Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Donner de la consistance avec le compresseur

• 48 réponses
  • 22 participants
  • 11 572 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Donner de la consistance avec le compresseur
Donner de la consistance avec le compresseur
Dans ce nouvel épisode consacré au traitement de la dynamique en situation de mixage, nous allons nous pencher concrètement sur le cas de l’utilisation d’un compresseur afin de donner de la consistance à vos prises.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci pour ta réponse. Je viens justement de me pencher sur la différence entre les compresseur feedback et feedforward. Et les compresseur rms ou peak. J'ai des compresseur mais je ne connais pas toujours leur caractéristique. Je place toujours un compresseur waves SSL sur le master en mode auto pour le release. Je sais pas ce qui se passe mais c'est toujours le mieux. Il est rms feedback je suppose. Et pour le reste le compresseur de sonar. J'ai un switch pour rms ou peak et je suppose qu'il est feedforward. Jevvais faire un tour par le site de medal production.
Phil/Fry
42
je connais pas le sonar ca dois etre aussi clean que le melda. rare son les comp de DAW qui ont cette option
sur le master perso je suis pas fan du ssl souvent trop rapide en attaque mais ca depend du morceau. Il y a pas un comp magique
43
Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour cette série d'articles très intéressante.

Si j'ai bien compris, ce type de compression (tout comme celle de l'article suivant "Sonner plus fort") vise à lisser la dynamique d'une source (voir même la densifier selon l'article suivant) sur toute la durée du morceau en question d'où des paramètre temporels assez doux pour ne pas s'attaquer à l'enveloppe du son. J'aurais souhaité savoir s'il était d'usage d'effectuer ce type de compression en utilisant les paramètres de type "RMS size/lenght" que l'on peut trouver sur certains compresseurs (MCompressor).

Merci d'avance,
Cordialement,
Flo

[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 18:02:14 ]

44
enfaite le compresseur ecoute le son qui rentre et l'analyse et applique la compression (apres feeback feedfoward c'est la possition de la cellule de compression qui change pour faire simple)
Quand il analyse le son il a une fenetre t de mesure un peak va mesurer tout les 0.10ms ce qui est tres rapide donc va reagir a tout les transient etc. pratique pour couper une attaque trop forte mais peut sonner pas naturelle, car l'oreille reagit pas au peak mais au RMS
Le rms va etre tres utile pour des bass des voix etc, le peak pour du percusif si on souhaite couper les transients
45
Pouvez vous de donner une petite lumière ?
J'ai entendu dire à maintes reprises que les graves avaient tendance déclencher plus facilement le compresseur. La dernière phrase de l'article mentionne ce point.
Qu'est ce que ça veut dire en pratique?
Mes graves seront bouffés?
Mes graves seront moins fort que mes aigus?
Mes aigus pas assez compressés?
J'ai un peu de mal à saisir
Merci d’avance

https://www.youtube.com/user/gooliver7

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 11:28:58 ]

46
Il y a généralement plus d'énergie dans les graves que dans les aigus (il y a des raisons physiques à ca).
Du coup, les sons graves sont plus proches du seuil du compresseur, et le déclencheront plus facilement : coup de kick, grosse note de basse typiquement. Tout le signal sera alors affecté par la réduction de gain, il n'y a pas de filtrage qui boufferait une partie du signal.

Ca se traduit, si les réglages sont un peu extrêmes, par un "pompage" : à chaque coup de kick par exemple, ca baisse rythmiquement les médiums-aigus, un peu comme un trémolo. C'est recherché en musiques électroniques, au point de le forcer avec un side-chain. C'est plutôt considéré comme une faute de goût partout ailleurs. :oops2:

Beaucoup de compresseurs disposent d'un filtre passe-haut dans le circuit de détection qui contrebalance cette prédominance des graves, et donc fait que le compresseur détecte les dépassements de seuil sur un spectre plus équilibré. Le signal traité n'est pas égalisé.
Ca s'appelle "thrust" chez API, "side chain low cut" chez certains, "S/C filter" ou "lo contour" chez d'autres ...
Le freeware Kotelnikov permet de régler ca finement.
47
Merci Jimbass !
Ça commence a ëtre plus clair

https://www.youtube.com/user/gooliver7

48
bonjour

j'essaye de comprendre tout ca et c'est un peu compliqué .
Une petite question .... quelle compression pour une batterie électronique ? et quelle compression pour basse de synthé ? nous avons du mal à trouver un bon gros son ...la basse ne ressort pas comme on le voudrait, et la batterie non plus ... mais faut il mettre de la compression sur une basse de synthé et sur une batterie électronique ? gros mystère pour nous .... et je précise qu'on a une QU16 comme table de mix, si certains ont des tuyaux pour les réglages, ce sera avec plaisir ....

[ Dernière édition du message le 10/04/2019 à 12:29:21 ]

49
et pour le bon gros son si subjectif voir aussi la base, le travail du timbre sonore, l'interprétation et le mixage
le compresseur ne fait pas de miracle :)