Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment fonctionne un compresseur ?

• 88 réponses
  • 31 participants
  • 18 056 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment fonctionne un compresseur ?
Comment fonctionne un compresseur ?
Maintenant que nous avons énuméré les usages possibles de la compression, je vous propose de prendre un instant pour décortiquer le fonctionnement d’un compresseur. Pour ce faire, nous allons expliquer de façon purement théorique les principaux paramètres généralement présents sur un tel engin.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Je ne vois pas le problème dans la phrase de Nantho.

Ça prête à confusion, je préfère ça :

Citation de Wiki :
Un compresseur réduit le niveau du signal audio quand son amplitude dépasse un certain seuil (threshold) exprimé en Décibel. Cette réduction de gain est déterminée par le ratio choisi: un rapport de 4:1 signifie pour un niveau d'entrée de 4 dB au-dessus du threshold, que le niveau de sortie sera de 1 dB au-dessus du threshold. Le gain (niveau) est donc réduit de 3 dB:
42
L'incompréhension vient du fait qu'il faut distinguer deux choses:
1) le niveau réel du signal originel
2) le signal en sortie du follower
Car ce n'est pas le signal originel en entrée qui va déclencher directement la compression, mais le signal issu du follower. Le signal issu du follower n'est qu'une mise en forme du signal originel, pas sa représentation exacte. Autrement dit, lorsque on joue avec les temps d'attack et release, le follower répond plus ou moins rapidement. Le niveau issu du follower est toujours en relation avec le signal originel, mais pas sa représentation exacte puisque on a induit des paramètres de temps par l'attack et le release, pour schématiser.

D'autre part, le compresseur ne voit qu'un seul et unique signal quel que soit le nombre d'instruments joués. Supposons par exemple un compresseur de type détection crête avec un threshold à -10dB. Si dans le compresseur on fait entrer un signal sinus à 1KHz à -10dB, on est à la limite du threshold, aucune compression n'est appliquée. Si on fait passer dans le même compresseur un autre signal seul à 1Khz -10dB en entrée, la aussi aucune compression. Si par contre on fait entrer les deux signaux ensembles et en supposant que le signal de 100hz et 1Khz soient corrélés en phase, on a une augmentation de 6dB de niveau (crête): on passe donc de -10dB à -4dB en entrée. Le signal sera alors compressé. Si on a une compression avec un taux de 2:1, le signal en sortie sera alors de -7dB au lieu de -4dB sans compression, donc une réduction de gain de 3dB pour 6dB de dépassement du threshold.
43
Ouh là, on s'absente 5 minutes et pouf ! Ça part vite ici :langue:

Donc pour la faire courte, il n'y a pas à me convaincre de quoi que ce soi, je suis entièrement d'accord avec l'avis global. Désolé si ma façon d'expliquer la chose t'a induit en erreur Hakim :??:

Cependant, je n'en suis pas certain, mais je crois comprendre d'où vient ton problème. En théorie, un compresseur classique et parfait dans le sens où il ne colore pas le son en générant des harmoniques ne "voit" que l'aspect électrique du signal, pas l'aspect spectral, donc il ne devrait pas influencer le contenu frequentiel à proprement parler. Sauf que dans certain cas, si par exemple le temps d'attaque est plus court que la longueur d'onde du signal traité, alors l'action même du compresseur va "casser" la forme d'onde et ainsi provoquer de la distorsion, d'où un réel changement frequentiel finalement, un peu à la manière d'un waveshaper. En fait, ce genre de cas dénature plus ou moins profondément le timbre de l'instrument traité, j'en parle d'ailleurs plus tard dans la série.

Désole si je ne suis pas super clair, mais au réveil, ça pique un peu de parler de ça :zzz:
44
Il y a autre chose aussi qui peut tromper Hakim, je pense.

Car le compresseur réduit le signal GLOBAL (les aigus et les graves) quand il est actif.

Sauf qu'il est actif quand quelque chose dépasse le seuil.
Or, ce qui provoque le dépassement du seuil, ce sont souvent les basses.
Du coup, il atténue le signal GLOBAL (graves et aigus), mais uniquement sur des fenêtres de temps où il y a des basses. (en gros, hein)

L'effet global sur la totalité du morceau, c'est que les basses sont systématiquement atténuées, alors que les aigus ne le sont que lorsqu'il y a des basses. (Et pour peu qu'on ajoute un make up, on peut même dire que les aigus sont renforcés).

Du coup, le compresseur fait ressortir les aigus. Ou plutôt, il a moins tendance à les réduire, sauf s'ils apparaissent simultanément avec des gros graves forts. Et là, le compresseur rabotera tout le monde.

Je crois que c'est ça qui fait, Hakim, que tu entends plus d'aigus. Ce sont les moments où le compresseur n'a pas besoin de toucher au gain. Voilà, voilà.

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 07:40:42 ]

45
N'empêche Nantho, cette phrase est fausse :
"si un signal audio entre dans le compresseur avec un niveau de −8 dB, soit 4 dB au-dessus du seuil, ces 4 dB de différence seront réduits à seulement 1 dB par le compresseur"
Ce n'est pas les 4dB de différence qui seront réduit mais bien la totalité quand arrivera le niveau de -8dB.
Le mot différence ne va pas. Et ce n'est pas une interprétation.
C'est uniquement de là que vient la confusion, je réagis par rapport à l'article pas par rapport à mon expérience personnelle.

Et cette phrase "on comprend bien que ce qui est en dessous du threshold est IDENTIQUE ..." est fausse, quand le compresseur déclenche tout est compressé. Et là non plus, Trazom, ce n'est pas une interprétation, c'est faux. Dans ton exemple sonore le piano qui est sous le threshold n'est pas identique, il est réduit.

Ce qui est dingue c'est qu'à l'époque de l'autre discussion à ce sujet Trazom m'avait déjà convaincu et surtout RenoMellow avec son lutin, puis est arrivé Nantho avec sa "différence"...

Attention Trazom, le terme raboter ne va pas non plus car le rabot n'affecte pas ce qui est sous sa ligne de coupe, seulement ce qui dépasse ;-)

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 09:16:14 ]

46
Eh bien disons que je ne suis pas d'accord car justement il y a le mot "différence". Avant compression la différence est de 4 dB, après elle est de 1 dB. Honnêtement, je ne vois pas où est le problème :?!:
47
C'est peut-être l'usage du verbe réduire qui te gène dans la phrase... si j'avais écrit : "ces 4 dB de différence reviendront à seulement 1 dB" cela t'aurait paru plus juste ?
48
Quand tu dis ça "Avant compression la différence est de 4 dB, après elle est de 1 dB" c'est parfait.
Dans ta phrase d'origine je comprenais que seule la différence était réduite.
Mais bon, c'est pas grave, j'arrête de foutre la merde, je m'excuse auprès de tous le monde, enfin plutôt je vous prie de m'excuser.
Je pense quand même ne pas être le seul à faire cette confusion.
Cela ne m'a pas empêché de faire des chansons et d'utiliser des compresseurs en faisant confiance à mes oreilles.
49
Yep, il n'y a aucun souci Hakim !

Et d'ailleurs, je suis bien d'accord avec toi, tu ne dois pas être le seul à avoir capter comme ça donc ton intervention n'était pas du tout hors de propos. On fait avancer le débat tous ensemble, c'est aussi ça la force des articles de la série "Bien débuter" ;)

Bref, en un mot comme en cent : :boire:
50
sur des compreseur ultra clean genre les DAW voir meme elysia il y aura pas de gros changement de tonalité voir pas du tout a par un manque d'attaque, dynamic ou autres, alors que d'autres sont pas aussi parfait comme les analog et avec la distortion plus des release pas forcement lineaire, la reponse en courbe fréquentiel , etc ca peut changer la donne mais ca reste minime et c'est souvent quand le comp est poussé loin la je parlerais plus d'effet