réactions au dossier [Bien débuter] Comment fonctionne un compresseur ?
- 88 réponses
- 31 participants
- 18 057 vues
- 39 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/04/2015 à 14:36:56[Bien débuter] Comment fonctionne un compresseur ?
Maintenant que nous avons énuméré les usages possibles de la compression, je vous propose de prendre un instant pour décortiquer le fonctionnement d’un compresseur. Pour ce faire, nous allons expliquer de façon purement théorique les principaux paramètres généralement présents sur un tel engin.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
5666
31 Posté le 28/04/2015 à 22:08:16
Citation :
si je mets un gros son de kick avec une basse, perso j'entends pas la différence sur ma basse ou alors infime car c'est dû au release de 5 ms … comme sur le schéma proposé juste au dessus, ça conforte ce que je disais, ça compresse au dessus du threshold uniquement.
le kick dure moins longtemps que la basse, donc le compresseur déclenché par kick+basse se relâche quand il ne reste plus que la basse, d'où le résultat.
Citation :
Donc si j'avais rallongé ma release dans mon test, quand le kick ne joue plus, effectivement avec une release de 100 ms par exemple, pendant ce laps de temps, ma basse seule serait compressée.
oui
http://imageshack.com/a/img661/2238/ZjNFxe.png
et dans cette image, ce n'est pas le signal qui est représenté (comme la forme d'onde affichée par un séquenceur, avec les alternances positives et négatives), mais l'énergie du signal (toujours en positif)
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 28/04/2015 à 22:37:49
Bon, on y va :
Dans mon séquenceur, je crée un ligne de basse :
Sur le bus principal, je mets un gros compresseur.
Et je joue avec : Off -> On -> Off -> On
.
On entend très clairement le compresseur travailler.
Maintenant, je mute la basse.
Et je crée une ligne de piano, moins forte. Là voilà, sans compression.
Vous vous rappelez du gros compresseur.
Je joue avec : Off -> On -> Off -> On
Bah, on n'entend rien. Evidemment, puisque le piano est trop faible pour déclencher le compresseur.
Actif ou bypassé, aucune différence.
Maintenant, je vous fais écouter basse+piano, sans comp :
Oh, c'est joli.
Et maintenant.... MOMENT DECISIF.
Je joue avec le compresseur du bus principal : Off -> On -> Off -> On :
Et là, la question est : "Le piano est-il atténué par le compresseur ?"
Hakim, peux-tu répondre honnêtement à cette question ?
Dans mon séquenceur, je crée un ligne de basse :
Sur le bus principal, je mets un gros compresseur.
Et je joue avec : Off -> On -> Off -> On
.
On entend très clairement le compresseur travailler.
Maintenant, je mute la basse.
Et je crée une ligne de piano, moins forte. Là voilà, sans compression.
Vous vous rappelez du gros compresseur.
Je joue avec : Off -> On -> Off -> On
Bah, on n'entend rien. Evidemment, puisque le piano est trop faible pour déclencher le compresseur.
Actif ou bypassé, aucune différence.
Maintenant, je vous fais écouter basse+piano, sans comp :
Oh, c'est joli.
Et maintenant.... MOMENT DECISIF.
Je joue avec le compresseur du bus principal : Off -> On -> Off -> On :
Et là, la question est : "Le piano est-il atténué par le compresseur ?"
Hakim, peux-tu répondre honnêtement à cette question ?
Ben33380
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 28/04/2015 à 22:40:37
Hakim+K si tu as encore du mal à te convaincre malgré tout ce qui a été dit.
Fait le test avec un Expander qui est exactement la même chose qu'un compresseur a la différence que celui-ci ne se met à compresser le signal que lorsque qu'il descend en dessous du seuil...
La tu entendras clairement que c'est l'ensemble du signal qui est compressé et non uniquement la partie qui a franchie le seuil.
Effectivement le comportement que tu décris toi est celui d'un WaveShaper
Fait le test avec un Expander qui est exactement la même chose qu'un compresseur a la différence que celui-ci ne se met à compresser le signal que lorsque qu'il descend en dessous du seuil...
La tu entendras clairement que c'est l'ensemble du signal qui est compressé et non uniquement la partie qui a franchie le seuil.
Effectivement le comportement que tu décris toi est celui d'un WaveShaper
[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 22:43:21 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 28/04/2015 à 22:41:07
Citation :
@Marc 34: la c'est dans le cas d'un feedforward dans le feedback type 1176 et autres l’enveloppe follower est apres ce qui rend "plus musical et facile a regler le threashold" et coupe moins les transient ultra rapide
Oui mais la plupart des compresseurs modernes sont des feedforward. Un feedback compresseur sera schématisé comme ceci:
Mais il est aussi possible de faire un montage hybride feedback/feedforward comme chez SSL, on peut aussi utiliser des détecteurs RMS, ou peak ou encore hybrides peak/RMS, sans compter sur les possibilités du follower à modifier la pente/forme d'attack/release ce qui fait que de nombreuses combinaisons sont possibles et que d'un compresseur à l'autre, on aura une sonorité différente. Chaque type de compresseur devra donc être utilisé en fonction de l'usage qu'on en fait. Il n'y a pas dans l'absolu de "meilleur compresseur".
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 28/04/2015 à 22:51:59
Hé c'est bon j'ai dit il y a 15 posts que je me rangeais de votre avis... Il vous reste à convaincre Lonlie et peut-être Nantho
Un avis n'est pas une démonstration et j'ai très bien compris depuis longtemps c'est toi qui n'a pas envisagé que les 2 points de vue sont défendables, la preuve en est cet article de Nantho.
Trazom, j'ai fait ton expérience et y a plusieurs cas où ça ne marche pas... mais bon laisse tomber.
Lonlie, ton 2ème graphique est en totale contradiction avec ton premier, y en a forcement un des 2 qui est faux!
Désolé mais l'énergie d'un signal ça ne veut rien dire pour moi. Nos compresseurs traitent des signaux électriques (même si ils sont numérisés). Je ne connais que les volts, les ampères et les watts. Le compresseur va agir sur l'amplitude du signal, càd sa tension.
Par ailleurs j'ai fabriqué des pédales guitare dans ma jeunesse dont un compresseur et sur le schéma on voit bien que la portion du signal qui dépassait le seuil réglé par le VCA était dirigée vers un étage d'AOP avec un gain <1 dont la sortie était ensuite ajouter a la portion inférieure du signal. Mais ça devait être un cas particulier, et la pédale ne sonnait pas terrible mais c'est un autre débat.
Citation :
Hakim, on est tous du même avis, il y a juste toi qui n'as pas compris.
Un avis n'est pas une démonstration et j'ai très bien compris depuis longtemps c'est toi qui n'a pas envisagé que les 2 points de vue sont défendables, la preuve en est cet article de Nantho.
Trazom, j'ai fait ton expérience et y a plusieurs cas où ça ne marche pas... mais bon laisse tomber.
Lonlie, ton 2ème graphique est en totale contradiction avec ton premier, y en a forcement un des 2 qui est faux!
Désolé mais l'énergie d'un signal ça ne veut rien dire pour moi. Nos compresseurs traitent des signaux électriques (même si ils sont numérisés). Je ne connais que les volts, les ampères et les watts. Le compresseur va agir sur l'amplitude du signal, càd sa tension.
Par ailleurs j'ai fabriqué des pédales guitare dans ma jeunesse dont un compresseur et sur le schéma on voit bien que la portion du signal qui dépassait le seuil réglé par le VCA était dirigée vers un étage d'AOP avec un gain <1 dont la sortie était ensuite ajouter a la portion inférieure du signal. Mais ça devait être un cas particulier, et la pédale ne sonnait pas terrible mais c'est un autre débat.
[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 22:56:04 ]
Lonlie
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
36 Posté le 28/04/2015 à 22:53:44
Tout à fait d'accord avec l'exemple de trazom, et l'appui de gulistan qui disait que c'est bien l'énergie du signal. Dans mon cas je voulais dire qu'on n'est pas obligé d'entendre la compression sur 2 signaux simultanés si la compression est courte.
Après peut être c'est pas la meilleure façon d'illustrer le truc, ou de l'expliquer, mais pour aider, sur le schéma que j'ai proposé, la courbe noire pourrait s'apparenter à un tuyau où dans chaque tuyau il y'a plusieurs signaux. Quand un tuyau passe au dessus du threshold, c'est tous les signaux du tuyau qui forment une énergie qui vont être compressés ensemble. Mais on l'entend sur une durée longue.
Après peut être c'est pas la meilleure façon d'illustrer le truc, ou de l'expliquer, mais pour aider, sur le schéma que j'ai proposé, la courbe noire pourrait s'apparenter à un tuyau où dans chaque tuyau il y'a plusieurs signaux. Quand un tuyau passe au dessus du threshold, c'est tous les signaux du tuyau qui forment une énergie qui vont être compressés ensemble. Mais on l'entend sur une durée longue.
[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 22:56:06 ]
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 28/04/2015 à 22:57:57
Ok donc tu as aussi changé d'avis car ce n'est pas ce que tu disais au début...
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 28/04/2015 à 22:58:46
Je dirais qu'il n'a jamais été d'accord avec toi.
As-tu écouté mes 6 exemples audio ?
As-tu écouté mes 6 exemples audio ?
[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 23:08:24 ]
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 28/04/2015 à 23:07:33
C'est OK, je l'ai déjà dit en page 2. Bien sûr tes exemples audio sont très explicites, je suis d'accord avec toi.
Par contre dites à Nantho de corriger son article :
Là : Dans les faits, cela veut dire que pour un dépassement de X dB du niveau seuil en entrée, le compresseur réduira ces X dB à un seul et unique petit décibel en sortie
et là : si un signal audio entre dans le compresseur avec un niveau de −8 dB, soit 4 dB au-dessus du seuil, ces 4 dB de différence seront réduits à seulement 1 dB par le compresseur
T'as pas bien lu alors, il a même posté 2 graphiques contradictoires en disant : on comprend bien que ce qui est en dessous du threshold est IDENTIQUE ...
Par contre dites à Nantho de corriger son article :
Là : Dans les faits, cela veut dire que pour un dépassement de X dB du niveau seuil en entrée, le compresseur réduira ces X dB à un seul et unique petit décibel en sortie
et là : si un signal audio entre dans le compresseur avec un niveau de −8 dB, soit 4 dB au-dessus du seuil, ces 4 dB de différence seront réduits à seulement 1 dB par le compresseur
Citation :
Je dirais qu'il n'a jamais été d'accord avec toi.
T'as pas bien lu alors, il a même posté 2 graphiques contradictoires en disant : on comprend bien que ce qui est en dessous du threshold est IDENTIQUE ...
[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 23:12:42 ]
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 28/04/2015 à 23:15:04
Je ne vois pas le problème dans la phrase de Nantho.
C'est ton interprétation qui est fausse.
Cela signifie : quand le signal n'est pas assez fort DANS SA GLOBALITE pour déclencher le compresseur, alors il n'est pas modifié. Mais lorsqu'il est assez fort, toutes les fréquences sont compressées en même temps pendant le temps d'action du compresseur.
Bon, je vais me coucher. J'essaierai de t'expliquer ça autrement demain.
C'est ton interprétation qui est fausse.
Citation :
on comprend bien que ce qui est en dessous du threshold est IDENTIQUE ...
Cela signifie : quand le signal n'est pas assez fort DANS SA GLOBALITE pour déclencher le compresseur, alors il n'est pas modifié. Mais lorsqu'il est assez fort, toutes les fréquences sont compressées en même temps pendant le temps d'action du compresseur.
Bon, je vais me coucher. J'essaierai de t'expliquer ça autrement demain.
[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 23:18:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte