrouve facilement mrgreen