Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment enregistrer une répète ?

  • 77 réponses
  • 26 participants
  • 17 858 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] Comment enregistrer une répète ?
Comment enregistrer une répète ?
Que ce soit pour décortiquer une impro, vérifier un placement rythmique, ou immortaliser de grands moments de rock’n’roll remplis de pains, il est toujours utile d’enregistrer les répètes de son groupe. Encore faut-il que le résultat soit un minimum exploitable.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de 8oris :
Au Luna Rossa à Paris, il prêtait un Zoom H1 pour quelques euros (pas plus de 5€ mais je ne me souviens plus exactement).
Dommage que l'article ne précise pas comment placer ces enregistreurs pour que le son soit le meilleur possible.


... peut être parce qu'il n'y a pas de recette miracle quant au placement de ces enregistreurs... c'est souvent un bête couple XY dans le meilleur des cas... selon l'agencement du local de répétition, il faut chercher l'endroit où la captation est la plus cohérente... c'est plus le fruit d'une recherche empirique qu'une science... ;)
52
53

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

54
hahaha
mais franchement, dans la pièce à côté c'est toujours étonnamment bien balancé et rien d'agressif..
un bon point de départ ou de comparaison en tous cas
55
+1

J'allais justement dire "derrière la porte". En tous cas si on n'est pas dans un studio hyper insonorisé.

Ça a l'avantage de donner de la cohérence au tout et d'éviter les saturation des micros des enregistreurs portables qui ne sont pas forcément excellents sur des forts niveaux.
Par contre, ça permet moins d'entendre si l'équilibre des différents instruments est bon. Les débutants ont tendance à se dire "ça, ce sera le problème de l'ingé son", mais c'est une erreur.
56
Citation de Will :
Les débutants ont tendance à se dire "ça, ce sera le problème de l'ingé son", mais c'est une erreur.


Ah bon ?! C'est pas l'ingé qui fait tout si ça sonne ou pas ?! ;)icon_facepalm.gif
57
:-D

Clairement pas. Mais surtout, les débutants on tendance à penser que ce qui compte, c'est que chacun sonne bien et qu'ensuite, l'ingé son gérera pour équilibrer les niveaux.

C'est une erreur parce que :
- par définition, les débutants vont jouer dans des conditions où il n'y aura pas d'ingé son (bars par exemple) ou des salles tellement petites que l'ingé son ne pèsera pas lourd dans le son global
- les ingés son auxquels les débutants ont affaire ont rarement le temps et l'envie de se casser la nenette sur leur son
- car souvent, le groupe débutant fera une première partie ou jouera dans un concert avec pleins de groupes, donc l'ingé son devra consacrer son temps sur la tête d'affiche ou sur plein de trucs différents, donc...
- caca in = caca out. Donnez du son bon et équilibré à l'ingé son et il fera du bon son

Il y aurait encore d'autres raisons à citer, mais celles-là suffisent déjà.

Pour moi, la meilleur place pour l'enregistreur, c'est - quand on peut - dans la pièce d'à côté ou dans le couloir avec la porte ouverte. Ça limite les phénomènes de différence de distance qui faussent la perception des équilibres et ça "glue" le son du groupe dans un ensemble plus cohérent.
58
Citation de Will :
Citation :
j'utilise sur Androïd RecForge (en version gratuite), qui permet de régler le gain manuellement et surtout de désactiver le gain automatique (AGC) qui fait que tant d'applis dictaphones pompent comme des shadoks quand le volume est élevé.

+1 pour RecForge. J'ajoute que le micro iRig de chez IK fonctionne pas trop mal et que ça coûte... 30 balles. Bon, ça fait pas des merveilles de qualité, pour entendre si on est en place et qu'on sonne cohérent, c'est suffisant.


Tiens, j'ignorais que ce machin fonctionnais sous Android aussi ... intéressant !

Je suis personnellement adepte de l'enregistrement avec téléphone Android de base, mais systématique à chaque répet pour éviter l'effet stressant de l'enregistreur. A titre d'exemple voila comment je procède:

- je pose mon téléphone en mode avion (pour ne pas être dérangé par appels et autres mails) dans un coin du local sous un bout de tissu, avec juste un bout de l'écran visible, celui où y'a le gros bouton rouge qui clignote quand ça enregistre.

- Je fais un punch in/out entre chaque morceau, pour faciliter le dérushage: les bavardages d'entre morceaux sont systématiquement gardés, car ça permet en écoutant les 20 premières secondes de se rappeler de quelle version il va s'agir sur la suite sans tout réécouter. Si on a testé le même morceau à 4 tempos différents pour finalement convenir que c'était le 2eme essai le meilleur, le lendemain je ne renvoi que celui là à tous, je garde les autres au chaud mais à la limite je ne réécoute même pas

- j'utilise l'appli ASR recorder sous android, en FLAC lossless avec un niveau d'enregistrement faible. Au derushage, je coupe les bavardages sauf si ils contiennent une indication importante, j'applique un compresseur multibande (un preset du compresseur de audacity) pour calmer les ardeurs des aigus et remonter un peu les graves absents) et je converti en mp3 256 kbs.

- et surtout, je fais ce travail le lendemain de la répet, pour envoi quand c'est encore frais dans l'esprit de tous, sinon ça sert à rien !

Avec l'habitude, dérusher une répet de 3 heures ne prends qu'une 20taine de minutes, il est absolument pas nécessaire de tout réécouter pour trier les prises.
L’important est de diffuser très vite pour fixer les bonnes idées dans la mémoire de tous, ce qu'on cherche dans un enregistrement de répet c'est généralement fixer en mémoire un truc qu'on a improvisé et trouvé rétrospectivement bon. Or ce truc bon que l'on cherche à retrouver, il n'est pas le même pour tous. Ce que je cherche en tant que bassiste n'est pas ce que le batteur cherche, le batteur n'a pas besoin que je prenne le temps de tout réécouter avec mes souvenirs de bassiste ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

59
Citation de Doktor :
Avec l'habitude, dérusher une répet de 3 heures ne prends qu'une 20taine de minutes, il est absolument pas nécessaire de tout réécouter pour trier les prises.

Tu m’impressionnes là. Moi j'y passais beaucoup plus de temps (avec un Zoom H2), et donc du coup, je ne le fais plus... Mais ça manque à tout le monde.icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

60
Will : c'est net ! En production, on devrait toujours enregistrer comme si on allait pas mixer, et mixer comme si on allait pas masteriser. Ca vaut exactement pareil pour les lives ! Si au local on distingue rien de ce qui se passe, c'est pas la faute du local qui est moins bien qu'une salle de concert. Grosse bouilli = revoir les sons et les arrangements.. Et ton truc clair au local il va tabasser dans une salle !

l'avantage quand tu enregistres les répetes avec un ordi et un DAW, pardon un STAN, c'est de pouvoir mettre des marqueurs à la volée. Sur certains projets où on compose en partie en jammant, les zicos prennent l'habitude de crier 'MARQUEUR!' quand un passage leur plaît et le type le plus près de l'ordi se jette sur la lettre M ... Parfait pour tout enregistrer sans devoir tout réécouter. Parce que tout réécouter, tu meurs..