Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème voix distorsionnée, saturée après enregistrement même à bas volume

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 5 980 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problème voix distorsionnée, saturée après enregistrement même à bas volume
Bonsoir à tous, voila je poste ce message car j'ai un problème technique assez embêtant concernant l'enregistrement de ma voix, en fait quelque soit le micro utilisé ( shure sm58 ou bêta 87 a, et le matériel ( table de mixage mackie 1402 vlz3 sortie dans carte son écho mia midi ou micro xlr dans carte son steinberg ur 22 ) ou le logiciel ( reason 7, cubase ai7, wavelab, etc.. après lecture, la voix parait saturée et nasillarde à l'écoute. Pourtant le spectre sonore parait correcte en apparence, j'ai bien respecté tous les gains, j'enregistre le signal à -18 db ( le signal est dans le vert du vu-mètre que ce soit la table de mixage ou le mixer virtuel de la carte son, et bien respecté la distance avec le micro 10, 15, voir même 30 cm pour tester. Le reste des pistes sonne très bien, même après mastering, il n'y a que la voix qui sonne distorsionée. Pour info j'enregistre un synthé en passant par la sortie de ma 1402 vlz 3 pour rentrer dans l'écho mia midi et le son est parfait ( même niveau que celui du micro ). J'ai testé également l'ur22 + micros avec 3 pc différents et même problème. Avant j'avais exactement la même config au niveau pc, mais j'avais la mackie 1402 vlz ( sortie dans écho mia midi ), et ça marchait très bien, est ce possible une incompatibilité entre mes deux micros et les preamplis "récents" (1402 vlz 3 ou ur22 ) de mon nouveau matériel, ou encore faut il acheter un vrai micro de studio statique à large menbranne genre audio technica at 2035 ? Si quelqu'un pouvait me donner une réponse ce serait sympas. Merci. Ludovic.
Luvic94
Afficher le sujet de la discussion
21
Beh en théorie les jacks asymétriques sont plutôt des câbles pour instruments genre guitare mais un micro est branché en XLR donc symetrique... C'est peut être ça en effet...

Musicalement !

CM-Funk

22
si tu utilise du symetrique au lieu de cables assymetriques, tu prends juste plus de risques à avoir des parasites sur tes enregistrement mais pas de la saturation non plus. c'est étrange ton problème.

tu n'as pas un petit enregistrement pour qu'on écoute ce que ça donne ?

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 14:03:39 ]

23
Oui bien sur, j'ai des extraits uniquement voix, comment je peux les télécharger sur Audiofanzine pour les insérer dans un message ?
Luvic94
24
Tu peut utiliser Souncloud (en permettant le téléchargement), ou des truc comme Dropbox ou Wetransfer (mais le fichier est gardé une semaine pour celui ci).

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 17:11:50 ]

25
Ok Danbei je vais le mettre en ligne et vous faire écouter à tous, peut être qu'à l'oreille quelqu'un pourra décrypter le problème, merci à toi Danbei ! ;)
Luvic94
26
Bonjour à tous, voici un lien ou vous pourrez écouter le problème que je vous ai parlé dans ce post, le premier let it be est masterisé : https://soundcloud.com/ludovic-ponthieux/let-it-be mais la voix sature par moment, et les autres extraits : https://soundcloud.com/ludovic-ponthieux/mackie enregistré avec mackie 1402 vlz3 + echo mia midi
https://soundcloud.com/ludovic-ponthieux/prob-voix-cable-xlr-xlr-ur22 avec ur22+micro shure beta87 .Voila, si quelqu'un peut identifier le problème ce serait super, merci encore à tous.
Luvic94
27
Il vaut mieux que tu autorise le téléchargement des extraits pour qu'on puisse entendre les fichiers originaux et dans les conditions adéquates (il faut cliquer sur le crayon et cocher la bonne option). Je peux quand même dire 2-3 truc:
Pour let it be, c'est mixé et masterisé donc difficile de savoir d'ou ça viens... La compression brutal doit y être pour quelque chose.
Pour les deux autres extraits il n'y a rien qui me choque, je dirais à priori qu'il n'y a pas de problème...:?!:
28
Slt Danbei, peux tu écouter s'il te plaît le titre " je t'aime " de polnareff dans mon soundcloud ludovic ponthieux, car quand je compare mes anciens enregistrements (avec le même matériel : micros, logiciel, pc, câbles, carte son écho mia midi, enceintes de monitoring, sauf la table de mixage qui était une mackie 1402 vlz (1402 vlz3 actuellement) à l'écoute je trouve que la voix ne saturait pas comme ça, même après un mastering poussé. Sur mes enceintes de monitoring, les extraits que j'ai mis sur soundcloud ( envole moi ) quand j'écoute sur mes enceintes de monitoring j'entends une saturation ou une résonance désagréable sur le "envole moi" alors que par exemple quand j'écoute le titre que j'ai mentionné plus haut "je t'aime" uniquement la voix, sans l'instru, elle ne sature pas du tout comme les extraits cités plus haut et pourtant dans le titre je t'aime, la voix pousse pas mal, c'est pour ça que je ne comprend pas du tout ce qui se passe, car pour moi ce n'est pas logique du tout. icon_facepalm.gif
Luvic94
29
Ok je vais essayer pour le telechargement
Luvic94
30
Tu peut essayer le statique, je pense que tu ne sera pas déçu ..

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 17:30:07 ]