réactions au dossier [Bien débuter] Comment enregistrer une répète ?
- 80 réponses
- 28 participants
- 19 248 vues
- 33 followers
FloSon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Balley Warson
Merci pour ces quelques pistes !
Sous Android j'utilise une appli (payante) Tape Machine :
qui permet de choisir quelques paramètres : format d'enregistrement (wav, mp3), choisir le micro si y en a plusieurs et surtout de choisir que le gain se règle automatiquement pour éviter, un peu, que ça sature.
Il y a quelques fonctions d'éditions mais je ne les utilisent pas !
my 2 cents
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Jimbass
Pour la prise de son il peut être intéressant de prendre en compte la directivité des HP guitare (pile dans l'axe = aigus agressifs), et de manière générale de mixer le son du groupe en réglant à la fois les volumes et les positions des intruments/amplis par rapport au micro. J'ai parfois obtenu de bons résultats en visant le plafond plutôt qu'un instru en particulier ...
Et oui, enregistrer c'est bien mais écouter ensuite c'est mieux ! Il y a tout ce qu'il faut comme services de cloud storage aujourd'hui sur le net pour rendre le partage facile. Avant d'envoyer, un petit passage par Audacity pour appliquer une réduction de bruit et un léger compresseur/limiteur peut rendre l'ensemble un peu plus écoutable.
Ah, ce souci récurrent du clic qui se décale par rapport au batteur ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 17:05:44 ]
cellardoor
Balley Warson
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
hhub17
Il ne faut pas hésiter aussi à enregistrer ces moments où on cherche, tâtonne, pour trouver l'inspiration. Le téléphone portable en mode dictaphone permet d'avoir de la durée pour retrouver le moment "avant que ça parte en ..." mais où on sentait quelque chose. ![]()
Sinon pour ceux qui répètent dans leur studio avec leur matos d'enregistrement habituel et tout bien branché, pas de souci, ils peuvent continuer ! ![]()
![]()
![]()
Be bop a loulou !
Nico53
Ça peut permettre aussi de démontrer par a+b que ce foutu sequencer est toujours ou en avance ou en retard sur le batteur, ce qui paume le bassiste...
kosmix
Citation de erewhon :Ça peut permettre aussi de démontrer par a+b que ce foutu sequencer est toujours ou en avance ou en retard sur le batteur, ce qui paume le bassiste...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
perigo
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 22:14:13 ]
Anonyme
azertyvince
ça fait de la publicité pour les enregistreurs de poche, mais c'est bien tout.
Désolé.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 08:57:12 ]
dana12
Il me semble que dans les salles de répète d'une asso, pas loin de chez moi (qui organise des concerts et anime la scène locale), un micro fixe est disposé dans chaque salle et qu'on peut repartir avec l'enregistrement de la répète.
Après tout pourquoi ne pas les citer, c'est le Brise-Glace à Annecy. (je n'ai pas d'actions chez eux et je n'y ai joué qu'une fois pour une audition).
[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 09:12:04 ]
Jæckel
Ça permet un mix rapide pour faire ressortir les voix et ecouter la mise en place.
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
hhub17
Citation de mystyx :
Citation de Nico53 :Citation de erewhon :Ça peut permettre aussi de démontrer par a+b que ce foutu sequencer est toujours ou en avance ou en retard sur le batteur, ce qui paume le bassiste...
oui ça sent le bassiste en colère là
Comme quoi le home-studio où on est tout seul a quand même des avantages : étant mon propre batteur et mon propre bassiste, je m'enguirlande moi-même de n'avoir pas bien réglé ce foutu sequenceur qui me paume deux fois !
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 11:46:41 ]
dana12
On est toujours trahi par la technologie
lulu ramec
C'est d'un pénible ces clics qui se dérèglent et foutent le batteur dedans....
Moi depuis que je suis passé d'un séquenceur gratuit à un payant j'ai constaté une nette amélioration (on l'entend pas mais on la ressent !)
dana12
Moi depuis que je suis passé d'un séquenceur gratuit à un payant j'ai constaté une nette amélioration (on l'entend pas mais on la ressent !)
Les clics qui se dérèglent ne sont qu'une immense mauvaise foi du batteur qui se décale, que le séquenceur soit gratuit ou payant
lulu ramec
dana12
hhub17
SURTOUT ne rien dire sur le bassiste ![]()
![]()
![]()
!
Be bop a loulou !
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
erewhon
SURTOUT ne rien dire sur le bassiste
Déjà dire quoi que ce soit à coté du bassiste ne sert à rien, alors dessus, hein...
Ça vire un peut à "Tu sais que..."
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 17:25:32 ]
dana12
Déjà dire quoi que ce soit à coté du bassiste ne sert à rien, alors dessus, hein...![]()
HEIN ???? QUOI ??? COMMENT ???
C'est vrai qu'on est pas mal HS, sur ce sujet important.
Pour revenir au sujet, c'est pas mal d'avoir aussi les petits bouts de morceaux où on se chauffe. Parfois il y a des idées qui deviennent des morceaux.
- < Liste des sujets
- Charte