réactions au dossier [Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
- 86 réponses
- 26 participants
- 10 864 vues
- 32 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/10/2015 à 13:59:05[Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
Dans cet avant-dernier article du chapitre consacré à la gestion de la dynamique en situation de mixage, nous allons évoquer brièvement les derniers traitements parfois utilisés à ce stade ainsi que les raisons pour lesquelles nous ne nous attarderons pas sur leur cas.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
8413
11 Posté le 20/10/2015 à 17:24:47
Un expandeur augmente le rapport signal utile / bruit
Un compresseur modifie l'enveloppe du signal mais diminue le rapport signal/ bruit.
Un compresseur modifie l'enveloppe du signal mais diminue le rapport signal/ bruit.
mascarpon
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 20/10/2015 à 17:37:16
Citation de ReNo :
Un expandeur augmente le rapport signal utile / bruit
Dois-je en déduire qu'un expandeur est plus approprié lorsqu'il s'agit de rendre un son plus "punchy", plus dynamique ?
Anonyme
8413
13 Posté le 20/10/2015 à 17:50:19
Ca dépend de tellement de chose.
Je dirais que l'idéal pour ajouter du punch, c'est ni l'un ni l'autre.
Perso, si je veux ajouter du punch, ma main va plus vite partir vers un transient designer ou du traitement parallèle (trig, compression N-Y, gate parallèle).
Mais c'est personnel.
Ya pas de méthode universelle. Ce sont des outils. Tu les utilises en fonction de ce que tu as et de ce que tu veux obtenir.
Il m'est arrivé de faire des mixs avec maximum 3 compresseurs sur toute la session et des dizaines d'automations et inversement, avoir 30 compresseurs et pas un point d'automation.
J'ai aussi une approche plutôt "fine" du mixage. Je vais parfois préférer traiter une piste avec un transient designer, un compresseur et un limiteur qui agissent chacun légèrement que de faire tout avec un seul compresseur qui travaille au taquet.
Ya pas de règles, faut trouver son approche personnelle, connaître ses outils, savoir analyser un contenu et audio et agir en fonction.
Je dirais que l'idéal pour ajouter du punch, c'est ni l'un ni l'autre.
Perso, si je veux ajouter du punch, ma main va plus vite partir vers un transient designer ou du traitement parallèle (trig, compression N-Y, gate parallèle).
Mais c'est personnel.
Ya pas de méthode universelle. Ce sont des outils. Tu les utilises en fonction de ce que tu as et de ce que tu veux obtenir.
Il m'est arrivé de faire des mixs avec maximum 3 compresseurs sur toute la session et des dizaines d'automations et inversement, avoir 30 compresseurs et pas un point d'automation.
J'ai aussi une approche plutôt "fine" du mixage. Je vais parfois préférer traiter une piste avec un transient designer, un compresseur et un limiteur qui agissent chacun légèrement que de faire tout avec un seul compresseur qui travaille au taquet.
Ya pas de règles, faut trouver son approche personnelle, connaître ses outils, savoir analyser un contenu et audio et agir en fonction.
Anonyme
8413
14 Posté le 20/10/2015 à 17:52:30
Le mixage, c'est comme une partie d'échec, faut pas essayer de gagner en un coup, c'est pas possible. Faut placer ses pions petit a petit en gardant sa stratégie tout le long.
[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 17:55:53 ]
Anonyme
432
15 Posté le 20/10/2015 à 18:00:08
J'aime l'expander quand le gate ne produit pas de bon résultat ou qu'il n'est pas suffisant pour nettoyer une piste, ou encore sur un bus/groupe/master avant le compresseur de bus/mastering... pour redonner un peu de jus à un ensemble de piste « trop » tassées par leur compression respective.
J'ai pas encore lu l'article, je vais voir...
mascarpon
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 20/10/2015 à 18:06:55
Citation de ReNo :
Le mixage, c'est comme une partie d'échec, faut pas essayer de gagner en un coup, c'est pas possible. Faut placer ses pions petit a petit en gardant sa stratégie tout le long.
J'aime bien cette idée
Pour l'instant j'en suis encore à apprendre le rôle de chaque pièce du jeu et de me familiariser avec les règles, mais je ne désespère pas de devenir un Kasparov du mixage.
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 20/10/2015 à 18:08:39
Merci pour l'article.
Ca sent la fin
Je viens de me prendre le MAUTODYNAMICEQ de Melda production. Je le trouve super.
Enfin, pour l'instant il ma permit de tasser un peu une caisse claire sur une boucle de sample et cela en 2s. Il y a d'autres méthodes, mais bon, c'est plus long
Par contre, on y prend goût et comme souvent je remets le preset à zéro au bout d'un moment car j'ai fini par faire de la merdalicaticocaca...
Ca sent la fin
Je viens de me prendre le MAUTODYNAMICEQ de Melda production. Je le trouve super.
Enfin, pour l'instant il ma permit de tasser un peu une caisse claire sur une boucle de sample et cela en 2s. Il y a d'autres méthodes, mais bon, c'est plus long
Par contre, on y prend goût et comme souvent je remets le preset à zéro au bout d'un moment car j'ai fini par faire de la merdalicaticocaca...
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 20/10/2015 à 18:19:15
Citation de ReNo :
Joli mon ami ReNo !
Tu permets qu'à l'occaz je te la pique celle-là ?
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 20/10/2015 à 18:20:42
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 20/10/2015 à 18:21:47
Citation de O0 :
J'aime l'expander quand le gate ne produit pas de bon résultat ou qu'il n'est pas suffisant pour nettoyer une piste, ou encore sur un bus/groupe/master avant le compresseur de bus/mastering... pour redonner un peu de jus à un ensemble de piste « trop » tassées par leur compression respective.
L'expandeur travaille sous le seuil, le compresseur au-dessus, donc si ton signal est tasse, ca ne changera pas grand chose ! Dans ce genre de cas, mieux vaut avoir un compresseur avec un ratio plus petit que 1 (comme mon Colored Compressor).
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 18:22:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte