Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] La compression parallèle

• 87 réponses
  • 35 participants
  • 22 890 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] La compression parallèle
La compression parallèle
Dans l’épisode de cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas d’une utilisation de la compression un peu particulière dont vous avez déjà certainement entendu parler, ne serait-ce que dans notre série d’articles consacrée au mastering. Il s’agit bien sûr de la compression parallèle, que l’on rencontre parfois sous le nom de "NY compression" ou compression new-yorkaise. Cette astuce est extrêmement prisée par les ingénieurs du son, notamment pour les prises de batterie, mais pas uniquement, comme nous allons le voir…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Je ne suis surtout hors phase!!!! 1914288.gif

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 21:57:47 ]

62
Citation de batlamenace :
Ok ça s’éclaircit :) Merci de vos retours. Dernière question: je suis sur Live. Mes basses sont regroupées dans le groupe "BASSE" (originalité....). Chacune des pistes est bien évidemment compressées (je sais j'ai bien compris que c'est pas forcement utile).En mettant un compresseur sur la piste groupe du coup ça fait un compression en série?

Non la rien a voir c'est juste une compression dans ce cas present une "buss compression" (mais en serie dans la chaine de traitement) ce genre de traitement vise plus a rendre homogene plusieurs sons regroupé au sein d'un groupe.le terme le plus souvent utilisé pour ça est "glue" il a l'aventage d'etre assez explicite!!

63
Simple question:

Utilise t-on cette technique seulement en mixage/mastering ou peut on directement l'utilise en compo pour gonfler ses drums ?
64
Citation de bonnie54190 :
Simple question:

Utilise t-on cette technique seulement en mixage/mastering ou peut on directement l'utilise en compo pour gonfler ses drums ?

Euh, bin ta question me laisse perplexe, si tu parles de gonfler le son des drums alors c'est du mix, pas de la "compo", mais quoi qu'il en soit, oui bien sur cette technique n'est absolument reservée au mastering, au contraire. elle est bien plus courante sur des elements precis, que sur une globalité.
65
Citation de littlepopy :
Euh, bin ta question me laisse perplexe, si tu parles de gonfler le son des drums alors c'est du mix, pas de la "compo", mais quoi qu'il en soit, oui bien sur cette technique n'est absolument reservée au mastering, au contraire. elle est bien plus courante sur des elements precis, que sur une globalité.

Tout pareil.
66
La compréhension parallèle, c'est vachement important !:8)
67
Citation :
La compréhension parallèle, c'est vachement important !
:mdr::mdr::mdr:

Citation :

Les deux sont possibles. Mais on peut effectuer du mastering (et du mix) sans compression parallèle. L'usage de la compression parallèle n'est pas du tout systématique (ni en mix, ni en mastering).
68
Je viens de trouver un chouette tutoriel sur la compression parallèle appliquée à une batterie, le gars utilise plusieurs bus en parallèle qu'il mixe avec le signal d'origine, un compresseur sur le kick et le snare uniquement, un autre où il fait "pomper" le bus batterie avec le kick en side chain, un autre qui fait remonter la room, le résultat est franchement pas mal, j'aime beaucoup comme le kick qui a un certain rebond

[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 14:29:16 ]

69
Bonjour à tous,
je découvre cette technique pour booster un peu la piste de Kick mais je contrôle encore un peu mal l'affaire.
J'utilise Reaper et je fais comme ça : j'envoie la piste de Kick sur une autre piste qui sera dédiée uniquement à cette compression. Mais sur certains coups j'ai un problème de latence, sur d'autres non... Etrange non?
Donc plusieurs questions :
- lorsque j'envoie la piste sur la piste annexe (appelons les "Kick" et "Kick para comp"), automatiquement les effets de la première se retrouvent dans la deuxième (en l'occurrence les effets sont Gate/Comp(léger)/EQ/Transient Designer). Donc je désactive le Gate sur la kick para comp parce qu'un ça suffit, il me semble. Je coupe également le comp pour en mettre un plus costaud et je coupe le transient designer parce que ça fait vraiment tout much et puis, je pense que ça prend pas mal de processeur. Ai-je raison ou pas de faire de la sorte?
- Si on refait le parcours de ma piste de Kick, je l'ai mise en Send vers Kick para comp mais aussi vers mon bus Batterie, qui lui, évidemment va au Master. Mais quid du para comp? Je l'envoie au master direct ou je l'envoie également vers le bus batterie?
Voilà, en espérant que quelqu'un pourra m'aider, je vous souhaite une belle journée.
70
Euh... La vraie question c'est d'abord de savoir pourquoi tu touches au kick : Qu'est-ce que tu veux corriger ?

Ensuite on verra ce que tu peux mettre dessus.