réactions au dossier [Bien débuter] Comment fonctionne un compresseur ?
- 88 réponses
- 31 participants
- 18 493 vues
- 39 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

TONTONJR

Le compresseur n'est ni plus ni moins un fader automatisé (VCA)
Je voit même pas pourquoi il y a débat

Yanakyl

Si le design est basé sur vca j'imagine que lorsque le sidechain active le compresseur le vca baisse tout.
Je ne sais pas en electrique, mais en digital tu peut très facilement dire au programme:
- lorsque le sidechain(qui detecte valeur de pic, ou rms ou je ne sait quoi encore) déclanche le compresseur, rabote moi tout ce qui est au dessus du treshold en multipliant par le ratio juste la portion du signal qui dépasse
- lorsque le sidechain déclanche le compresseur, multiplie l'envelope du signal par le ratio.
Faudrait tester et écouter.

Yanakyl

Je soupçonne mes doutes avec perplexité.

Anonyme

Par contre, si le release est court, il n'est pas sûr que l'oreille détecte que la baisse de 3dB du kick s'accompagne d'une baisse de 3dB des nappes du mix. De toute façon, la compression d'un mix et la compression d'un instrument réclament des réglages différents.
Quant aux compresseurs logiciels, c'est différent, il y a je pense des algorithmes capables de ne traiter que la partie la plus forte d'un signal. C'est le principe notamment des maximizers.

Yanakyl

En électronique analogique, un VCA de compresseur ne peut faire autrement que baisser l'ensemble du signal. C'est d'ailleurs l'effet de pompage qu'on entend lorsque les nappes d'un mix remontent après avoir subi -3dB de compression au moment du kick
Par contre, si le release est court, il n'est pas sûr que l'oreille détecte que la baisse de 3dB du kick s'accompagne d'une baisse de 3dB des nappes du mix. De toute façon, la compression d'un mix et la compression d'un instrument réclament des réglages différents.
Quant aux compresseurs logiciels, c'est différent, il y a je pense des algorithmes capables de ne traiter que la partie la plus forte d'un signal. C'est le principe notamment des maximizers.
Je me disait que le compresseur travaille en fonction du "circuit" qui detecte le signal, et agir juste sur la portion qui déclanche c'est peut être pas si simple.
A moin de travailler sample par sample mais ça devient une distortion, qui est un compresseur ultra basique finalement.

Cosmox

J'ai pas compris l'histoire du threshold a -12 db et 4:1.
Bon quelqu' un voudrait m'expliquer le ratio j'ai pas tout compris? Merci.

Anonyme

Seuil de compression (threshold) à -12 db
Différence de 4 db que tu divises par le ratio (4:1) 4db :4 = 1 dB
Sans compresser, tu as une dynamique du signal de 4 dB au dessus du seuil, en compressant avec un ratio de 4:1 il te reste 1 dB de dynamique au dessus du seuil.
Si t'as en entrée 40 db de dynamique au dessus du seuil, avec le même ratio (4:1) tu obtiens 10 db en sortie, etc...
Avec ratio 2:1 tu divises par 2, Avec 6:1 par 6, etc...
C'est mieux?

linear32

C'est vrai qu'on peut vite s'emmêler les pinceaux avec tout ces chiffres, mais une fois saisis le concept du paramétrage d'un compresseur, ça devient déjà plus clair. Faut juste revoir un peu ses maths quoi.

Et en passant, chapeau à Nantho pour ces articles

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 15:05:29 ]

trazom

C'est un exemple réel : une basse affublée d'un compresseur :
Sur ce dessin, qui représente environ une demi seconde, la basse joue deux notes.
En gris, la basse non compressée.
En noir, la basse après compression.
En bleu, l'enveloppe du signal original, sur laquelle se base le compresseur pour déterminer si ça dépasse ou non le seuil. (En fait, je pense que c'est plutôt la puissance qu'il utilise, mais disons que c'est la même idée en première approximation.)
Ce que je remarque :
- En 1 et en 7 : le compresseur ne travaille pas.
- En 2 : Le compresseur commence à d'activer, mais à cause de l'attack un peu long, il laisse passer en partie le premier pic.
- En 3 : Ca y est, le compresseur est actif, il réduit bien la deuxième crête.
- En 4 : Bien que cette harmonique ne soit pas forte en soi, elle est tout de même fortement atténuée par le compresseur. Elle l'est d'ailleurs plus que la fondamentale en 5, pourtant aussi forte, car le compresseur est en train de s'arrêter. En effet, nous sommes maintenant sous le seuil.
- En 6 : Toujours sous le seuil, mais le compresseur travaille encore un peu à cause du release.

prodgauche

Je pense que vous avez raté l'essentiel de cet article:
"l’action du compresseur est censée cesser sans s’assécher" Cette phrase est complètement imprononçable!
Allez, concours de de-esser (une sorte de compresseur

olivier.l

prodgauche

Ces 4dB sont divisés par 4 (ratio) par le compresseur, ce qui fait 1dB.
Ton signal arrivera alors à -12 + 1 = -11dBFS une fois le temps d'attaque passé.
-8 -3, ça fait bien -11, mais ça n'explique pas grand-chose...
Rappelle-toi:

linear32

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

linear32

EraTom

On ajoute/enlève des dB en multipliant le signal par un gain supérieur/inférieur à 1 :
- Pour ajouter 3dB à un signal on multiplie l'amplitude de celui-ci par un gain de 2.
- Pour enlever 3dB à un signal on multiplie l'amplitude de celui-ci par un gain de 0,5 (ce qui revient à diviser par 2).
Le gain est bien appliqué à tout le signal, comme le ferait un fader, sur les portions de temps où il dépasse le seuil (le threshold), modulo les temps d'attaque et de relâchement.
Si l'on fixe le seuil à -12dB et que le niveau du signal envoyé est de -8dB, son niveau dépasse le seuil de 12-8 = 4dB.
Le compresseur s'active alors pour appliquer un gain au signal afin de réduire son niveau.
Avec un ratio de 4:1, le gain est ajusté / calculé de manière à ramener le dépassement de niveau à 4/4 = 1dB. Autrement dit, quand le gain est appliqué au signal le niveau du signal sortant sera tel qu'il ne dépassera le seuil que de 1dB.
Pour passer d'un dépassement de seuil de 4dB à 1dB il faut réduire le niveau du signal de 3dB : L'amplitude du signal est multipliée par un gain de 0,5.
Le niveau "total" du signal était de -8dB et l'on a réduit son niveau de 3dB : Il se retrouve avec un niveau de -8-3 = -11dB (et il ne dépasse bien le seuil de -12dB que d'un seul dB).
Poulala... En espérant que mon post aide plus qu'il ne perturbe !
[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 19:02:55 ]

Anonyme

Citation :
Pour ajouter 3dB à un signal on multiplie l'amplitude de celui-ci par un gain de 2.
non, un doublement d'amplitude c'est 6 dB ...
20 log (U1/U2)
3 dB c'est un doublement de puissance.
Fatigué Eratom ?
[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 19:18:36 ]

EraTom

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 19:43:21 ]

marc34.o

- Pour ajouter 3dB à un signal on multiplie l'amplitude de celui-ci par un gain de 2.
- Pour enlever 3dB à un signal on multiplie l'amplitude de celui-ci par un gain de 0,5 (ce qui revient à diviser par 2).
Pour passer d'un dépassement de seuil de 4dB à 1dB il faut réduire le niveau du signal de 3dB : L'amplitude du signal est multipliée par un gain de 0,5.
Poulala... En espérant que mon post aide plus qu'il ne perturbe !

EraTom

marc34.o

trazom

marc34.o

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Rickton

- < Liste des sujets
- Charte