Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression parallèle

  • 87 réponses
  • 35 participants
  • 22 071 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] La compression parallèle
La compression parallèle
Dans l’épisode de cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas d’une utilisation de la compression un peu particulière dont vous avez déjà certainement entendu parler, ne serait-ce que dans notre série d’articles consacrée au mastering. Il s’agit bien sûr de la compression parallèle, que l’on rencontre parfois sous le nom de "NY compression" ou compression new-yorkaise. Cette astuce est extrêmement prisée par les ingénieurs du son, notamment pour les prises de batterie, mais pas uniquement, comme nous allons le voir…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71

@ Carl Co :

Si tu retrouves les effets de ta piste "kick" sur "kick para comp", ça semble vouloir dire que tu as dupliqué la première pour créer la deuxième ? Si en plus, tu fais un send de l'une à l'autre (doublant l'envoi audio mais avec deux chaînes de traitement différentes), le résultat risque effectivement d'être étrange, ce qui pourrait expliquer la latence (ou autre résultat) que tu perçois.

Pour un traitement parallèle de "kick" : création d'une piste vide "kick para comp" sur laquelle tu crées ton traitement (comp par ex.), puis send de "kick" (pré ou post FX en fonction du résultat que tu cherches) vers "kick para comp".

Concernant la sortie des différentes pistes (de kick pour ton exemple), pour ma part je ne les route pas vers le master. Je les regroupe dans une piste dossier (disons "kick group") que je peux gérer comme un bus (ou un sous-bus si ça part ensuite dans un bus "drums").

En espérant que ça aide.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

72
Plus simple puisque tu utilises Reaper : pas besoin de piste dédiée à la compression parallèle.
Tu mets un comp réglé bourrin directement sur ton bus batterie, et tu doses la quantité à l'aide du potard de mix dry/wet qui se trouve tout en haut à droite de la fenêtre du plugin.
73
Merci les amis pour vos réponses.
Alors :
@EraTom : en fait j'ai souvent un souci lorsque l'orchestration est un peu fourni pour garder mon kick clair dans le mix. Souvent il disparait un peu dans la masse (pas complètement hein, mais il est un peu noyé) bien que je le mixe vraiment devant. Et ce, malgré un EQ de la basse (ou d'autres instruments dans le grave) pour ne pas empiéter au niveau fréquence et une utilisation du compresseur pas trop poussé car, comme le kick est fort, il serait le premier à subir l'atténuation du compression du bus batterie ou du master. Il est vrai que j'aime bien les grosses caisses très graves et j'aime bien peaufiner le son de cet élément. Donc, je pensais qu'avec une compression parallèle, ça permettait de remonter son niveau sans forcément me mettre dans le rouge. Du moins c'était l'impression que me donnait les exemples trouvés sur youtube de gens montrant leur pratique de la compression parallèle.
@Jim Bass : Oui c'est vrai il y a d'ailleurs un mix dry/wet dans le Reacomp qui est bien visible et précis, je vais peut-être faire ça. Le résultat serait le même tu penses?
@SWAT78 : non je n'ai pas dupliqué la piste, j'ai créé une piste vide et j'ai fait un send de la piste Kick vers cette nouvelle piste, et j'ai opté pour le post fader (et donc post-FX j'imagine). Chacune étant ensuite routée vers mon Drums Bus avec les autres éléments (snare, OH, toms etc...)

En fait j'ai découvert après coup, que ce que je pensais être un problème de latence était en fait un problème à la prise : certains coups sonnent doublés, peut-être est-ce une vibration de la peau de résonance qui tapait parfois sur le micro (je mets mon micro dans l'évent mais l'évent est petit donc c'est possible, même si je trouve ça étrange). Le micro est très bon, c'est un AKG D12 dont je suis très content, et qui ne m'a jamais posé de problème (j'espère que ça ne commence pas d'ailleurs!!!)

Donc, je vais refaire des essais ces jours-ci en soignant bien la prise et je vais mettre au point cette question de compression parallèle grâce à vos précieux conseils. Merci encore!!!
74
Dans 90% des cas, le problème soulevé ici (grosse caisse qui passe mal dans le mix) est en fait un problème d'arrangement. La compression parallèle ne réglera pas le problème, elle ne fera que remonter le niveau de la grosse caisse mais tout en changeant son impact dans le mix ( pas forcément en mieux).
Ce type "d'astuces" n'est pas faite pour faire sonner plus fort mais pour altérer le comportement d'un élément au sein du mix et lui donner l'impact qu'on souhaitait lui donner au départ.
Si le but n'est que de faire sonner plus fort, la solution la plus efficace reste toujours le fader. Soit on monte l'élément concerné, soit on baisse tous les autres. Utiliser la compression parallèle dans ce but revient à prendre un tournevis pour enfoncer un clou.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 09:33:28 ]

75
@globule_655 : ok, mais mon arrangement en l'occurrence n'est pas non plus pensé pour trois orchestres symphoniques et 4 big bands (épaulés par un double choeur et un brass band...) c'est un bon vieux guitare, basse clavier batterie (auxquels j'ai ajouté une mandoline pour le fun et puis parce que j'aime bien cet instrument...:aime:)
De plus, comme je l'ai dit plus haut, j'ai essayé de faire en sorte que les plages de fréquences soit assez propres à chaque instrument (par exemple j'ai pas mal coupé les basses de la basse en dessous de 100 hz sachant que la ligne que je joue est plutôt dans le registre medium de l'instrument, de même j'ai souvent boosté dans les medium guitare et clavier pour nettoyer un peu, et couper également pas mal les basses de ces instruments). Quand je regarde le spectre de l'ensemble sans la batterie, c'est vraiment clean dans le bas (et j'ai aussi essayé de laisser un peu de place vers le "click" du kick en l'occurrence vers les 4500 hz)
Enfin j'ai fait une balance pour faire en sorte que tout ça soit encore plus intelligible (même si j'ai laissé basse et batterie ensemble, parce que je trouve sinon que ça a perd en cohésion rythmique)
Notons qu'il n'y a pas de chant, ce qui change pas mal la donne, mais simplifie aussi le mix, je trouve.
Mais attention, je ne dis pas que mon kick a disparu de la circulation, je dis simplement que je cherche un moyen de l'aider un peu dans les passages plus "épais"... J'ai essayé, comme tu le préconises, de baisser le reste et de monter le kick, mais du coup, c'est lui qui déguste le plus à la compression (légère pourtant) que j'applique au master pour donner un très léger effet de glue (vraiment rien, ça pompe au max 1,5 db vraiment quand on est au passage le plus fort...) De plus, le faire ressortir juste par le mix amène un son certes balaise, mais qui je trouve rend sa présence un peu bidonnée... D'où ma recherche de moyens technologiques autres.
Peut-être devrais-je moins aimer les grosses caisses avec un beau bas bien "humpf", ce qui est certes joli (à mes oreilles) mais rend la chose plus dur à faire ressortir... Enfin, je retourne à mes affaires, je pense que je vais finir par trouver. Merci en tout cas.
76
Je rejoins l'avis de globule sur le problème d'arrangement et, dans un second temps le mixage.

C'est aussi pour cela que tu risques de n'aboutir à rien avec la compression parallèle, non pas que tu ne saches pas router 3 pistes mais tout simplement parce que ça n'apportera pas ce que tu espères obtenir

Et sinon, d'un point de vue purement technique, oui le dry/wet permet de faire exactement ce qu'il faut :
- le dry est le signal sans traitement ;
- le wet est le signal traité ;
- il n'y a plus qu'à doser le potard entre les deux pour les mixer et faire de la comp //.

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 10:18:10 ]

77
Pas besoin de beaucoup d'éléments pour avoir un soucis d'arrangement.
Un arrangement bien conçu permet à tous les instruments de pouvoir être entendus clairement tout en restant pleine bande avec une simple balance faders + panoramiques.
Par exemple, il ne devrait pas y avoir BESOIN de couper le grave de la basse (et 100Hz est extrêmement haut pour couper une basse) pour pouvoir entendre le kick etc. Si tu te retrouves dans ce cas, c'est qu'il y a des sons mal choisis et la compression parallèle ne résoudra pas ton soucis.

A noter également qu'une grosse caisse contient des informations primordiales pour son intéligibilité bien au dessus de 4500Hz.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

78
Merci pour vos conseils
Je vais tâcher d'appliquer à mes compos toute votre science.
En fait, par rapport à la compression parallèle, c'est surtout par curiosité que l'expérimente ça, plus pour ma culture technique que par fanatisme aveuglé. Il est tout à fait probable que je trouve ça pas adapté à mes besoins mais pour Ca, j'aimerais bien en cerner les atouts et les inconvénients. Il y a plusieurs pratiques comme ça que j'ai expérimenté mais qui ne m'ont pas séduit comme l'exciter par exemple. De ce que j'ai d'ailleurs entendu Ca et là sur la comp parallèle, j'avoue que c'était efficace dans des styles ou esthétiques qui ne me correspondent pas a priori. Mais bon, encore une fois, j'aimerais juste en connaître les grandes lignes pour me faire une idée. C'est en route merci!
79
Et oui pour les 100 hz de la basse, je n'ai bien sûr pas mis un cut pur et dur et 100 hz mais j'ai mis un highpass filter tres progressif de 0 à 100
Et je voulais justement un son assez sec et nasillard d'autant que l'overdrive que je lui avais appliqué coupait déjà bien les basses.
Et enfin, oui j'entends bien qu'un kick a des fréquences qui dépassent 4500 hz mais je voulais juste "laisser un petit passage au click "de base" sans sacrifier non plus ce qu'il y avait au dessus ou en dessous évidemment.
80
Bah, il a bon dos l'arrangement :fache: :8)
Pourtant on ne compte pas le nombre de reprises qui jouent à trois notes près la même chose, avec les mêmes instruments, et dont un coup ça passe pour une formation, un coup ça passe pas avec une autre formation :???:

Exemple :

-Deux clarinettes jouent exactement la même mélodie superposé dans le morceau, « équivalent à faire un doublage », interprétés par le même musicien, la même clarinette, enregistrées avec le même matériel, au même endroit, même position/ placement > là ça serra difficile de distinguer les deux clarinettes.

-Deux clarinettes jouent exactement la même mélodie superposé dans le morceau, interprétés par deux musiciens, deux marques différentes de clarinettes, enregistrées avec du matériel différent, endroit différents, position/ placement différent > là ça serra easy de distinguer les deux clarinettes

Basses/ grosse caisse qui posent problèmes > accordage différent pour la grosse caisse ou/et voir un matériel/ instrument différent pour la basse.
En fait tu t'en fous un peu de tout ce qui se passe en dessous de 100 hz, c'est ce qui a de plus facile à faire quand tout est bon au dessus ;) , et il n'y a aucune raison de couper en dessous (enfin pas pour les raisons évoqués ici...)