Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques

• 86 réponses
  • 26 participants
  • 11 212 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
Expandeurs, de-essers, limiteurs, et égaliseurs dynamiques
Dans cet avant-dernier article du chapitre consacré à la gestion de la dynamique en situation de mixage, nous allons évoquer brièvement les derniers traitements parfois utilisés à ce stade ainsi que les raisons pour lesquelles nous ne nous attarderons pas sur leur cas.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Super article encore une fois,

j'ajouterais à propos des de-essers et de leurs utilités qu'ils peuvent être utiles pour calmer des guitares trop bruyantes lors de glissés.
3
Un peu extrémiste l'interdit du limiter au mixage :o:

Même si globalement je suis assez d'accord, déjà qu'on fout des compresseurs partout :8)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Comment un expander peut etre une alternative au noisegate vu que celui sert a coupé le son a certain seuil?
5
D'accord avec mystyx, j'ajouterais meme que ça apprendrait a certain au moin, de faire attention sous peine de sanction sur la dynamic, mais bref...
Perso et ce n'est pas un secret, le limiter en mixage est absolument obligatoire pour qui veux prevenir de gros risque materiel et auditif, en cas d'erreur de manip ou de BUG. En vrai, j'ai failli claquer plusieurs foie a cause d'un echoboy qui deconne ou simplement un mauvais feedback dans mon routage (tout le monde a connu ça). La surcharge peux parfois etre violente et endommager carte son et enceinte en un in d'oeil. Idem lorsqu'on programme un patch. Ne pas mettre de limiter c comme travailler sans filet. avec le casque sur les oreilles pas bon !!! Il suffit juste de rester sous le seuil requis pour ne pas entacher le mix ce qui est de toute façon la meilleur façon de travailler...
6
Je sais pas si ça méritait un article.
Le limiter, on l'utilise pas, l'eq dynamique non plus...

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 15:08:46 ]

7
Ca, c'est different, il suffit que tu aies un limiter sur la tranche master, et voila. La, on parle de mettre le limiteur sur une piste.
8
Moi je met des limiteurs assez souvent en complètement des compresseurs... Ca permet de faire de la compression a deux (trois) etages et de moins rentrer dans les compresseurs. (en tout cas, ouvrir le temps d'attaque et la fenetre rms afin d'éviter de pomper a mort)

Buss batterie, voix, basse ont généralement tous leur limiteur, mais c'est une façon de voir les choses, pas la vérité absolue.

Biensur les limiteurs ne sont pas la pour donner du gain mais pour contrôler quelques pointes de 2 ou 3 db par ci par la afin de gagner en headroom.
9
x
Hors sujet :
Mon avis sur la question est relativement simple : n'utilisez jamais de limiteur en situation de mixage

Ah ben merde, j'en ai toujours un sur le master en protection... bon celui-là je le laisse c'est clair.
Mais sinon quand j'ai juste un petit pic rouge sur une piste, je fous un limiter avec un réglage très léger...c'est quand même plus simple qu'un comp... c'est grave docteur?
10
Bonjour à tous, une petite question pour laquelle j'ai du mal à trouver de réponse à travers les différents tutos que j'ai pu lire : si un expandeur peut être utilisé pour augmenter la dynamique (si j'ai bien compris), quelle est la différence entre cet outil et un compresseur avec attaque relativement longue, dont l'effet sera également d'augmenter la dynamique (si j'ai bien compris là aussi) ? Je pense par exemple au dbx 160 qui peut être utilisé pour donner un peu de relief à une piste de percus, en faisant "claquer" les attaques.

Merci pour vos réponses !
11
Un expandeur augmente le rapport signal utile / bruit

Un compresseur modifie l'enveloppe du signal mais diminue le rapport signal/ bruit.
12
Citation de ReNo :
Un expandeur augmente le rapport signal utile / bruit

Un compresseur modifie l'enveloppe du signal mais diminue le rapport signal/ bruit.

Dois-je en déduire qu'un expandeur est plus approprié lorsqu'il s'agit de rendre un son plus "punchy", plus dynamique ?
13
Ca dépend de tellement de chose.

Je dirais que l'idéal pour ajouter du punch, c'est ni l'un ni l'autre.

Perso, si je veux ajouter du punch, ma main va plus vite partir vers un transient designer ou du traitement parallèle (trig, compression N-Y, gate parallèle).

Mais c'est personnel.

Ya pas de méthode universelle. Ce sont des outils. Tu les utilises en fonction de ce que tu as et de ce que tu veux obtenir.

Il m'est arrivé de faire des mixs avec maximum 3 compresseurs sur toute la session et des dizaines d'automations et inversement, avoir 30 compresseurs et pas un point d'automation.

J'ai aussi une approche plutôt "fine" du mixage. Je vais parfois préférer traiter une piste avec un transient designer, un compresseur et un limiteur qui agissent chacun légèrement que de faire tout avec un seul compresseur qui travaille au taquet.

Ya pas de règles, faut trouver son approche personnelle, connaître ses outils, savoir analyser un contenu et audio et agir en fonction.
14
Le mixage, c'est comme une partie d'échec, faut pas essayer de gagner en un coup, c'est pas possible. Faut placer ses pions petit a petit en gardant sa stratégie tout le long.

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 17:55:53 ]

15
J'aime l'expander quand le gate ne produit pas de bon résultat ou qu'il n'est pas suffisant pour nettoyer une piste, ou encore sur un bus/groupe/master avant le compresseur de bus/mastering... pour redonner un peu de jus à un ensemble de piste « trop » tassées par leur compression respective.
J'ai pas encore lu l'article, je vais voir...
16
Citation de ReNo :
Le mixage, c'est comme une partie d'échec, faut pas essayer de gagner en un coup, c'est pas possible. Faut placer ses pions petit a petit en gardant sa stratégie tout le long.

J'aime bien cette idée :)
Pour l'instant j'en suis encore à apprendre le rôle de chaque pièce du jeu et de me familiariser avec les règles, mais je ne désespère pas de devenir un Kasparov du mixage.
17
Merci pour l'article. :bravo:
Ca sent la fin :-p

Je viens de me prendre le MAUTODYNAMICEQ de Melda production. Je le trouve super.
Enfin, pour l'instant il ma permit de tasser un peu une caisse claire sur une boucle de sample et cela en 2s. Il y a d'autres méthodes, mais bon, c'est plus long :-p
Par contre, on y prend goût et comme souvent je remets le preset à zéro au bout d'un moment car j'ai fini par faire de la merdalicaticocaca...
18
Citation de ReNo :

Joli mon ami ReNo !

Tu permets qu'à l'occaz je te la pique celle-là ? ;)
19
Citation de profx :
Ca sent la fin :-p

Ben non, crois-moi, on est encore loin du compte :demon:
20
Citation de O0 :
J'aime l'expander quand le gate ne produit pas de bon résultat ou qu'il n'est pas suffisant pour nettoyer une piste, ou encore sur un bus/groupe/master avant le compresseur de bus/mastering... pour redonner un peu de jus à un ensemble de piste « trop » tassées par leur compression respective.
J'ai pas encore lu l'article, je vais voir...

L'expandeur travaille sous le seuil, le compresseur au-dessus, donc si ton signal est tasse, ca ne changera pas grand chose ! Dans ce genre de cas, mieux vaut avoir un compresseur avec un ratio plus petit que 1 (comme mon Colored Compressor).

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 18:22:24 ]

21
Oulala, désolé pour les questions de gros débutant, mais en quoi un ratio inférieur à 1 permet-il de "détasser" un signal ??:???:
22
Ben perso, je ne sais spas utiliser les limiteurs, donc j'utilise du compresseur modérément sauf si je vaut donner un effet voulu. Donc pour moi ne pas en mettre c'est déjà fait. je préfère avoir un son bien calibré sans trop pousser aux plugs. ça me parait plus "naturel".

Du coup je n'utilise pas un plug juste pour l'utiliser.........quand je sens un manque ou un "trop", je mets ou j'enlève, j'essaie de déduire le genre de plug qui manque selon la situation. En tant qu'amateur;, je fais sûrement des erreurs mais pour moi c'est plus simple vu que j'utilise des vsts pour mes arrangements. Le son est "déjà fait" et maléable au possible. Mais j'aime car je peux expérimenter, faire des erreurs, comme l'histoire de la partie d'échec de reno.

En général, ce qui me demande le plsu de taf, c'est la partie de batterie, entre comp, eq, tape etc.......je pars toujours à 0 pour faire sonner de manière différente selon la reprise ou compo, tout en essayant de bien la mettre en avant.

des fois ça reste casse tête quand deux instruments se bouffent mutuellement, y'a pas 36 solutions: essai d'équilibrage à l'eq ou tout simplement modifier l'arrangement qui va dans le mauvais sens........plus ça va et plus j'aime l'étape du mixage qui rajoute à, la créativité d'une compo, et la construction de "mon son", qui pourra peut être se repérer par rapport à quelqu'un d'autre. le mélange musique /mix, ça me tripe!
23
Citation de Nantho :
Citation de ReNo :

Joli mon ami ReNo !

Tu permets qu'à l'occaz je te la pique celle-là ? ;)

Bien-sûr ;)
24
miles1981 > Si je le fais c'est bien que ça m'apporte quelques choses, gniii :((( :mdr:
On peut faire une automation, faire fonctionner en sidechain, voir en multibande, etc...
Par curiosité je vais voir comment travail ton compresseur, ;) j'ai déjà un comp qui travail avec un ratio inf à 1 mais ça fonctionne pas toujours comme je le souhaite car tu as un effet de pompage (inverse...) qu'un expander ne fait pas.
25
Bon, sinon pour revenir au sujet du jour, je savais que j'allais un peu me faire allumer avec celui-là :volatil:

Alors, je précise pour le limiteur. En guise de protection sur le master, mais carrément ! Par contre faut quand même jeter un oeil dessus régulièrement pour vérifier qu'il ne travaille pas, il n'est là qu'au cas où un pépin survienne pour protéger l'équipement et surtout nos oreilles ;)

Ensuite, pour ce qui est de son utilisation au sein du mixage à proprement parler. Tout d'abord, sachez que je reçois très - trop - fréquemment des mixs à écouter pour que je donne mon avis dessus. Je n'ai malheureusement pas le temps de faire ça, ben oui, faut bien que je bosse pour manger :tourne: Ceci étant, les rares fois où je jette une oreille, je constate trop souvent qu'un ou plusieurs limiteurs ont été utilisés à tire larigot, ce qui donne un résultat plus que décevant au bout du compte. D'où mon conseil pour cette série "Bien débuter" ;)

D'autre part, à titre personnel, je n'utilise vraiment jamais de limiteur en cours de mix. C'est une histoire d'habitude de travail je suppose. En tout cas, ça ne veut pas dire que les gens qui en utilisent sont des branquignoles, hein ! À partir du moment où c'est fait à bon escient, il n'y a pas de problèmes. Encore une fois, il s'agit ici d'un "guide", pas des Tables de la Loi :langue:

Enfin, même si j'essaye autant que faire se peut de parler des différentes façons de mixer, je ne peux qu'évoquer ce que je connais. Et je ne prétend pas être une bible en la matière. Juste un gars dont c'est le boulot et avec une certaine expérience en pédagogie - en espérant qu'un peu du message que j'essaye de transmettre arrive à passer :boire: