Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression parallèle

  • 87 réponses
  • 35 participants
  • 22 052 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] La compression parallèle
La compression parallèle
Dans l’épisode de cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas d’une utilisation de la compression un peu particulière dont vous avez déjà certainement entendu parler, ne serait-ce que dans notre série d’articles consacrée au mastering. Il s’agit bien sûr de la compression parallèle, que l’on rencontre parfois sous le nom de "NY compression" ou compression new-yorkaise. Cette astuce est extrêmement prisée par les ingénieurs du son, notamment pour les prises de batterie, mais pas uniquement, comme nous allons le voir…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Comme son nom le suggère, la compression parallèle n'est pas série, CQFD. Pour les compresseurs en série, le fait d'intercaler un traitement entre deux compresseurs ne change rien au fait qu'ils sont en série.
52
"la compression parallèle n'est pas série, CQFD" = Ok, ca j'avais capté...:)
Mais ce que je veux dire c'est que si je mets 1 compresseur de maniere à donner de la rondeur à ma basse, puis que je rajoute un NY compressor, on va donc tomber en serie. Vrai ou faux.
Utiliser la technique du NY, impose donc de n'utiliser q'un seul compresseur par piste. Vrai ou faux.
J'ai peur que les deux reponses soient Vrai et dans ce cas ben j'ai fait n'importnawak sur mes mix...
Merci par avance

 

 

53
Citation de batlamenace :

Mais ce que je veux dire c'est que si je mets 1 compresseur de maniere à donner de la rondeur à ma basse, puis que je rajoute un NY compressor, on va donc tomber en serie. Vrai ou faux.


Si tu places un second compresseur en insert après le premier, tu l'as donc inséré en série sur le trajet de ton signal. Par contre, si ce second compresseur dispose d'un réglage dry/wet, cela signifie que ce compresseur va réinjecter le signal prélevé à son entrée (donc avant sa compression) vers sa sortie. Son action est donc celle d'un compresseur placé en parallèle, bien qu'il soit inséré en série.

Citation de batlamenace :

Utiliser la technique du NY, impose donc de n'utiliser q'un seul compresseur par piste. Vrai ou faux.


Faux. Tu peux placer autant de compresseur que de besoin sur chaque piste et auxiliaire de ton mix. Rien ne t'empêche (mis à part la qualité du résultat) de placer 20 compresseurs en série sur une piste et 60 en parallèle si ça te chante. La manière dont tu mettra en place tout ce joyeux bordel influera sur ce que tu pourra en faire mais le principe reste inchangé.

Citation de batlamenace :

J'ai peur que les deux reponses soient Vrai et dans ce cas ben j'ai fait n'importnawak sur mes mix...
Merci par avance


Comment sonnent tes mixes ? Si la réponse est "ils me font mal aux oreilles et j'ai envie de vomir à chaque nouvelle note" alors oui, tu as fait n'importnawak... Ce qui n'est pas forcément en lien avec la manière de gérer tes compresseurs par contre...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

54
non car le comp // va etre sur un bus et non sur ta piste ca permet de mélanger les 2 sources alors que si tu est en serie tu applique les paramètre du comp// et tu a tout tuer a par si ton comp a un know parallèle comp dans ce cas la oui, mais c'est pas tres facile a entendre ce qu'on inject du comp// perso j'ai toujours préféré avec un bus
55
Ok ça s’éclaircit :) Merci de vos retours. Dernière question: je suis sur Live. Mes basses sont regroupées dans le groupe "BASSE" (originalité....). Chacune des pistes est bien évidemment compressées (je sais j'ai bien compris que c'est pas forcement utile).En mettant un compresseur sur la piste groupe du coup ça fait un compression en série?

 

 

56
Citation de miles1981 :
C'est ce qui est expliqué dans l'article...

C'est l'effet parallèle ;-)
57
Ok merci: Ouf j'ai compris. Merci à tous de prendre le temps :)

 

 

58
Citation de batlamenace :
Ok merci: Ouf j'ai compris. Merci à tous de prendre le temps :)


J'espère que tu n'as pas pris le commentaire de laurend pour toi car il répondait à quelqu'un d'autre...
Dans le cas que tu décris, oui, le compresseur est en série sur le trajet du signal

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

59
Lol si je l'avais pris pour moi...mais bon c'est ok j'ai compris... Justement sa réponse m'a sur le coup encore plus embrouillé. C'est la notion de bus dans le cadre de Ableton qui m'a posé soucis, mais c'est bon...enfin je crois.
Merci en tout cas :)

 

 

60
Laurend est dans un monde parallèle en fait 1914288.gif