Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment fonctionne un compresseur ?

• 88 réponses
  • 31 participants
  • 18 060 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment fonctionne un compresseur ?
Comment fonctionne un compresseur ?
Maintenant que nous avons énuméré les usages possibles de la compression, je vous propose de prendre un instant pour décortiquer le fonctionnement d’un compresseur. Pour ce faire, nous allons expliquer de façon purement théorique les principaux paramètres généralement présents sur un tel engin.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Le principe de base du compresseur:
Dans tout compresseur, on a un suiveur d'enveloppe dont le but est de transformer le signal d'origine alternatif en un niveau électrique continu qui suit le niveau contenu dans la source. Dans le suiveur d'enveloppe, on a des réglages d'attack et release. Une fois qu'on a obtenu cette tension électrique correspondant au niveau de la source, on l'envoie dans un VCA qui dispose d'un Threshold et d'un ratio. Si le niveau en provenance du suiveur d'enveloppe est supérieur au threshold fixé, le VCA (ampli controlé en tension) réduit proportionnellement le gain de sortie. Si le niveau du suiveur est en dessous du threshold fixé, le niveau de sortie n'est pas affecté. Quand au ratio, il n'exprime qu'un rapport d’atténuation entre ce qui est au dessus du threshold et le niveau de sortie.

812205compresseur.gif
22

Hakim, fais mon expérience.

23
Hakim, on est tous du même avis, il y a juste toi qui n'as pas compris.
24
@ hakim: pour faire simple imagine ta table de mix devant toi avec le doigt sur le fader et ton chanteur qui chante.
Je te demande de reduire tout ce qui depasse les 80db donc des que le chanteur va depassé le 80 tu va descendre le fader (le temps que tu met a descendre le fader est l'attaque) apres tu touche plus a ton fader tant que c'est pas redescendu en dessous de 80db. Des que le niveau passe en dessous de 80db tu remonte ton fader (le temps de remonter le fader est la release)
Donc ca affect tout le signal lorsqu'il dépasse.

@Marc 34: la c'est dans le cas d'un feedforward dans le feedback type 1176 et autres l’enveloppe follower est apres ce qui rend "plus musical et facile a regler le threashold" et coupe moins les transient ultra rapide
25
Citation :
Hakim+K, on comprend bien que ce qui est en dessous du threshold est IDENTIQUE ...

- oui si le compresseur n'atténue pas
- non si le compresseur n'a pas relâché son atténuation

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 20:35:46 ]

26
27
En faisant un test avec un compresseur numérique, celui de pro tools , si je mets la valeur la plus petite pour l'attaque et la release (5 ms, on peut pas en dessous), ratio 100:1, si je mets un gros son de kick avec une basse, perso j'entends pas la différence sur ma basse ou alors infime car c'est dû au release de 5 ms … comme sur le schéma proposé juste au dessus, ça conforte ce que je disais, ça compresse au dessus du threshold uniquement. Après ceux qui me disent qu'ils ont fait des essais avec deux sons, un fort et un faible et que ça compresse aussi le faible, c'est qu'ils ont joué avec le release, car une fois le signal repassé en dessous du threshold, le release indique le temps avant que le compresseur ne cesse de fonctionner. Donc si j'avais rallongé ma release dans mon test, quand le kick ne joue plus, effectivement avec une release de 100 ms par exemple, pendant ce laps de temps, ma basse seule serait compressée.
28
Hakim+K, ou encore pour un teste avec tes oreilles, déclenches le compresseur avec un signal externe. (sidechain)
Tu entendras sans te faire influencer par le suivi du signal que tu compresses.
29

Lonlie :

Si ton kick active le compresseur pendant 50 ms, le compresseur agira exactement de la même façon sur le Kick que sur la basse pendant ces 50 ms.

Par exemple, basse et Kick seront diminués de 3 dB pendant 50ms.

Puis le compresseur cessera d'agir, et la basse reprendra sa place jusqu'au prochain coup de Kick.

30
J'ai pas compris l'histoire du threshold a -12 db et 4:1. :-D