réactions au dossier [Bien débuter] Comment fonctionne un compresseur ?
- 88 réponses
- 31 participants
- 18 059 vues
- 39 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hakim+K
stormind
en fait , par "modification notable du spectre du signal" j'entendais bien plus que la coloration inhérente d'un compresseur (compresseurs dits "non colorés" inclus) . Si on prends une piste bien chargé en basse , et si le compresseur se mettait en marche pour compresser le signal dépassant le seuil (logiquement les basses) , on aurait une remontée dramatique du mid et des aigus, alors que justement la coloration semble plus se situer sur les mediums.
ce n'est qu'une déduction , peut être me trompe-je ...
pour ce qui est des schémas , je ne sais pas si on peut leur faire confiance en l'absence de source fiable , ils n'engagent que l'avis de leur créateur qui est peut être dans l'erreure
[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 17:30:12 ]
trazom
Hakim, fais l'expérience toi-même puisque tu ne nous crois pas. (Il faut voir le nombre de fichiers audio, graphiques, exemples, analyses, calculs... que nous avons déployés pour te convaincre !).
Donc :
- Enregistre sur une piste A un do grave très fort tenu quelques secondes.
- Enregistre sur une piste B un sol aigu moins fort tenu quelques secondes.
Superpose temporellement les deux signaux.
Sur le master, place un compresseur avec un threshold :
- assez bas pour que le compresseur agisse sur la piste A solo,
- mais assez haut pour que le compresseur n'agisse pas sur la piste B solo. (qui est moins forte).
Mets un ratio très fort.
Ecoute A en SOLO avec compresseur ON-OFF-ON-OFF -> Tu entends qu'il travaille. Le son est moins fort quand le comp est activé.
Ecoute B en SOLO avec compresseur ON-OFF-ON-OFF -> Tu entends qu'il ne travaille pas. Logique, le signal n'atteint pas le seuil.
ET MAINTENANT :
Fais jouer A et B simultanément.
Joue avec le compresseur : ON OFF ON OFF ON OFF...
Les aigus sont-ils modifiés ?
Tu auras la réponse à ta question.
[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 17:48:29 ]
trazom
J'ajoute que je viens de faire l'expérience. Ca m'a pris une minute.
Evidemment, le compresseur n'attaque pas le sol aigu en solo. Par contre, il le réduit très nettement quand il est superposé au signal du do grave, celui qui déclenche le compresseur.
Mais je sais bien que tu ne me crois pas.
Alors : FAIS LE TOI-MEME !
kosmix
Citation :VCA (Vintage Controled Amplifiers)
Voltage Controlled Amplifier
Ahahah pas fait exprès ! Lapsus révélateur
@Hakim+K : oups pardon j'ai utilisé le terme EQ un peu à la légère, c'était pour parler de la modification du contenu fréquentiel. Il me semblait bien qu'à la base un compresseur ne doive affecter QUE la dynamique (donc le volume) mais bien-sûr chaque comp a sa signature et colore plus ou moins le son donc j'imagine qu'il y a ou peut avoir altération du contenu fréquentiel. C'est l'éternelle différence entre théorie et pratique.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 17:50:22 ]
songurubadin
" Alors compresseur = fader automatisé intégral ou fader automatisé de ce qui dépasse? "
La réponse est bien évidemment (ça m'importe peu de ne pas être cru) la première proposition.
la confusion peut venir des graphiques représentants des courbes de niveaux moyen, et non pas des formes d'ondes. Un signal de 1Khz (qui donc mille fois par seconde passe d'une tension/pression positive à négative puis y reviens etc)dépassant le seuil d'un compresseur ne se ferait pas rabotter le haut et le bas de sa forme d'onde mille fois par seconde sans que le reste soit touché. Le seul moyen d'agir sur la dynamique d'un signal complexe comme tu semble l'entendre (en fait non, vu que ta vision est erronée) serait du traitement multibande, mais ça n'est qu'un traitement placé entre des cross-filters et un sommateur (donc encore une fois, ensemble du signal, mais signal filtré dans ce cas)
Wolfen
J'affirmais que le compresseur ne compressait que la portion du signal qui dépasse le seuil et d'autres personnes affirmaient que lorsque le compresseur déclenche (donc dépasse le seuil) tout le signal était compressé.
Un compresseur qui n'agit que sur la portion du signal qui dépasse le seuil, ça porte un nom, ça s'appelle un waveshaper
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
Ah ben c'est reparti les avis divergent même au sein d'un seul message (Lonlie).
J'aimerais juste être sûr, car le coup de l'analyseur (on en a déjà parlé) n'est pas suffisant.
Alors compresseur = fader automatisé intégral ou fader automatisé de ce qui dépasse?
sûr de sûr:
compresse TOUT le signal tant qu'il n'est pas complètent relâché.
Lonlie
Hakim+K
Hakim+K, on comprend bien que ce qui est en dessous du threshold est IDENTIQUE ...
Donc ce n'est pas affecté par le compresseur.
En résumé, Lonlie et Nantho semblent penser comme moi (si j'en crois l'article) et tous les autres pensent que le compresseur compresse tout. Donc je me range du côté de la majorité. Ok les gars. Adjugé, je ne viendrais plus vous emmerder avec ça.
Je voulais surtout avoir l'avis de Nantho ....
- < Liste des sujets
- Charte