Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment enregistrer une répète ?

  • 77 réponses
  • 26 participants
  • 17 866 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] Comment enregistrer une répète ?
Comment enregistrer une répète ?
Que ce soit pour décortiquer une impro, vérifier un placement rythmique, ou immortaliser de grands moments de rock’n’roll remplis de pains, il est toujours utile d’enregistrer les répètes de son groupe. Encore faut-il que le résultat soit un minimum exploitable.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Par définition, le clic est toujours en avance ou en retard sur le batteur, le chanteur sait par coeur les paroles des chansons qu'il hurle en yaourt, le guitariste est toujours accordé, c'est l'accordeur qui n'est pas étalonné, quant au bassiste, rien à dire sur le bassiste, c'est lui qui a les clefs du camion icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

22

SURTOUT ne rien dire sur le bassiste mrgreenmrgreenmrgreenmrgreen !

Be bop a loulou !

23
Le bassiste c'est comme un bon compresseur : c'est quand il n'est plus là que tu t'aperçois qu'il est indispensable :mdr:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24
Citation :
SURTOUT ne rien dire sur le bassiste


Déjà dire quoi que ce soit à coté du bassiste ne sert à rien, alors dessus, hein...:-Dicon_facepalm.gif

x
Hors sujet :
Ça vire un peut à "Tu sais que...":bravo:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 17:25:32 ]

25
Citation de erewhon :
Déjà dire quoi que ce soit à coté du bassiste ne sert à rien, alors dessus, hein...:-D

HEIN ???? QUOI ??? COMMENT ???

C'est vrai qu'on est pas mal HS, sur ce sujet important.
Pour revenir au sujet, c'est pas mal d'avoir aussi les petits bouts de morceaux où on se chauffe. Parfois il y a des idées qui deviennent des morceaux.icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

26
Je sais plus qui disait que mettre un enregistreur ( tel, micro ou quoi que ce soit ) pouvais faire flipper et freiner le groupe dans sa créativité.
Ça doit être vrai si on le fait peu souvent, mais si c'est à chaque répète on a vite fait de l'oublier et de se lâcher !
Par exemple hier, en répète, notre batteur s'est ramené avec son frangin qui a pris sa Go Pro, et la dispose de manière à avoir tout le monde dans le champ. Bref le temps passe au bout d'un moment j'ai complètement oublié cette fichue camera et je me suis mis juste devant, ... on va voir mes fesses pendant un long moment sur la vidéo icon_facepalm.gif

D'ailleurs je pense pour ceux qui sont un peu pro que se filmer et aussi une super idée !

Concernant le bassiste, on a résolu le problème : pas de bassiste !
Comme ça on l'entend pas comme dans les autres groupes et quand il joue pas on l'entend pas non plus ! Bonus il boit pas nos bière et on a pas à se farder le 3 corps ampeg (dont on a réinvesti le pris en pack de 12 ! )
:-D

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

27
Citation de Balley :
Ça doit être vrai si on le fait peu souvent, mais si c'est à chaque répète on a vite fait de l'oublier et de se lâcher !
Par exemple hier, en répète, notre batteur s'est ramené avec son frangin qui a pris sa Go Pro, et la dispose de manière à avoir tout le monde dans le champ. .....
....D'ailleurs je pense pour ceux qui sont un peu pro que se filmer et aussi une super idée !

Je me souviens d'un groupe, pour lequel j'ai fait une audition (réussie d'ailleurs : je suis resté avec eux 2 ans). La femme du gratteux filmait l'audition. Elle m'avait demandé mon avis et c'était essentiellement pour immortaliser son homme, mais tout de même, ça m'avait un peu déstabilisé. D'autant que je ne connaissais personne dans ce groupe et que ce n'était une Go Pro fixe dans un coin mais une femme qui tournait autour de nous pour faire ses plans (ça a l'avantage d'éviter le plan fixe sur les fesses d'un gratteux icon_mdr.gif)
Après, avec eux, il y a eu un autre gratteux qui avait la (bonne) manie d'enregistrer les répètes, avec un zoom H2, et de se taper le boulot du traitement des fichiers audios. Je n'écoutais pas tout ce qu'il envoyait, mais ça permettait quand même de progresser.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

28
Citation :
Je sais plus qui disait que mettre un enregistreur ( tel, micro ou quoi que ce soit ) pouvais faire flipper et freiner le groupe dans sa créativité.
Ça doit être vrai si on le fait peu souvent, mais si c'est à chaque répète on a vite fait de l'oublier et de se lâcher !
Par exemple hier, en répète, notre batteur s'est ramené avec son frangin qui a pris sa Go Pro, et la dispose de manière à avoir tout le monde dans le champ. Bref le temps passe au bout d'un moment j'ai complètement oublié cette fichue camera et je me suis mis juste devant, ... on va voir mes fesses pendant un long moment sur la vidéo


ça fait ça au début... mais on fini vite par oublier l'enregistreur et la créativité revient vite... et, Ô bonus, on peut en plus analyser ce qu'on a fait grâce à l'enregistrement. ;)

... pour moi en tous cas, l'enregistrement, c'est obligatoire et systématique. C'est même le seul moyen d'avancer avec précision.
Diffusion rapide des enregistrements au groupe (le jour même, après la répétition si possible), et débrieffing après réécoute.
Si les critiques sont constructives et que les gens savent analyser leur propre travail et formuler des propositions pour résoudre les problèmes, la cohérence d'un groupe peut approcher un certain professionnalisme en quelques semaines à 6 mois... même avec des amateurs, pourvu qu'ils soient un peu assidus et rigoureux dans leur travail.

En tous cas, sans enregistrement, on peut toujours avoir l'impression de jouer comme un Dieu... n'empêche que le jour où ça sonne dans l'enregistrement, au moins on en est sûr... mais c'est généralement pas le cas au début... ;)
(et c'est normal... il faut trouver les outils pour prendre du recul... l'enregistreur est un outil formidable)

29
+1icon_wink.gif
Mais ça demande une grande rigueur et que quelqu'un s'en charge... En plus du boulot (on est, pour la plupart, des amateurs), et du travail des morceaux...
J'ai eu la chance d'avoir un gratteux qui s'en chargeait systématiquement. Quand j'ai eu à le faire pour un autre groupe, je t'avoue que j'avais du mal à le faire vite, bien et systématiquement...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

30

En tout cas, gardez des films et enregistrements de répèt', souvenez-vous des extraits de Beatles à Abbey Road, dans quelques temps, tout cela peut être vintage, source d'inspiration ou de compréhension de comment on fait...

Be bop a loulou !